|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lotus bon forumeur

|
Posté le: Mer Sep 07, 2005 3:26 pm Sujet du message: Recherche medecins, femme de ménage, babysitters... |
|
|
L'installation à Stuttgart était un peu pénible mais on y est presque arrivé après 3 semaines de unpacking...
J'ai hérité une femme de ménage de l'ancien locataire mais je suis surprise de ses tarifs : 12,50 Euros l'heure, 25% plus cher que Paris! Est-ce que cela est normal? 1e test hier, elle a repassé 15 chemises en 2h30, ca fait cher non? Moi nulle comme je suis je dois être à ce niveau...
Et je cherche un pédiatre, dentiste, généraliste qui parle au moins anglais dans les alentours de Sillenbuch et Heumaden, si jamais quelqu'un est au courant...Merci d'avance.
Et comment se faire rembourser à la pharmacie??? J'ai acheté une boîte de pilules sous ordonnance de la gynaeco (10 Euros par trimestre pour la viste c'est cher surtout 1e visite en fin de trimestre) la semaine dernière, elle coûte 8 fois plus cher qu'en France et en plus personne me rembourse!!!
Et savez-vous combien coûte un babysitter l'heure pour entre 1 et 3 enfants?
Je ne parle pas (encore allemand ainsi bavarder avec les voisins (que des vieux, faut que je fasse une étude démographique un de ses jours) ne marchera pas, hope the forum will send light...
Sinon, qui habite dans mon coin (Heumaden)? _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
Je déménage en Italie le samedi 30 juin! |
|
|
Yves excellent forumeur

Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1047 Localisation: Steinhude-am-meer le weekend
|
Posté le: Mer Sep 07, 2005 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Hello,
Pour les médecins parlent français :http://www.consulfrance-stuttgart.org/Vie%20pratique/medecin.html
Pour le reste je n'ai pas d'idée
J'habite depuis peu à Heumaden pas très loin de la station de U-Bahn
A+ _________________ «En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho |
|
|
Brumaire forumeur confirmé

|
Posté le: Mer Sep 07, 2005 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la pillule demande au gynéco ou à la pharmacie une pillule en reimport (la mienne me coute 17 euros pour trois). Cela sera déjà moins cher. Je crois que la pillule est considérée en Allemagne plus ou moins comme un produit de confort. D'ailleurs, l'ordonnance délivrée n'est pas la même que pour d'autres médicaments comme des antibiotiques.
As-tu demandé à ta gynéco un Überweisungsschein ? Il te permet de consulter un médecin généraliste sans repayer les 10 euros, que tu as payé à ton gynéco.
En Allemagne, l'AOK ne te rembourse pas sur ce que tu paies en médicaments.
J'ai des amis, qui envoient leurs factures et ordonnances de médicaments parfois à la sécu francaise puis à leurs mutuelles. Ils ont toujours été remboursés, mais il ne faut pas être pressé. |
|
|
lotus bon forumeur

|
Posté le: Jeu Sep 08, 2005 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Entre 3,83 Euros pour mes pillules en France et 25 Euros ici, je peux acheter sans me faire rembourser en France. Pillule produit de confort? Ils font comment pour ne pas se reproduire comme des lapins?
C'est horrible si on ne rembourse pas les medicaments... _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
|
|
lotus bon forumeur

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Sorry, very stupide, what is AOK? Et je ne comprends pas, pourquoi ils ne remboursent pas les médicaments? Pourtant on cotise plus pour la secu et mutuelle ici en Allemagne qu'en France...Comment font les Allemands?
Et j'imagine qu'il n'y aura pas de PMI... _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
|
|

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
L'AOK est une sorte de caisse assurance-maladie. Le prix, que tu paies pour les médicaments est déjà directement pris en charge par l'AOK.
Pour la pillule, un ami étudiant en médecine et dentaire m'avait dit, qu'elle était parfois remboursé en cas de dérèglement hormonal important ou parfois dans le cadre d'un traitement contre l'acné mais cela reste à l'appréciation du médecin.
Pour le tarif de la femme de ménage, j'avais une amie, qui se faisait payer 10 euros/ heure pour faire des ménages mais c'était il y a cinq ans. Compte tenu de l'inflation, je pense que ce n'est pas encore trop exagéré mais tu dois pouvoir trouver encore pour dix euros par heure voire moins. |
|
|
Carinec forumeur confirmé

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
| lotus a écrit: | Sorry, very stupide, what is AOK? Et je ne comprends pas, pourquoi ils ne remboursent pas les médicaments? Pourtant on cotise plus pour la secu et mutuelle ici en Allemagne qu'en France...Comment font les Allemands?
Et j'imagine qu'il n'y aura pas de PMI... |
héhé!! cotiser plus ne veut pas dire meilleure couverture sociale ou encore meilleur système de santé. Les Allemands et autres font avec: soit tu paies et tu te fais soigner, soit non et dans ce cas là tu passes à la trappe... |
|
|
lipjan bon forumeur

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Au moins ici tu paies 10 EUR / trimestre pour les consultations et pas 20 EUR - 65% de rembousement à chaque consult'.
Meme si les allemands ralent je trouve ça mieux qu'en France. Et puis merci pour les médicaments, mais en France tu te retrouves très avec des notes salées à la pharmacie, la dernière fois (2002) 146 EUR pour 1 Pommade, des anti-imflammatoires et des...euh... je trouve plus le mot (dernière génération, en All t'as que des génériques).
Et puis bcp de médicaments ne sont pas subventionnés, alors si t'as mal à la gorge va chez le pharmacien direct. |
|
|

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
| lipjan a écrit: | Au moins ici tu paies 10 EUR / trimestre pour les consultations et pas 20 EUR - 65% de rembousement à chaque consult'.
Meme si les allemands ralent je trouve ça mieux qu'en France. Et puis merci pour les médicaments, mais en France tu te retrouves très avec des notes salées à la pharmacie, la dernière fois (2002) 146 EUR pour 1 Pommade, des anti-imflammatoires et des...euh... je trouve plus le mot (dernière génération, en All t'as que des génériques).
Et puis bcp de médicaments ne sont pas subventionnés, alors si t'as mal à la gorge va chez le pharmacien direct. |
Euh... mais les 10€ pour chaques trimestres n'ont rien avoir avec les consultations puisqu'ils ne vont pas dans la poche du médecin. |
|
|
lipjan bon forumeur

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
ouais mais ils sortent de ta poche quand meme  |
|
|

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
| lipjan a écrit: | ouais mais ils sortent de ta poche quand meme  |
Ah ça pour sortir ils sortent!! Et en ce qui concerne les génériques je suis du même avis que toi sauf que ça fait c****r de payer des médocs sachant qu'ils ne te sont plus remboursés. Les cotisations prélévées ne sont pas non plus anodines  |
|
|

|
Posté le: Ven Sep 09, 2005 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais on ne paie que 10 euros par trimestre. Tu peux voir ton médecin et gynéco tous les jours si tu en as envie. Ca ne te coute pas plus cher. Je préfère ca plutôt que le système des consultations payantes en France. Si tu es vraiment très malade En france, rien que pour les 20 euros du médecin tu avances beaucoup plus et ce n'est que pour une fois. |
|
|
lotus bon forumeur

|
Posté le: Mar Sep 13, 2005 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que at the end of the day, le ''Good system'' doit dépendre de ton âge et de l'état de ta santé...
À Singapour, on n'a pas de Sécu (pas de cotisations), mais voir un bon medecin est facile (les horaires très sympas), pas cher (5 Euros dans un polyclinic avec longue queue ou à partir de 10 Euros dans le privé consultation et médicaments compris car le medecin a sa pharmacie chez lui et utilise beaucoup de génériques), et pendant mes vacances on juillet j'ai beaucoup apprécié cela. Par contre faut pas être très malade trop longtemps car ce sera très coutant in the long run. Cela dit, les prix en Europe sont parfois ridicules car un forfait de 4000 Francs journalier dans un hôpital en France, sans Sécu t'es mort...À Singapour c'est entre 5 et 10 fois moins cher et pourtant les soins sont trés bons.
Pour la femme de ménage, pour l'instant ce sera moi - gratuite. Ne parle pas allemand, même si je trouve une à 10 Euros faut qu'on arrive à communiquer... _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
|
|
PetitBonsaï excellent forumeur

|
Posté le: Dim Oct 02, 2005 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Lotus, tu peux aussi demander aux bilingues du forum de te faire une petite liste de questions-réponses pour pouvoir communiquer avec ta femme de ménage.
Genre : "pourriez-vous SVP perdre moins de temps à repasser les chemises ?" ; "Pourquoi n'avez-vous pas nettoyé là ?" ; "Pourquoi c'est pas propre ca ?"...
Non, je plaisante bien sûr pour les exemples que j'ai pris, mais l'idée est faisable non ? (une liste de questions-réponses) |
|
|
PetitBonsaï excellent forumeur

|
Posté le: Dim Oct 02, 2005 7:59 am Sujet du message: |
|
|
| lotus a écrit: | Entre 3,83 Euros pour mes pillules en France et 25 Euros ici, je peux acheter sans me faire rembourser en France. Pillule produit de confort? Ils font comment pour ne pas se reproduire comme des lapins?
C'est horrible si on ne rembourse pas les medicaments... |
C'est vrai que la pipule coûte -malheureusement- très cher en Allemagne. Mon épouse est toujours scandalisée de voir les tarifs des pilules en Allemagne. Par exemple, elle a due changer récemment de pilule, car elle fait de l'endométriose (mais c'est classique avec l'âge... elle n'a plus vingt ans non plus), et la nouvelle pilule coûte encore plus cher que l'ancienne (qui était déjà pas donnée - je crois qu'elle faisait aussi quelque chose comme 10 fois le tarif de la même pilule en France...).
Nous aussi on se demande comment font par exemple les jeunes filles/femmes pour y arriver. Encore que, quand on voit le nombre de jeunes allemandes qui tombent enceinte très tôt, c'est qu'il y a sûrement un lien...
Mais c'est pas la seule chose qui coûte cher ici. Tous les soins coûtent cher. Ici la santé c'est du luxe... Si tu vas voir ton médecin (généraliste) fin septembre, mais que tu dois ensuite consulter un autre médecin la semaine suivante (octobre), ben tu paies deux fois les 10 euros de "Praxisgebühren"... Sans parler qu'il n'existe pas de "Überweisungsschein" (pour éviter de repayer les 10 euros plusieurs fois durant le même trimestre) entre par exemple le médecin et le dentiste, etc. Sans parler des médecines alternatives (homéopathie, schiropracticiens, etc) qui ne sont pas remboursés comme en France.
Et je parle même pas des médicaments... vu que maintenant il y a une "Gebühr" sur tous les médicaments de 5 euros... Autrement dit : même pour les maladies chroniques, plus aucun médicament n'est pris en charge à 100% en Allemagne... (une honte et un scandale je trouve).
Sans oublier le système des mutuelles francaises, très pratiques, mais qui n'existe pas ici.
Ici, quand on a les moyens, la seule solution pour être mieux rembourser c'est de prendre une "Privatversicherung" (une assurance privée). Mais ca ne vaut pas le coup si on ne touche pas un salaire conséquent (en-dessous de 3000 à 4000 euros de salaire, ca vaut pas le coup) ou si on n'a pas des soucis de santé qui font qu'on a besoin d'un traitement long et coûteux, voire si on doit se faire opérer souvent.
Suffit de voir aussi le tarif dans les hôpitaux ici : la partie "Eigenbeteiligung" (la partie non-couverte que doit payer le patient) que l'on doit toujours payer après tout séjour en hôpital, est -lui aussi- très élevé. Pour quelqu'un qui doit se fait opérer et qui passe quelques jours en hôpital, ca lui revient sacrément cher...
Sans oublier qu'il n'y a pas d'assurance universelle et que plusieurs centaines de milliers d'Allemands ne sont pas assurés à cause de ca...
Donc, la santé, en Allemagne, c'est pour les riches, pas pour tout le monde. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|