ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne

Doktor/Doktorarbeit
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mathb
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 2:42 pm    Sujet du message: Doktor/Doktorarbeit Répondre en citant

Hallo !

Je suis nouveau sur le forum et je trouve les sujets et les gens super intéressants.
C est pourquoi je me permets de demander votre point de vue sur un sujet qui pourrait me concerner: Doktor et Doktorarbeit.
Je suis en formation d ingénieurs et j ai commencé ma Diplomarbeit donc je m interroge si c est intéressant de faire ca ou de bosser directement.

Je trouve que les Allemands (entreprises entre autre) accorde énormément d importance au Doktor (en France c est l inverse), ca me donne l impression que si on veut faire qq chose d intéressant dans une entreprise allemande assez grande (surtout quand on est francais), il faut faire une Doktorarbeit.

Personnellement je trouve pas que les Doktor soient mieux que les autres en moyenne meme s ils maitrisent leur domaine de connaissaces.

Merci de vos réactions et témoignages personnels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta vision du système est la bonne. Mon chef direct est un français, qui a étudié à Darmstadt et a obtenu un titre de Doktor. Il a vécu 2 ans en Allemagne, faisait le boulot que je fais maintenant, et est maintenant de retour en France.

Sur sa carte de visite version française, le titre de docteur n'apparait pas. Sur la version allemande, par contre, il apparait, et ça ouvre des portes. Pour un allemand, c'est un gage de sérieux.

Si tu comptes faire carrière ici, ou commencer ta carrière ici, ce sera un plus non négligeable. Si tu préfères rester en France, ce sera une perte de temps. Sauf peut-être si tu vises un poste avec des contacts avec l'Allemagne.

On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Bene
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil.

Chez nous c'est limite "il avait la flemme de commencer à bosser" parfois.

Mais tous les allemands de ma promo se demandaient pourquoi on continuait pas, nous qui étions si jeunes Rolling Eyes ...
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2005 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme encore une fois de plus la pensee de L.Sage.

En France, etre docteur ès ... n'est pas reconnu au niveau des industries. Ton salaire est pour eux dit "trop eleve" pour un debutant dans la vie active. Tu es sur-diplome !

En Allemagne, "etre docteur" est reconnu. Le salaire ne pose pas un probleme. En plus, si tu veux faire carriere ici en Allemagne, les postes de management de personnes sont souvent reserves au docteur.
N'etant pas docteur mais simple ingenieur et que je veux pas manager des gens, le doctorat ne m'interessait pas du tout. En plus, il y a 4 ans quand j'ai fini mon ecole d'ingenieurs, je n'aimais pas l'Allemagne et je voulais surtout pas y mettre les pieds.

Maintenant, les billes sont chez toi. De quel cote de la frontiere, tu veux travailler.

Laurent
Immigré !!! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mathb,

La "sogennante Promotion" a perdu de son panache en Allemagne. Elle est encore et toujours bienvenue dans les grandes sociétés, mais quasi insignifiante dans les PME.

Tout dépend donc de tes projets professionnels futurs.

Si tu veux rentrer dans un grand groupe et faire carrière (même si on ne fait plus vraiment carrière comme dans le temps), ca peut être utile, en effet. Et encore, tout dépend où et pour faire quoi...

Si par contre tu préfères travailler dans une petite ou moyenne entreprise, pour x raisons (plus flexible, moins sousmise à des règles/grilles/etc), alors cet "investissement" est très relatif. Sauf si tu aimes afficher fièrement ton "Doktortitel" sur ta carte de visite... comme les autrichiens par exemple.

Et puis, évidemment, ca dépend aussi si t'as envie de te destiner à la recherche (abstraite ou appliquée). Car dans ce cas, la Promotion est une condition sine qua non...

Donc, cette question devrait être mûrement réfléchie je pense. Je comprend que tu veuilles entendre les sons de cloches des un(e)s et des autres, mais focalise-toi sur TES projets professionnels pour répondre à cette question.

Car la "Promotion" dure plusieurs années... c'est donc à la fois un investissement en temps ET en argent pas négligable...
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 11:18 am    Sujet du message: Doktor ou pas Répondre en citant

Bene a écrit:
PetitBonsaï a écrit:

N'oublions pas que Mathb va devoir prendre une décision importante, pour pas dire essentielle, quand on sait que bientôt on travaillera jusqu'à 65 voire 70 ans...

Et quand on sait qu'une bonne partie des 55-60 ans est déjà "au rebut" aujourd'hui (soit en préretraite, soit au chômage et dispensé de recherche, etc...) on se dit "mais qu'est ce qu'ils vont nous raconter encore comme salades" Rolling Eyes ...

Le problème de nos jours, c'est de faire des études qui nous
permettent de devenir polyvalents ... Sinon, on entend "l'adage":
"Trop étudié, mais pas étudié ce qui est valable ..."

Ciao

Ymarc

Cool
Bene
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 11:36 am    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

Ymarc a écrit:
Bene a écrit:

Et quand on sait qu'une bonne partie des 55-60 ans est déjà "au rebut" aujourd'hui (soit en préretraite, soit au chômage et dispensé de recherche, etc...) on se dit "mais qu'est ce qu'ils vont nous raconter encore comme salades" Rolling Eyes ...

Le père d'une de mes amies s'est retrouvé au chômage à 50 ans. Il était déjà dans la technique informatique, il s'est recyclé en faisant l'équivalent d'un BTS informatique (supposément assez couru) pour assoeir sa connaissance acquise "sur le terrain". Il est resté 3 ans au chômage; arrivé presque en fins de droits, il a réussi à trouver un CDD... en tant qu'assistance téléphonique au SMIC, vous savez, les super 0800 où vous payez tous trop cher la minute... et qui en plus n'a rien à voir avec ce qu'il a appris ou fait jusqu'ici.
Il évitait de mettre son âge sur ses CV à la fin de sa recherche (il ne recevait AUCUNE réponse s'il laissait cela). Etait finalement reçu beaucoup plus, mais les gens, lorsqu'ils le voyaient, disaient qu'il ne correspondait pas au profil... alors qu'il a les mêmes compétences que les plus jeunes qui se retrouvent en Jean / T shirt etc... question de préjugés...
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

Bene a écrit:
Ymarc a écrit:
Bene a écrit:

Le père d'une de mes amies s'est retrouvé au chômage à 50 ans. Il était déjà dans la technique informatique, il s'est recyclé en faisant l'équivalent d'un BTS informatique (supposément assez couru) pour assoeir sa connaissance acquise "sur le terrain". Il est resté 3 ans au chômage; arrivé presque en fins de droits, il a réussi à trouver un CDD... en tant qu'assistance téléphonique au SMIC, vous savez, les super 0800 où vous payez tous trop cher la minute... et qui en plus n'a rien à voir avec ce qu'il a appris ou fait jusqu'ici.
Il évitait de mettre son âge sur ses CV à la fin de sa recherche (il ne recevait AUCUNE réponse s'il laissait cela). Etait finalement reçu beaucoup plus, mais les gens, lorsqu'ils le voyaient, disaient qu'il ne correspondait pas au profil... alors qu'il a les mêmes compétences que les plus jeunes qui se retrouvent en Jean / T shirt etc... question de préjugés...

En France, tous les gars et les filles de ma classe sont en préretraite ...
même les plus qualifié(e)s ... Il semblerait que nous ne soyons
"productifs" qu'entre 30 et 50 ans (maximum) ...
En Allemagne, par contre, très difficile de partir avant 63 ans ...
Ils finiront par nous faire bosser jusqu'à 70 berges ...
ce que j'ai vécu en Bavière dans les années soixante-dix ...
Il y avait 20% de collègues de plus de 65 ans.
Un prof d'allemand avait 78 ans, il était sourd comme un pot,
idéal pour surveiller les interros ...

Ciao

Ymarc

Cool
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

Ymarc a écrit:

Ca, j'en suis intimement persuadé... Et avec Merkel, on va tout droit dans cette direction...
Mais j'ai du mal à m'imaginer à cette âge-là... surtout je doute qu'à cet âge-là je serai encore aussi "fit im Kopf"... Question
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 1:17 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

PetitBonsaï a écrit:
Ymarc a écrit:

Ca, j'en suis intimement persuadé... Et avec Merkel, on va tout droit dans cette direction...
Mais j'ai du mal à m'imaginer à cette âge-là... surtout je doute qu'à cet âge-là je serai encore aussi "fit im Kopf"... Question

Il serait/est ridicule de vouloir faire travailler les gens jusqu'à 68 berges
et plus tant qu'il n'y a pas de boulot pour les jeunes ...
Un peu plus de souplesse permettrait de mieux répartir le boulot ...

Ciao

Ymarc

Cool
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 2:08 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

Ymarc a écrit:

Ca c'est clair. On est d'accord là-dessus.
Laurent_S
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

PetitBonsaï a écrit:
Ymarc a écrit:

Reponse du jeune : resultat : je paye plus d'impots juste pour les petits vieux
Reponse du vieux : a 68 ans, je ne suis plus productif et je veux profiter de ma retraite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pitgrego
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 2:31 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

Laurent_S a écrit:
PetitBonsaï a écrit:
Ymarc a écrit:

Reponse du vieux : a 68 ans, je ne suis plus productif et je veux profiter de ma retraite

conernant la reponse du jeune: de toute facon tu paieras des impots. si c'est pas pour la "retraite des p'tits vieux", ce sera pour les chomeurs...
ainsi va la vie...
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 3:02 pm    Sujet du message: Re: Doktor ou pas Répondre en citant

pitgrego a écrit:
Laurent_S a écrit:
PetitBonsaï a écrit:
Ymarc a écrit:

conernant la reponse du jeune: de toute facon tu paieras des impots. si c'est pas pour la "retraite des p'tits vieux", ce sera pour les chomeurs...
ainsi va la vie...

Ceux qui ont la chance d'avoir un boulot vont devoir travailler plus longtemps et payer de plus en plus d'impôts et de Soli pour subvenir
aux besoins de ceux qui, depuis des années, ne trouvent aucun job.
Voir la situation en Allemagne de l'Est ...
A la retraite, certains qui ont bossé toute leur vie auront tout juste
1000 € de retraite (moyenne en RFA).

Voilà des perspectives qui vont en faire déchanter plus d'un ...

Ciao

Ymarc

Cool
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: