ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne

Lettre de motivation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas van Flieg
super forumeur
super forumeur

Localisation: Anciennement Aachen (De), Paris (Fr), Montpellier (Fr)

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 11:41 am    Sujet du message: Lettre de motivation Répondre en citant

Je ne sais pas si cela se fait trop, si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance Embarassed mais comme je compte très très prochainement (le plus tot possible quoi Mr. Green ) inonder les entreprises allemandes de ma candidature pour un emploi, j'aurais aimé vous exposer ma lettre de motivation qui je pense tend à être légèrement amélioré..

[début]

Bewerbung um eine Arbeit

Sehr geehrte Damen und Herren,

hiermit bewerbe ich mich um eine Stelle bei Ihrer Firma.

Im September 2000 habe ich an der Université Paul Sabatier in Toulouse den Deutsch-Französischen Studiengang Maschinenbau in der Studienrichtung Luftfahrzeugtechnik begonnen. Vom Wintersemester 2003-04 bis einschließlich Sommersemester 2004-05 absolviere ich meine deutsche Studienphase an der Fachhochschule Aachen in der Studienrichtung Konstruktionstechnik. Aufgrund meiner Studienleistungen in Frankreich und Deutschland habe ich den französischen Abschluss Ingenieur Maître bereits erworben. Seit April 2005 schreibe ich meine Diplomarbeit. Diese Erfahrung sowie die andere hat mich in meiner Meinung bestärkt, dass ich auf Forschung und Entwicklung Projekte im Bereich der Konzipierung und Konstruktion mit CAD arbeiten möchte.
In der Studienphase in Deutschland habe ich meine Kenntnisse in Konstruktions- und Luftfahrzeugtechnik weiter verbessern können sowie die deutsche Sprache und Kultur kennen gelernt.

Ich bewerbe mich bei XXX, da ich mich besonders für Fahrzeugtechnik interessiere und meine im Studium erworbenen Kenntnisse anwenden möchte. Ich würde mich freuen, mein Wissen bei einer Zusammenarbeit mit Ihnen einbringen zu können.

Zum 1. Oktober 2005 kann ich die Arbeit beginnen.

Ich würde mich über eine positive Antwort freuen und stehe Ihnen gerne für weitere Auskünfte zur Verfügung. Am besten erreichen Sie mir per E-Mail.

Mit freundlichen Grüßen
T.T

[fin]

voila, j'attend vos commentaires et pourquoi pas corrections Wink

P.S.:si ce post est mal dirigé merci de le rediriger Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Lettre de motivation Répondre en citant

Comme le soulignait également Pt. Bonsaï,
le top, c'est
le BRIEF BERATER
à n'acheter qu'en une seule fois ...
surtout pas souscrire d'abonnement ... Cela reviendrait trop cher !
http://www.komma-net.de/bbn/gratis/bbn-allg.asp?aff=KOM000020129000

Leider kann ich Deine Bewerbung nicht verbessern.
Ich habe zur Zeit keine Zeit

s. http//www.uniprotokolle.de

Ciao

Ymarc

Cool
Bene
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commentaire :

Faut pas rêver, il faut personnaliser tes lettres à l'entreprise, tout ce qu'on t'apprend à l'école sur ce point c'est vrai. Un mailing ça marchera jamais.

Proposition :

Tu essaies auprès de gens que tu connais un peu, des Allemands par exemple, c'est pratique aussi. Tu relis tes cours ou tes séminaires ou tes trucs pour apprendre à chercher un stage, un boulot, ou tu vas à l'ANPE leur demander leur doc (tu la télécharges aussi tiens c'est une idée). Et tu appliques.
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma technique de base est :
Arrow Une phrase d'amorce pour parler de l'annonce d'emplois et en deux mots ce qui m'attirent dans le poste proposé (deux lignes max.).
Après il faut argumenter
Arrow Montrer quelles sont les qualités et compétences utiles pour le poste tu as appris pendant tes études
Arrow Essayer de rattacher tes expériences prof. précédentes avec le poste en question
Arrow Mettre en avant certaines de tes qualités humaines
Arrow Inviter le recruteur à te rencontrer (formules classiques)
Après il faut personnaliser.
Pour l'allemand, demande à tes amis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jerome Berenz
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 8:00 pm    Sujet du message: aucune chance Répondre en citant

Bonjour,

ben oui désolé, je suis d'accord avec le Monsieur. Le mailing, ca ne marche pas.
Il faut personnaliser selon le poste et l'entreprise.
De plus, tu repetes ton cv tout au long de la premiere partie, aucun interet.

Insiste sur ce que tu apportes a l'entreprise. Ton enthousiasme et ta créativité, ou ta rigueur (blablaba) ? Pourquoi tu prendrais tel ou tel poste ? Qu'est ce qui t'interesse dedans ?

il y a pleins de sites qui donnent des conseils. Faut savoir les suivre.

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas van Flieg
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci je vais modifier tout ca.. c'est juste que bon je ne maitrise malheureusement pas encore assez l'allemand pour me permettre de faire de jolies phrases bien tournées, et qui plus est pour chaque entreprise. Donc c'est pour cela qu'il serait parfait de pouvoir envoyer quasiment la même lettre à chaque fois.
j'ai fais une super lettre de motiv en francais mais pour la traduire... Confused

Il me semblait par ailleurs qu'en Allemagne on ne structurait pas tout a fait de la même manière les lettre des motiv qu'en France.. Rolling Eyes
Jerome Berenz
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 11:13 am    Sujet du message: lettre de motivation Répondre en citant

En fait, la lettre de motivation allemande est plus directe et plus pratique.

Pas la peine de faire de trop belles phrases, il faut etre concis et aller au point.

Ensuite, ca depend aussi du secteur d'activité et de la concurrence que tu as en face.

globalement, un bon plan serait :
- Je souhaite travailler dans tel secteur/société.
- les qualifications/qualités que je peux apporter sont :
- je souhaite travailler avec vous parce que (poste ou société)
- je suis dispo a partir de (et autres contingences)
- voyons nous pour discuter de la facon dont nous pourrions collaborer ensemble.

une bonne idée, si tu veux te mettre le pied a l'etrier, est de passer par des agences de placements type Ranstandt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Thomas van Flieg
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ca revient à traduire en allemand la lettre de motiv que j'ai écrite en francais..

Objet : Demande d’emploi.
Référence: XXX
P.J. : Curriculum vitae.

Madame, Monsieur,

De la conception, modélisation à la simulation de structures dynamiques, YYY développe de nombreux projets innovants dans les domaines de l’aéronautique, l'espace, la propulsion et les transports terrestres. YYY est également une entreprise qui a su s’implanter internationalement, et qui plus est en Allemagne.

Bientôt jeune diplômé en tant qu’ingénieur franco-allemand, j’ai pu ces dernières années réaliser de nombreux projets développant la méthode des éléments finis et de conception assistée par ordinateur. Aussi j’ai pu, durant mon stage de fin d’études, participer à la conception et au dimensionnement de la structure avant d’un prototype de voiture de sport. Ces diverses expériences ont consolidé mon intéressement envers les projets de recherche et de développement dans le domaine de la modélisation et de la conception de structures mécaniques.

Pouvoir mettre à profit les connaissances acquises lors de mon cursus, ainsi que mon plurilinguisme au sein d’une entreprise comme la vôtre, constituerait un début passionnant pour ma carrière d’ingénieur. En outre je suis disponible à partir du 1er octobre, date à laquelle j’aurai terminé ma formation.

Un entretien me permettra de développer les aspects de ma formation ainsi que mon expérience dans les domaines du calcul et de la conception. Vous pourrez ainsi juger de leur adéquation avec vos exigences et vous convaincre de ma motivation. Je serai donc heureux de vous rencontrer afin que nous puissions considérer ensemble d’éventuelles possibilités d’embauche en tant qu’ingénieur calcul /BE chez YYY, en France ou en Allemagne.

Dans l’attente d’un éventuel rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Thomas
Olivier
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2005 7:13 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

Idea Idea Idea

et si t'allais faire un tour sur http://www.connexion-emploi.com

y a des gens qui se décarcassent pour répondre à ce genre de question Wink

Par exemple :

Les phrases usuelles pour candidater en Allemagne
http://www.connexion-emploi.com/article.php3?id_article=56

et plein d'autres articles de la rubrique :

RECHERCHE UN EMPLOI / UN STAGE
http://www.connexion-emploi.com/rubrique.php3?id_rubrique=24

Bonne chance en tout cas

Olivier

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Thomas van Flieg
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2005 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour!

Mille merci Olivier, j'étais déjà allé sur connexion-emploi mais j'avais juste déposé mon CV et j'avais po vu le reste Embarassed
merci encore Wink
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2005 4:46 pm    Sujet du message: Lettre de motivation Répondre en citant

Thomas van Flieg a écrit:
Bonjour bonjour!

Mille merci Olivier, j'étais déjà allé sur connexion-emploi mais j'avais juste déposé mon CV et j'avais po vu le reste Embarassed
merci encore Wink

Un lien avec des lettres-modèle ... Mieux vaut tard que jamais ...

http://www.uni-protokolle.de/foren/viewt/8499,0.html

Ymarc

Cool
Medio2
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux que repeter ce qui a deja ete ecrit: ne surtout pas envoyer de lettres "types" qui conviennent a toutes les entreprises.
Quand je recois des candidatures, ca se voit tout de suite qui a vraiment fait des efforts pour la candidature = qui est vraiment motive ou pas!

bon courage pour la recherche d'emploi !
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2005 1:37 pm    Sujet du message: Letre de motivation Répondre en citant

Medio2 a écrit:
je ne peux que repeter ce qui a deja ete ecrit: ne surtout pas envoyer de lettres "types" qui conviennent a toutes les entreprises.
Quand je recois des candidatures, ca se voit tout de suite qui a vraiment fait des efforts pour la candidature = qui est vraiment motive ou pas!

bon courage pour la recherche d'emploi !

Tout à fait d'accord !
Quand on a lu plusieurs lettres identiques, on se doute
que le candidat a repris une lettre quelque part
sans avoir essayé de tourner une lettre de motivation
vraiment personnelle et adaptée au job en question.

Quelques "officines" offrent des services "clé en main":
"Donnez-nous votre brouillon et l'annonce du job en question,
nous vous présenterons une "perfekte Bewerbungsmappe" ...
Je suppose que les candidats risquent de se planter lors
de l'entretien d'embauche ...

Ciao et un bon W. E. !

Ymarc
Cool

PS:

http://www.modele-lettre.com
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: