|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cristof Membre inscrit

Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 9 Localisation: Nürtingen / Stuttgart
|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 2:30 pm Sujet du message: Droit concernant les conventions de stage en Allemagne ? |
|
|
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en stage à Stuttgart jusqu'en fin août 2005, et obtenu une convention de stage comme me le demandait mon école française.
J'ai signé cette convention de stage pour un stage d'une durée de 6mois (mars2005-Aout 2005).
La semaine dernière, mon école m'a précisé que les stages ne peuvent pas aller au delà des périodes de l'année universitaire, et comme l'école ferme le 31juillet, mon stage ne peut pas aller au-delà de cette date.
De mon côté, je l'ai précisé ce matin à mon employeur. La directrice marketing est très embarassé, car elle trouve que 5 mois c'est trop court, mais de mon côté, la perspective de rentrer chez moi fin juillet me ravi...
Je dispose d'une attestation de l'école pour que le stage se finisse fin juillet...
Qu'en est il si l'entreprise refuse ? Ou s'ils me proposent de signer un CDD d'une durée de 1 mois? Puis-je refuser ?
Le problème est que je pense qu'ils vont me proposer un CDD mais je ne sais pas comment refuser sans les "froisser"...
Je sais aussi que, en France, les stagiaires peuvent quitter leur stage s'ils le souhaitent, sans préavis, et que le droit des stages n'est pas le meme que celui des CDD ou CDI...Puis-je arrêter mon stage de manière unilatéral fin juillet?
Merci de vos réponses, j'avoue être un peu perdu entre le travail et tout ça... |
|
|
seereal excellent forumeur

Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 642 Localisation: Düsseldorf, NRW
|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
Slt au niveau du droit je ne sais pas,
mais au niveau moral c'est clair que c'est pas forcément le mieux de partir.
Dis toi que CDD tu pourras peut-être négocier un salaire non pas de stagiaire, mais normal.
Pis si ta tutrice de stage est emabarassée, c'est peut-être qu'elle est satisfaite de toi...
Dans ce cas, ça peut être un bon contact pour l'avenir...
Enfin, tout dépend aussi si tu es ravi de rentrer parce que tu as el mal du pays, ou si c'est le contenu du stage qui ne te plait pas. _________________ Un peu ici, beaucoup là-bas... |
|
|
Ymarc excellent forumeur

|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 4:47 pm Sujet du message: Re: Droit concernant les conventions de stage en Allemagne ? |
|
|
| Cristof a écrit: | Bonjour à tous!
Je suis actuellement en stage à Stuttgart jusqu'en fin août 2005, et obtenu une convention de stage comme me le demandait mon école française.
J'ai signé cette convention de stage pour un stage d'une durée de 6mois (mars2005-Aout 2005).
La semaine dernière, mon école m'a précisé que les stages ne peuvent pas aller au delà des périodes de l'année universitaire, et comme l'école ferme le 31juillet, mon stage ne peut pas aller au-delà de cette date.
De mon côté, je l'ai précisé ce matin à mon employeur. La directrice marketing est très embarassé, car elle trouve que 5 mois c'est trop court, mais de mon côté, la perspective de rentrer chez moi fin juillet me ravi...
Je dispose d'une attestation de l'école pour que le stage se finisse fin juillet...
Qu'en est il si l'entreprise refuse ? Ou s'ils me proposent de signer un CDD d'une durée de 1 mois? Puis-je refuser ?
Le problème est que je pense qu'ils vont me proposer un CDD mais je ne sais pas comment refuser sans les "froisser"...
Je sais aussi que, en France, les stagiaires peuvent quitter leur stage s'ils le souhaitent, sans préavis, et que le droit des stages n'est pas le meme que celui des CDD ou CDI...Puis-je arrêter mon stage de manière unilatéral fin juillet?
Merci de vos réponses, j'avoue être un peu perdu entre le travail et tout ça... |
Je ne connais pas la juridiction en France concernant les stages.
Je sais uniquement que nos étudiants font une partie de leur
stage de longue durée pendant les vacances d'été et que
c'est même souhaité de la part des employeurs en France (secteurs des services) ... et ailleurs.
Laisser tomber l'entreprise d'accueil en fin de parcours
serait une mauvaise "stratégie" ... Vous avez besoin
d'une (bonne) attestation de stage ... En outre, l'entreprise
en question pourrait être amenée à ne plus prendre de
stagiaires français parce que non fiables !
Nous avons eu un problème identique avec une stagiaire française
dans une grosse boîte française en Allemagne ... Depuis, plus moyen
de placer des stagiaires français dans la société en question ...
Voilà mon humble opinion sur la question ...
Ciao
Ymarc
 _________________ Tout vient à point (= en son temps) à qui sait attendre ! |
|
|
Cristof Membre inscrit

|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Je sais que point de vue moral, c'est pas top, mais j'ai bien envie de rentrer surtout que la rentrée est début septembre.
Point de vue argent, le boulot que je fais ne vaut pas le salaire que je touche et si j'étais diplômé, je gagnerai plus, mais ce n'est pas un problème d'argent ni de mal du pays...
C'est juste qu'il me plairait bien de rentrer.
Concernant l'avenir, je ne pense pas que le français seront mal vu. Et puis, ils sont déja à la recherche d'un stagiaire pour le début septembre...
Enfin, je sais aussi que le boulot que je fais n'avancera pas en août, nos pincipaux contacts étant en vacances... |
|
|
seereal excellent forumeur

Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 642 Localisation: Düsseldorf, NRW
|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Cristof a écrit: | Concernant l'avenir, je ne pense pas que le français seront mal vu. Et puis, ils sont déja à la recherche d'un stagiaire pour le début septembre...
Enfin, je sais aussi que le boulot que je fais n'avancera pas en août, nos pincipaux contacts étant en vacances... |
Après c'est aussi une question de conscience perso.
Perso suis en études de CI et je savais bien que avec les stages à l'étranger je serai moins chez papa maman...
Avance plutot l'argument des contacts en vacances... Quitte a mettre les bouchées doucle pour avancer ta mission au mieux avant.. Ou coupe la poire en deux... mi aout ! mais bon... pas sûr qu'ils veuillent faire dans la dentelle comme ça.
Pour le fait qu'ils cherchent un stagiaire pour aout...
Quel profil est demandé ? Ca peut intéresser des gens ! _________________ Un peu ici, beaucoup là-bas... |
|
|
Jerome Fondateur

|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
conseil:
- ils ne te fileront Jamais UN CDD pour un mois, ils sont certainement content d exploiter leur petit stagiaire
- ta responsable market elle ne prend pas ses vacances au mois de juillet et ils n ont pa sbesoin d un bouche trou?
- Profite de ton mois de juillet, je ne pesne pas qu un mois fera une grosse difffrence sur ton CV. Le tout est que tu saches bien te vendre lors de to prochani entretien .... d embauche? _________________ kölle alaaf !!!!!!!!!!
mon profil: http://www.facebook.com/profile.php?id=766904868
Le club franco-allemand sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=7863495811 |
|
|
Ymarc excellent forumeur

|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 5:37 pm Sujet du message: Stage de longue durée |
|
|
| Cristof a écrit: | Merci pour vos réponses.
Je sais que point de vue moral, c'est pas top, mais j'ai bien envie de rentrer surtout que la rentrée est début septembre.
Point de vue argent, le boulot que je fais ne vaut pas le salaire que je touche et si j'étais diplômé, je gagnerai plus, mais ce n'est pas un problème d'argent ni de mal du pays...
C'est juste qu'il me plairait bien de rentrer.
Concernant l'avenir, je ne pense pas que le français seront mal vu. Et puis, ils sont déja à la recherche d'un stagiaire pour le début septembre...
A ta place, je demanderais pourquoi la directrice du marketing
trouve que, dans ton cas (?), cinq mois, c'est trop court ....
Impossibilité de mener à son terme un projet
avant l'arrivée du nouveau stagiaire qu'il faudra initier
pendant environ 12 semaines ???
4 semaines de plus loin de son bled natal, ce n'est pas la mer
à boire .... Surtout qu'il est toujours possible de faire
découvrir son pays d'accueil à ses proches .... au mois d'août !
Ciao
Ymarc
 _________________ Tout vient à point (= en son temps) à qui sait attendre ! |
|
|
Cristof Membre inscrit

|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez tous raison concernant le fait que 1mois, ce n'est pas la mère à boire...
Ensuite, il y a les choses qui font que je veux rester ou non.Question de conscience professionel c'est sur aussi...
Autrement, oui je me suis deja posé la question concernant les besoins de ma directrice market' et c'est aussi pour ca que je sais que aout n'est pas forcement fondamentale...
Pour le poste à pourvoir début (septembre ou ...aout), il faut parler francais courrament, et disposer d'un allemand correct.
Il faut avoir fait du marketing et aimé le travail d'équipe.
Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas à me contacter.
Merci tout de meme de vos conseils.
Christophe |
|
|
Bene excellent forumeur

Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 1116 Localisation: (Seit kurzem Paris...)
|
Posté le: Mar Avr 05, 2005 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets de rajouter qqch : en tant que stagiaire, tu as pourtant bien droit à des vacances... enfin bon, moi je dis ça... c'est pour te faciliter ton envolement du mal du pays...
en plus, en allemagne, t'as pas obligation d'etre non diplomé pour etre en stage alors je suis d'accord avec GG : c'est plutot une rallonge d'un mois qu'ils te proposeront...
tout a été dit sinon  _________________
 |
|
|
binette bon forumeur

|
Posté le: Mer Avr 06, 2005 9:43 am Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec jérôme : jamais ils s'enquiquineront à organiser un CDD pour 1 mois ! Pis si tu te casses ils viendront pas te chercher par les oreilles
D'un autre coté t'avais signé pour un stage jusque fin aout, alors... |
|
|
Cristof Membre inscrit

|
Posté le: Mer Avr 06, 2005 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Désolé mais je comprends pas très bien ce que tu veux dire qund tu pqrles de "rallonge de 1 mois"
Edit: oui j'ai signé pour un stage jusqu'en aout, mais l'école ne m'autorise pas À faire le stage jusqu'en aout, mais plutot en juillet... |
|
|
Bene excellent forumeur

Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 1116 Localisation: (Seit kurzem Paris...)
|
Posté le: Mer Avr 06, 2005 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Ils peuvent te proposer de prolonger ta mission de stage pour un mois (tu peux essayer de négocier un salaire supérieur... ou une prime ?). (et je ne suis pas d'accord, ils peuvent le faire, moi j'avais eu une proposition pour 20 jours !!!). En Allemagne, pas besoin de convention de stage de l'école... c'est juste une question d'impots après puisqu'un stage non conventionné est soumis à certaines cotisations il me semble (mais si tu n'as pas de revenus dans l'année non plus, ben... surtout pour un petit mois...).
Quelqu'un pour plus de précisions ? Ce sont les reliquats de mes recherches de stages d'il y a quelques temps déjà... et des expériences de mes Komilitonen... _________________
 |
|
|
Cristof Membre inscrit

|
Posté le: Mer Avr 06, 2005 10:07 am Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour les precisions
Et je peux refuser s'ils me le proposent ? |
|
|
Jerome Fondateur

|
|
|
Cristof Membre inscrit

|
Posté le: Mer Avr 06, 2005 10:14 am Sujet du message: |
|
|
| Je vais regarder ca ce soir à la maison, j'ai le contrat signé avec l'entreprise. Bon tout est en allemand, donc je vais prendre un peu de temps pour tout traduire... |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|