|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:03 pm Sujet du message: Comment choisir sa ville? Rechercher un appart ? |
|
|
Bonjour, bonjour,
Voila, cette categorie est parfaite pour moi, je vais presenter mon probleme...euh, me presenter je veux dire.
Mon nom est tsss... (mais oui bien sur), 30 ans (ca c'est vrai, et le reste aussi), apres 6 ans de Japon, 6 mois de meditation... euh de recherche d'emploi en France, une boite japonaise me propose un poste dans sa filiale allemande... si, si. J'ai dit oui, je commence a bosser a Wuppertal debut novembre de cette annee. Il n'etait pas du tout prevu que je m'installe en Allemagne, mais pourquoi pas, ce peut etre le debut de nouvelles aventures.
Et puis d'abord l'allemand fut longtemps ma premiere langue a l'ecole, et j'ai un tres bon souvenir des 2 jours passes a Freiburg lors du voyage organise par ma prof d'allemand de 6ieme, Madame...Madame... je ne sais plus.
Bref, je ne me rappelle que d'un mot d'allemand (der Tisch, qui signifie la maison si je m'amuse ), et je commence a stresser severe a l'idee que dans un mois je suis dans un pays dont je ne connais finalement rien.
On m'a conseille de m'installer a Dusseldorf ou Cologne, puisque ce sont des villes a la fois proches de Wuppertal et plus sympathiques. Surtout Cologne semble-t-il.
Pourquoi suis-je sur votre forum ? Parce que j'ai tout a apprendre de l'endroit ou je vais m'installer, que je voudrais eviter de faire les pires betises dans mon installation, et puis peut-etre aussi pour me rassurer sur mon choix pour les annees a venir. Ne m'en voulez pas de bombarder le forum de questions naives (du genre "trouve-t-on des maisons closes a Cologne ?" ) mais mon education est a faire. Je peux en echange donner des tuyaux a ceux qui sont tentes par une expatriation au Japon, ca peut servir.
Voila, je crois que j'ai a peu pres tout oublie, c'est parfait.
A tout de suite dans les fils de discussion que je vais ouvrir.
tsss... |
|
|
Jerome Fondateur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:04 pm Sujet du message: salut a la nouvelle ! |
|
|
salut Tssss !
Ton message m a beaucoup fait marré et m'a rappelé un copain francais vivant à Cologne ayant lui aussi passé quelques temps au Japon.
Mon colocataire allemand a lu en même temps que moi ton message et tout de suite a dit "ouahhhh Wuppertal, Krass !" ( c est son avis bien sur) donc pas d'hesitation pour lui cherche quelque chose soit sur cologne , soit sur Düsseldorf.. je ccrois cependant que Dü est plus pres? dàuatnt plus qu il faut compter les trajets (autoroutes assez chargées si c est par la route)
Regarde les infos que nous avons mis sur www.connexion-francaise.com pour t integrer rapidement et comprendre les formalites que tu as a accomplir.
Pour la recherche d'appart, regarde les nessages du forum rubiruqe "rechereche" locationde Connnexion francaise egalement, il y a des liens precieux. Est ce que tu cherches un appart toute seule ou alors en coloc (tres repamdue en Allemagne) ?
Sinon localement l'equipe Connexon Francaise a créé un site plus spécifique à la Ruhr. C est Romain qui s'en occupe et c est www.connexion-ruhr.com et tu trouveras des infos aussi sur Wuppertal
Pour la langue, ce st vrai que c est pas du japonnais, mais bon ca reste une langue europeenne et tu vas bien mettre 6 mois pour te debrouiller
Bon desepere pas, tu vas voir, ca vaut le detour
a+, jerome |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ta reponse Jerome . Je suis bien persuade aue cela vaut le detour, je me demande juste si cela vaut un detour de 3 a 5 ans, puisque c'est la duree previsible de l'emploi que j'y tiendrai. Cette question, je me la pose a moi bien sur, et je serais bien mal construit si j'attendais du forum qu'il m'aiguille sur mes futurs choix de vie .
Mais bon, pression fiscale, Wuppertal ( , salaire pas colossal (je tenais absolument a faire rimer) sont des elements qui pesent dans la balance du mauvais cote, meme si je mets tout le poids de mon trait aventurier de l'autre cote.
Je me fais neanmoins de plus en plus a l'idee du depart neanmoins, et ce sont les details pratiques qui me travaillent, et je te suis a ce titre reconnaissant pour la mine d'infos sur le site.
Pour le logement, je n'avais pas envisage la colocation, mais pourquoi pas eventuellement...
Tiens, toi qui habite Cologne, peux-tu me dire a combien se monterait le loyer d'un apart' de taille correcte pour un celibataire dans cette ville (30, 40, 50, 60m2, plus ?) dans un quartier correct pas trop loin du centre (je ne dis pas a cote de Notre-Dame de Cologne , mais pas trop loin de la vielle ville) ??
Dusseldorf semble a priori moins chere, mais moins sympa... Tiens, d'ailleurs je me demande combien cela prend pour aller de l'une de ces deux villes a l'autre... Et tiens, je me demande pourquoi je pose ces questions-la sur le forum pourtant reserve a la presentation des nouveaux membres !
tsss... |
|
|
Jerome Fondateur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:06 pm Sujet du message: salut Tsss ! |
|
|
mais c est ton espace de discussion
Bon la colocation c est la forme la plus cool d'existence en Allemagne pour certains c est "inconcevable" de partager les memes toilettes ou d attendre devant la porte de salle de Bain
Mais bon moi j en suis a ma 6eme coloc donc tu vois l experience m a beacoup plus
Si jene me plante pas le prix moyen du m2 de location à Cologne est de 11m2. La pression du logement est importante en Allemagne de l'OUest et en ce moment avec la rentree universitairte il y a facilement 10 personnes derriere la porte et des proprietaire tres chiants ! mais bon si t as la voiture de fonction faits leur faire un tour ca va calmer leurs ardeurs capitalistiques
En moyenne Cologne- Düsseldorf par l'A57 sans bouchon et vitesse moyenne de 100Kms/heures (quand c est pas plein) 25 min... (j ai une fort fiesta Diesel immatriculée francaise: is se tiennent à 500 m à distance )
Bienvenue at Home
Derniere question: tu ne nous as pas demande " et la meteo???"  |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et sinon Tss tu as pris ta decision Köln ou Düsseldorf? |
Je comprends que Cologne est plus sympathique a vivre que Dusseldorf (activites culturelles, night life, jupes plus courtes qu'a Dusseldorf - hein, c'est moi qui dit ca ?? , etc.), donc mon coeur penche pour cette ville. Neanmoins, mon lieu de travail (Wuppertal) est sensiblement plus proche de Dusseldorf que de Cologne, alors je ne sais que penser.
Je vais me rendre prochainement a Cologne, et si c'est le coup de foudre, je prends ! Sinon, j'envisage meme eventuellement une installation a Wuppertal-meme (beurk, mais bon), ne serait-ce que pour les loyers beaucoup plus doux la-bas parait-il... Wait and see...
Laurent |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que je vais m'installer dans les environs de Wuppertal finalement, il y a trop de route quotidienne depuis Cologne surtout, mais de Dusseldorf aussi... Tant pis pour les soirees ou on sort completement bourres des bars trendy de Cologne mais qu'on peut rentrer chez soi a pieds . Je dormirai chez Jerome ces soirs-la . 120kms aller/retour pour aller bosser chaque jour, ca va vite me gaver sinon, surtout pour un type qui a presque jamais conduit comme moi, meme si ca fait longtemps que j'ai mon permis. Bien sur il y a la solution du train, mais ce n'est pas gratuit et ca prend du temps quand meme...
Tu peux developper sur Dusseldorf Louis ? Ca m'interesse de connaitre ce que tu y apprecies... Merci !
Laurent |
|
|
-Louis- Invité
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
alors pour faire un rapide descriptif de düsseledorf, je vais te dire que deja c´est une ville plus petite que cologne, ce qui ets pratique pour sortir, tu vas dans le centre en ville et rentre en taxi pour 5 euros,
moi je bosse a neuss (de l´autre coté du rhin) et il me faut donc une dizaine de minutes de voiture pour aller bosser le matin ce qui, a mon avis, est inestimable.
Pour sortir un quartier (la altstadt ) presente une des plus forte concentration de bars et resto, en gros tu as 3 rues pietonnes remplies de bars/boite/restos.
L´aeroport de düss a aussi beaucoup plus de liaisons que celui de köln bonn, la preence francaise est plus developpée qu a cologne (nombre d´entreprises, consulat, mission economique)
Et enfin les loyers sont moins chers, pour un appart 2 pieces meublé 50 m2 je payes 500 euros "warm" (cad avec electricité, chauffage etc)
Pour la meme chose a cologne tu devras compter au moins 100 euros de plus
Un conseil: evite wupertal, tu vas deprimer, c´est une ancienne ville industrielle riche qui est plutot en declin. |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de ton temoignage concret et plein d'enseignements Louis... J'avoue qu'apres etre alle passer un entretien d'embauche a Wuppertal recemment, j'ai ete faire un tour pres de la gare centrale de Dusseldord. Ce que j'y ai vu ne m'a pas enthousiasme, meme si j'ai assez voyage pour savoir qu'on ne peut pas juger une ville a l'heure qu'on y a passe (surtout pres d'une gare !!!). Mais j'etais trop casse pour aller plus loin...
Merci de ton avertissement pour Wuppertal. J'ai conscience que cette ville n'est pas le sommet de ce qui se fait en Allemagne en termes de cadre de vie pour un jeune celibataire (pour un jeune tout court d'ailleurs), mais je cherche, a distance pour l'instant, une solution qui me permettrait de conjuguer proximite d'une grande ville (Dusseldorf ou Cologne) sans avoir 50 bornes a me taper matin et soir... La solution residerait peut-etre dans ce cas en une installation entre Dusseldorf et Wuppertal...? Je ne sais pas trop quoi en penser en fait.
Je suis en tout cas rassure par tes informations sur ton logement, dont les caracteristiques de prix et de surface correspondent tout a fait a ce que je recherche. Je suis meme etonne que ce soit si peu cher, bien moins cher a vrai dire qu'a Bordeaux ou je vis actuellement... As-tu trouve une affaire en or ou s'agit-il simplement des conditions de prix locatif standard ?
Merci beaucoup pour ton aide .
Laurent |
|
|
-Louis- Invité
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
le conseil du jour pour aider l´ami psst
tu prend une carte d allemagne et regarde le nom de l autoroute qui fait köln-wupp et celle qui fait düss-wupp (celle la c´est la a46, je la prend tous les matins)
et donc demain tu fais une simulation en regardant l´etat des bouchons autoroutiers la dessus http://www.wdr.de/epg/verkehr/vkdocs/
car dans la region c´ets vraiment ca qui est determinant, tu as des autoroutes qui sont systematiquement bloquees et ou tu vas pouvoir te taper facile 1/2 heure de bouchons par trajet
a partir de la peu importe si tu habites a X ou Y
simule donc demain et tiens nous au courant |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Hehehe, merci Louis, mais c'est en connaissance de cause que je distille mes plaintes sur ce forum, car ca fait longtemps que je l'ai faite cette simulation, sur le site www.mappy.fr.
Cologne - Wuppertal : 55 bornes, 50 minutes, bref porte a porte 1 heure au moins si pas d'embouteillages.
Dusseldorf - Wuppertal : 45 bornes, 36 minutes, bref porte a porte 45 minutes au moins si pas d'embouteillages.
Voilou...
Laurent |
|
|
-philomene- Invité
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que toutes les routes mènent a Wuppertal?
Sinon y a le bon vieux www.viamichelin.fr qui vous guide partout meme en allemagne. |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois Lydivine que l'enseignement par les locaux aux nouveaux arrivants de termes "au-dessous de la ceinture" est quelque chose d'universel, quel que soit le pays... Apres 3 mois de mon premier sejour au Japon, j'aurais pu suivre sans probleme un cours en japonais d'anatomie humaine ou d'etude des pratiques reproductrices des societes (tres) modernes, alors qu'en parallele j'etais bien incapable de tenir une conversation de plus de 7 secondes avec le concierge de ma residence.
Moi aussi je me rappelle combien la television fut le tuteur de mon japonais au debut : d'abord s'impregner du rythme de la phrase japonaise, ensuite comprendre ou un mot commence et ou il finit, puis identifier le type de mot dont il s'agit, puis identifier son sens et le memoriser, et enfin comprendre le sens de la phrase... Ah, de bons souvenirs tout ca, avec ce sentiment de fierte quand on comprend ce qui se dit de l'autre cote de l'ecran... Les Japonais sont a la pointe de la connerie televisuelle comme tu dis, donc il y a plethore de shows abordables linguistiquement pour progresser rapidement... Je sens que ca va etre rebelotte au pays des bagnoles qui foncent... |
|
|
-philomene- Invité
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
quote]Et toi tu as fait comment au tout debut Philo ?
[/quote]
J´avais acheté un guide de conversation très bien fait avec egalement la prononciation(très utile pour francais que nous sommes)
C´est chez Harraps c´est assez bon marché (3euros.) Et très pratique.
C´est classé par thèmes: comment répondre au télephone, train, medecin, banque etc...
Sinon j´ai aussi bcp regardé les bouquins pour gamins ou tu as les images et le mots a coté Ca peut paraitre un peu debile comme méthode mais tu retiens bien les mots qd tu vois a quoi ca correspond( enfin pour ma part)
Et pour la grammaire, ben.... attends que ton entreprise se décide a te payer des cours du soir.
mais bon quand on est capable de parler japonais, je ne pense pas que ca soit tellement difficile d´apprendre l´allemand  |
|
|
tsss... super forumeur

|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, dans mes emplettes il y avait de l'Harraps pas cher. J'ai pris un bouquin de vocabulaire, un autre de grammaire et un dernier sur les verbes. Je ne pars pas de zero puisque j'ai fait 13 ans d'allemand il y a tres longtemps (franchement, j'ai honte de me rappeler de si peu ). Quand je pense que j'ai eu 18 au bac en allemand premiere langue (mais 1,25 aussi au premier devoir d'allemand de prepa )... |
|
|
Bene excellent forumeur

Inscrit le: 10 Sep 2004 Messages: 1116 Localisation: (Seit kurzem Paris...)
|
Posté le: Dim Oct 03, 2004 12:47 am Sujet du message: |
|
|
Wouh laaa, ça y est, on se barre quelques jours en déplacement et revoilà que tout le forum a changé, qu'il y a même des gens qui PARLENT entre eux, bref, y'a de la vie ! J'y crois pas !!! Et même pas un mail pour me prévenir sur ma b-à-l !
Bon, alors Laurent tssseuuu, il me semble pour ta gouverne que quelqu'un a laissé un super site pour apprendre la langue de Goethe gratis en ligne, celui de la Deutsche Welle (http://www2.dw-world.de/french/sprachkurs/) et en plus, c'est en Français le super site. Donc tu pourras facilement t'y retrouver !
Pour les démarches, tu peux souvent trouver le formulaire d'inscription dans ta commune sur son site ouèbe. Et donc t'amuser à comprendre ce qui est écrit sur ce formulaire d'Anmeldung à l'aide du dico si tu n'as pas trouvé la super page d'aide au remplissage sur le site connexion française. Pour le Aufenthaltserlaubnis (permis de séjour), même combat... j'ai un super souvenir du trajet pour trouver le lieu de l'administration à Berlin (genre, 15 mn à pied au bord d'une zone industrielle glauque, ça t'encourage beaucoup) mais au moins je m'y suis fait des copains en aidant des Américains à remplir le tout. J'espère que c'est plus facile à trouver sur DDorf, ça fait partie des choses qu'il me reste à faire ... J'aime les administrations, et je comprends maintenant mieux la douleur de ceux qui doivent faire face à ce genre de démarches en France...
Allez, si tu t'installes à DDorf, même si c'est plus BCBG que Cologne, tu verras que la Alt est la meilleure bière locale ...
A ciao bon dimanche !
Béné dans ses cartons |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|