|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jerome Fondateur

|
Posté le: Mer Sep 15, 2004 12:37 pm Sujet du message: Différences interculturelles au travail: mythe ou réalité? |
|
|
Bonjour,
voici un sujet classique dont toute entreprise franco-allemande est friande: les différences interculturelles au travail. mythe ou réalité?
Chaque entreprise a ses consultants marabouts et ses séminaires qui tentent de nous proposer des recettes miracles et synergétiques : les differences interculturelles entre le Francais lève-tard, toujours en retard qui fait des pauses repas plus longue que son collègue allemand "irritiert" oder "pickiert" qui fait l effort de se lever pour être ponctuelllement au boulot à 7.30...etc etc... Bon tout ca tient du cliché mais c est justement pour vous faire réagir
Faites part de vos exériences et de vos conseils! A vos plumes !
Jérôme
Dernière édition par Jerome le Lun Sep 27, 2004 4:24 pm; édité 1 fois |
|
|
Ouaiscool Invité
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 11:53 pm Sujet du message: différences culturelles |
|
|
Effectivement, je note ces différences tous les jours! Je bosse pour un ex "konzern" traditionnel qui maintenant verse dans le franco-allemand, et certains collegues allemands sont des employés de 3e voire 4e génération... En France c'est du jamais vu je crois!
Pour ce qui est des horaires, effectivement, arriver à 9h du matin fait de moi la lanterne rouge. Un "stackanoviste" de mon étage arrive meme souvent vers 6h30 du matin (parfois apres avoir fait son footing, je jure que je ne plaisante pas!).
Les pauses repas de mes collegues sont toujours réduites à maxi 35 minutes. Glps, lance-pierres.
Concernant le boulot lui-meme, si vous aimez les réunions, venez chez nous. Une décision rapide et prise entre 4 yeux... Ca ne s'est pas vu depuis au moins mars dernier. "Abstimmen", c'est le grand mot. Compter 50% plus de temps pour tout projet.
En revanche, niveau qualité, rien a redire: ils ont de hauts standards de qualité. Mais tout est lent et pénible... Bref, Bourrin...  |
|
|
Philomene bon forumeur

Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 48 Localisation: Langenfeld ( entre köln et düsseldorf)
|
Posté le: Jeu Sep 30, 2004 11:59 pm Sujet du message: 6h30? |
|
|
he y a des primes ou une petite reconnaissance pour les travailleurs assidus?
rq pas besoin d´aller en allemgne.
Ma tante travaille ds une entreprise lyonnaise. Elle aime faire son boulot a fond ce qui est selon elle pas faisable en restant au boulot jusqu´a 18h heure reglementaire.
Elle y reste souvent jusqu´a 22h 23h le soir....
Faut vraiment aimer son job(ou son patron) pour en arriver la  |
|
|
Didier Membre inscrit

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 11:35 am Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous,
il est vrai qu´il ne faut pas trop généraliser mais les différences culturelles existent bien à tous les niveaux. Il est facile de dire que les Japonais sont différents et on a tendance á croire que nos voisins allemands sont coome nous. En fait les différences sont beaucoup plus subtiles. La gestion du temps en est une. Je travaille depuis 17 ans en Allemagne en tant que formateur et je peux vous dire que souvent il y a des malentendus entre les Français et les Allemands. Réfléchissez par exemple sur le mot "concept", en france c´est une idée vague, ici "konzept" c´est un projet qui a déjà été étudié à fond et on a toutes les solutions au problème (en théhorie). Mais tout ça n´est pas bien grave, ils sont bien sympas nos collègues allemands, non ?  |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Pour ce qui est des horaires, effectivement, arriver à 9h du matin fait de moi la lanterne rouge. Un "stackanoviste" de mon étage arrive meme souvent vers 6h30 du matin (parfois apres avoir fait son footing, je jure que je ne plaisante pas!).
Les pauses repas de mes collegues sont toujours réduites à maxi 35 minutes. Glps, lance-pierres. |
Pour avoir vecu et travaille un petit bout de temps au Japon, je trouve ces Allemands plus japonais que les Japonais... Les Japonais sont de grands paresseux mes amis, mais ca c'est une autre histoire.
Une amie qui avait bien connu un ami qui connaissait quelqu'un qui bossait avec des Allemands m'avait dit que les Allemands bossaient fort, mais que ce n'etait pas trop le genre a faire des heures supp a rallonge le soir... Genre 18h00 c'est 18h00, raus. Dois-je la contacter pour la mettre en garde sur ses sources ?
tsss... _________________ Ich bine dans le jardin |
|
|
Louis forumeur actif

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 23 Localisation: Düsseldorf Hasta la Muerte
|
Posté le: Dim Oct 03, 2004 10:35 am Sujet du message: |
|
|
moi quand j arive au boulot apres 9H y a toujours un vieux devant qui je passe et me chambre d´un "mahlzeit" vexant
mais bon ca empeche pas cette momie de se barrer a 15h maxi
en fait pour conclure sur les horaires, ca depend surtout a quelle heure ils te foutent des reunions le matin |
|
|
Bene excellent forumeur

Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 1116 Localisation: (Seit kurzem Paris...)
|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Euh...
j'ai eu l'occasion d'entrer dans le monde de la grande distri, et quand tu arrives à 7h05 on te dit souvent "ben t'as fait la grasse mat' ?" oui là je vois rouge on plaisante pas avec mon sommeil surtout quand je me lève très tôt.
Non je pense qu'on demanderait plutot gentiment si tu as eu une panne d'oreiller - on s'intéresserait surtout si tu as eu des problèmes genre enfant malade ou accident. Enfin bon, tout dépend toujours du secteur d'activité dans lequel tu bosses, je commençais à 9h30 quand j'étais à Wiesbaden...
D'ailleurs, Dodozeit, bonne nuit à tous !
Béné |
|
|
Philomene bon forumeur

Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 48 Localisation: Langenfeld ( entre köln et düsseldorf)
|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 10:55 am Sujet du message: administration, banque et compagnie |
|
|
L´administration ca a l´air d´etre la meme chose en allemagne et en france.
Non?
vendredi a 16h je voulais aller a la mairie et qd je suis arrivée j´ai trouvé porte close.
apparemment ca n´a vraiment pas l´air d´etre souvent ouvert.
je pensais que les allemands etaient un peu plus assidus au travail enfin... |
|
|
Teebo Invité
|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 2:26 pm Sujet du message: ... |
|
|
Salut tout le monde,
Les administrations allemandes sont a mon sens plus accessibles que les francaises. En effet, les francaises avec des horaires genre: 9h-12h 14h-17h ne permettent pas facilement de passer, ici c'est souvent 8h (voire 7h pour l'enregistrement automobile ici) et sont ouvert le midi. C'est vrai que ca ferme plus tot le soir...
Pour ce qui est des horaires, je le dis et le repete, 1-ils ne font pas des heures sups a rallonge 2-j'ai l'entiere maitrise de mon temps, un collegue fait 7h-15h30 en gros, mon chef est plus du genre 10h-19h (enfin par periode...) le tout est d'etre present entre 10h et 15h ou alors de prevenir (meme au dernier moment "Salut boss, je dois passer a la banque, j'arriverai pour dejeune" marche tres bien :o) )
Quand je compare mon rythme a celui de mes copains francais ou de mon pere, y'a pas photo, c'est la belle vie, et toujours le respect des autres et ils comprennent que la vie privee est importante...
Oui il y a des differences culturelles, mais je les trouve beaucoup moins rigide que la legende tend a le faire croire en France... |
|
|
Didier Membre inscrit

|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
| oui mais quand tu veux faire tes papiers d´enregistrement avec la ville de cologne (ausländeramt) les bureaux ferment vers 13:00. ce n´est pas encore le soir. il faut tout simplement s´habituer à ce genre d´horraires et surtout se renseigner avant d´y aller pour rien. |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Lun Oct 04, 2004 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | mon chef est plus du genre 10h-19h |
10h00-19h00, moi je prends ! C'est pas que les heures me fassent peur, au Japon je faisais en gros du 9h00-21h00, mais si j'ai decide de revenir en France et de travailler en Europe, c'est aussi pour avoir une meilleure qualite de vie, donc ca me ferait yiech' de faire des horaires a rallonge sans compter la route (que je n'avais pas au pays du riz). On verra bien, on verra mal, mais on verra... _________________ Ich bine dans le jardin |
|
|
Jerome Fondateur

|
Posté le: Lun Oct 18, 2004 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Hans Blickendörfer hat 1975 in seinem Buch "Bonjour Marianne" * eine humorvolle Betrachtung des französischen Volkes abgeliefert. Besinnlich, vergnügt und manchmal sarkastisch erzählt er von seiner Liebe zum Nachbarland... hier ein Ausschnitt:
Die Franzosen kaufen Sonntags frisches Brot.
Die Deutschen kaufen Bild am Sonntag.
Die Franzosen sind frivol.
Die Deutschen sind gemütlich.
Die Franzosen haben das Parfüm erfunden, weil sie sich nicht gerne waschen.
Die Deutschen sind das sauberste Volk der Welt.
Die Franzosen sind natürlich.
Die Deutschen lieben die Natur.
Die Franzosen gehen in großen Parks spazieren.
Die Deutschen bearbeiten ihren Schrebergarten.
Die französische Sprache ist für Kurtisanen und nicht für aufrechte Männer gemacht.
Alle wichtigen Ausdrücke der deutschen Militärsprache sind französisch.
Elsässer fahren zum Arbeiten nach Deutschland.
Deutsche fahren zum Essen ins Elsaß.
In Paris gibt es 300 Käsesorten.
In Berlin gibt es 300 Kegelklubs.
* Bonjour Marianne, Hans Blickensdörfer, Schneekluth Verlag, München, ISBN 3-7951-0677-X, 258 Seiten, Hardcover. _________________ kölle alaaf !!!!!!!!!!
mon profil: http://www.facebook.com/profile.php?id=766904868
Le club franco-allemand sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=7863495811 |
|
|
silvereve bon forumeur

|
Posté le: Jeu Oct 21, 2004 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
Je suis allemande, j'ai fait ma "Ausbildung" en Allemangne, une licence pro à l'université en France, et je bosse maintenante en France.
Donc j'ai vecu les deux cotés (comme vous d'ailleures) mais avec un autre point de vu.
Donc pour resumer: "FEIERABEND"
Ca n'existe pas en francais et c pour ca les allemands preferent de se lever tellement tot pour pouvoir rentrer tot chez soi. Parce que seulement chez soi, c vraiment "gemütlich".
Au debut j'ai trouve la pause midi de 2h vraiment exageré et une perte de temps. Maintenante j'apprecie ce break et je compte pas les heures (aussi car j'ai pas encore des enfants) . Enfait, je regarde maintenante moins souvent l'heure qu'en allemagne.
a+
eve |
|
|
Serge Bénamou Membre inscrit

|
Posté le: Ven Oct 22, 2004 7:07 pm Sujet du message: Re: administration, banque et compagnie |
|
|
| Philomene a écrit: | L´administration ca a l´air d´etre la meme chose en allemagne et en france.
Non?
vendredi a 16h je voulais aller a la mairie et qd je suis arrivée j´ai trouvé porte close.
apparemment ca n´a vraiment pas l´air d´etre souvent ouvert.
je pensais que les allemands etaient un peu plus assidus au travail enfin... |
Je tiens à rectifier un peu ton image de l'administration allemande. Il y a en effet énormément de différences avec l'administration francaise.
Voici quelques-unes:
1. Ici, les fonctionnaires sont obligés de travailler entre 40 et 42 heures par semaines (suivant les Länder) et non pas 35!
2. Ils n'ont pas le droit de grève.
3. En général, les fonctionnaires peuvent librement aménager leurs horaires. Généralement, ils ont une obligation de présence entre 9h et 15h30, sauf le vendredi ou ils sont autorisés à quitter le travail à midi. Ils peuvent commencer le matin à partir de 6h30 et travailler jusqu'au soir vers 18h30.
4. Ici, dans ce pays, les hommes politiques font la politique sur le dos des fonctionnaires pour se faire bien voir auprès de leur électorat et contribuent ainsi à la mauvaise image du fonctionnaire. Le problème est que les hommes politiques sont eux très souvent d'une médiocrité due souvent à leur manque d'instruction (Il y a en a qui n'ont même pas le bac)....tandis qu'en France, au moins, ils sont généralement beaucoup mieux formés.
Remarque: Le travail essentiel de l'administration ne se fait pas au guichet. Les dossiers sont instruits pendant les heures de fermeture au public. Juger l'assiduité des fonctionnaires en fonction des heures d'ouverture au public est donc injuste. |
|
|
Jerome Fondateur

|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|