|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Delph.h Membre inscrit

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 3:03 pm Sujet du message: Travailler et habiter en allemagne : salaires, impots... |
|
|
Bonjour tt le monde,
J´ai 23 ans et je suis jeune diplomée en Biotechnologie (Bac +5 francais dans une école d´ingénieur trinationale France-Allemagne-Suisse). Je suis en train de terminer mon stage à Fribourg et dès le mois d´octobre je commence à travailler pour de bon ici. Seulement voilà, tout semble assez complexe et je ne sais pas où trouver les infos dont j´ai besoin.
Déjà quel salaire peut demander une débutante comme moi? Ensuite j´habite sur Fribourg mais mes parents vivent coté francais près de la frontière et j´y retourne tous les weekends : où est ce que je suis censée payer mes impots : en Allemagne ou en France. Et comment ca se passe pour l´assurance maladie, est ce que je dois en prendre une en France ou en Allemagne. J´avoue que je suis assez perdue vu que je ne sais pas si je peux etre considérée comme une travailleuse frontalière ou pas.
Enfin bref si vous avez des conseils, infos ou des sites à me conseiller je suis preuneuse.
Merci d´avance à tous et bonne journée
Biz
Delph  |
|
|
seereal excellent forumeur

Inscrit le: 16 Nov 2004 Messages: 642 Localisation: Düsseldorf, NRW
|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
c'est moi ou en ce moment tout le monde pose les mêmes questions ?
 _________________ Un peu ici, beaucoup là-bas... |
|
|
l.sage Maître forumeur

|
|
|
Riri Membre inscrit

|
Posté le: Mer Aoû 17, 2005 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je m'etais aussi deja pose la question ce qu'il fallait pour etre frontalier et la j'ai trouve un site pas mal:
http://www.crd-eures-lorraine.org/site/index.php
En gros pour etre frontaliere faut travailler en Allemagne a moins de 30km de la frontiere et habiter en france a moins de 30km de la fontiere.
si t'as l'occasion de le faire, fait le! C'est avantageux fiscalement, tu payes beaucoup moins d'impots direct, pour la couverture social, tu paye dans une caisse allemande et tu recupere via la secu francaise ce que tu paye en france.
C'est pas pour rien que plein d'allemand viennent habiter en Alsace juste a cote de la frontiere! |
|
|
Riri Membre inscrit

|
Posté le: Mer Aoû 17, 2005 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
| J'oubliai, si tu es fonctionaire en Allemagne les regles sont pas les meme que dans le prive! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|