ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne

Cout de la vie en allemagne Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabrice30
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2005 11:49 pm    Sujet du message: Cout de la vie en allemagne Répondre en citant

Bonjour,

Futur habitant près de stuttgart, je voudrais savoir la différence du coût de la vie entre la france et l'allemagne.
Sur quels produits les différences sont les plus grandes ?

D'avance merci.

Fabrice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 8:20 am    Sujet du message: Re: Cout de la vie en allemagne Répondre en citant

fabrice30 a écrit:
Bonjour,

Futur habitant près de stuttgart, je voudrais savoir la différence du coût de la vie entre la france et l'allemagne.
Sur quels produits les différences sont les plus grandes ?

D'avance merci.

Fabrice.

Bonjour Fabrice,

la MFE (Maison des Francais de l'Etranger) publie tous les ans (ou presque tous les ans) un rapport destiné en priorité aux "expat" mais accessible au grand public, et dans lequel, en dehors de la réglementation fiscale, du régime de sécurité sociale, et plein d'autres choses, est aussi décrit le coût de la vie.

C'est donc un outil assez utile si tu veux comparer le coût de la vie.

Attention toutefois : Certains "dossiers pays" ne sont pas mis à jour assez régulièrement. Donc les prix cités et les comparatifs ne sont plus actuels (ex. : si les prix de l'immobilier ont sensiblement augmenté, etc).

Je ne me souviens pas du nom, je crois que ca s'intitule "Dossier pays" ou un truc comme ca. Mais si tu leur téléphones, ils sauront de quoi je parle.

Sinon, tu peux aussi trouver des études comparatives (relativement complètes) auprès de l' "Office de publication de l'Union Européenne" ou "Office des publications officielles des Communautés européennes". Je crois que leur adresse internet est http://Publications.eu.int. Sinon tu peut aussi t'adresser à "Europe Direct", un service destiné à aider à trouver toutes les réponses qu'on se pose sur l'Union Européenne. Le numéro est gratuit en plus... C'est le 00 800 6 7 8 9 10 11.

Voilà pour un "1er jet" des idées qui me viennent à l'esprit "à chaud". Si tu trouves pas, tu me le dis, je regarderai dans nos archives, et je te donnerai d'autres pistes.

Bonne recherche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification, ca s'appelle bien "dossiers pays". Tu peux trouver la liste des dossiers pays, avec date d'édition et le prix, sur le site internet de la MFE (www.mfe.org). Si tu commandes à distance, par téléphone ou commande postale, ca te coûtera 9 euros par dossier. Si tu commandes "en ligne" (sur internet) c'est 7,5 euros par dossier.
N° de tél. du bureau des commandes de la MFE : +33 (0)1 43 17 75 24
Leur standard tél. : +33 (0)1 43 17 60 79

Ensuite, concernant les publications de la Commission Européenne, j'ai oublié de dire que certains documents/études/rapports sont payants si tu les commandes par correspondance, alors que si tu te déplaces et vas sur place (dans un de leurs "Sales Offices"), ils ne sont pas tous payants, mais beaucoup sont même gratuits.

Je te donne donc leurs adresses, au cas où (ca vaut le coup de se déplacer, si tu en as la possibilité) :

En Allemagne, il y a 2 "Sales Offices" :
- un à Köln, c'est le "Bundesanzeiger Verlag", Amsterdamerstr. 192, +49 221 97 66 80
- un à Rheinberg, c'est la "DSI Data Service & Information GmbH", Xantener Str. 51a, +49 284 332 20

Sinon, tu peux aussi consulter les rapports/études comparatives du "Eurostat", dont la plupart sont disponibles "en ligne" (sur internet). Me souviens pas, par contre, de leur adresse internet, désolé.

Voilà pour les "premières infos/pistes de recherches". Si tu trouves pas, n'hésite pas à me demander.
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai oublié un truc ! J'espère que tu comprendras, vu qu'à mon âge la mémoire ne fonctionne plus si bien que ca...

Alors, tu peux aussi trouver des informations assez complètes sur le coût de la vie dans un des ministères du Gouvernement allemand, mais je me souviens plus duquel. Il y a un ministère qui compare tous les ans ce qu'ils appellent le "panier de la ménagère", et la comparaison est très intéressante car ils comparent le coût de la vie selon les "Länder", etc... vu que ca peut sensiblement varier selon le lieu où tu habites...

Si je retrouve le nom, j'te dirai ca. Mais là, ca me revient pas.
fabrice30
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un énorme merci pour ces infos. Je regarderai et si jes des questions, je reviens vers toi;
Merci,

Fabrice.
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien, Fabrice. Je t'en prie.

Si tu as des problèmes pour trouver les sources que je t'ai cité ci-dessus, dis-le moi.
Thomas van Flieg
super forumeur
super forumeur

Localisation: Anciennement Aachen (De), Paris (Fr), Montpellier (Fr)

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience à Aachen:

_ Bouffe: moins chère (mais moins bonne)
_ Appartement: moins cher (mais plus petit)
_ Les boîtes: presque gratuit (moyenne de 4€)
_ l'alcool: moins cher
_ la voiture: plus chère sur tous les points (essence, lavage, garagiste, occasions, ..)

Sinon le reste c'est kif kif bourrico Wink
lipjan
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas van Flieg a écrit:
Mon expérience à Aachen:

_ la voiture: plus chère sur tous les points (essence, lavage, garagiste, occasions, ..)

Surtout garagiste, non? Wink Arrow
Isa
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le cout de la vie en allemagne:
En general moins cher pour le loyer, pdts de gde conso etc..
Pour la voiture: oui c cher!
Pour les transports en commun: cher.
Pour la bouffe: tu as deux categories: tu manges du Lidl et autres et la, c'est degueu mais pas cher, vraiment pas cher...
Si tu veux bien manger, (moi je suis assez exigente sur la qualite et le gout des produits frais, je n'achete jamais de viande en supermarché par exemple, et bien la, cela revient au prix de Paris.... donc cher!
Pour les Vetements: pareil qu'en France!

Voila.
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le materiel informatique est vraiment pas cher (Ordi, CD, DVD...)
Les assurances santés sont vraiment très cher...
A+
«En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Isa, je trouve ton jugement extrêmement sévère et très impartial...

Isa a écrit:
Pour la bouffe: tu as deux categories: tu manges du Lidl et autres et la, c'est degueu mais pas cher, vraiment pas cher...
Si tu veux bien manger, (moi je suis assez exigente sur la qualite et le gout des produits frais, je n'achete jamais de viande en supermarché par exemple, et bien la, cela revient au prix de Paris.... donc cher!

Voila.

Dire que les produits du Aldi ou de chez Lidl sont "dégeu" (je ne fais que te citer !), est vraiment faire preuve d'une sacrée mauvaise foi ou alors tu n'as pas eu la patience d'essayer et de vraiment comparer les produits, le rapport qualité/prix, etc. Sinon tu ne balayerais d'un coup de manche tous les produits Aldi/Lidl...

Concernant la voiture, il est faux de dire que "pauschal" c'est plus cher.

Remarque générale entre parenthèse : On ne peut en aucun cas faire de généralités sur le coût de tels ou tels produits ou services. Il faut nuancer.

Mais revenons à cette histoire de coûts de voiture... Il faut que tu m'expliques, si c'est aussi cher que ca, comment se fait-il qu'un jeune conducteur en France, ne peut pas se payer de voiture (genre les petits bolides, coupés sport, BMW, etc - bref les voitures que conduisent certains jeunes...), alors que c'est possible en Allemagne ? Tout simplement parce que l'assurance pour ce genre de véhicule, et pour eux, est très nettement moins cher en Allemagne. Je dis bien : pour ce genre de véhicules et pour des jeunes conducteurs.

Secundo : On ne peut pas comparer les prix de réparations d'un "Speedy" ou "Norauto" avec la qualité de la prestation des garages/concessionnaires de la marque du véhicule en question (même ces dernières années, on peut légitimement commencer à en douter parfois, mais dans l'ensemble les garagistes allemands dont un excellent travail, incomparable avec un "service rapide" d'un "discounter de l'automobile" en France).

Enfin, je ne vois pas en quoi les vêtements seraient aussi chers qu'en France. Faut arrêter de généraliser. Ca dépend ce que tu achètes comme vêtements et surtout où tu les achètes.

Désolé, si je donne l'impression de me facher, je ne t'en veux pas personnellement, ca va de soi, mais je te trouve extrêmement sévère, très impartiale, et pas très réaliste sur certaines choses.
Isa
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mon cher petit bonsai, je voulais pas te froisser..

PetitBonsaï a écrit:
Isa, je trouve ton jugement extrêmement sévère et très impartial...

Isa: Shocked

Isa a écrit:

Voila.

Dire que les produits du Aldi ou de chez Lidl sont "dégeu" (je ne fais que te citer !), est vraiment faire preuve d'une sacrée mauvaise foi ou alors tu n'as pas eu la patience d'essayer et de vraiment comparer les produits, le rapport qualité/prix, etc. Sinon tu ne balayerais d'un coup de manche tous les produits Aldi/Lidl...

Isa: Desolee mais je ne suis pas la seule a avoir essaye, au debut de mon sejour en allemagne, de me nourrir via Lidl, aldi, plus etc et a avoir perdu qq kgs car je devais tout jeter: oui, ct pas mangeable!! Donc j'ai chercher des boucheries et epiceries, poisson sur le marché etc, le real aussi, et je peux te prouver que c'est aussi cher (voire parfois plus pour le veau et le boeuf) qu'a Paris pour 1 qualite identique!! Je parles des produits frais bien entendu.
Ce we encore, j'ai rencontre des gens ayant la meme idee, et c'est souvent le cas! Alors oui, je te le repete, je suis exigente mais pas la seule!

Concernant la voiture, il est faux de dire que "pauschal" c'est plus cher.

Remarque générale entre parenthèse : On ne peut en aucun cas faire de généralités sur le coût de tels ou tels produits ou services. Il faut nuancer.

Mais revenons à cette histoire de coûts de voiture... Il faut que tu m'expliques, si c'est aussi cher que ca, comment se fait-il qu'un jeune conducteur en France, ne peut pas se payer de voiture (genre les petits bolides, coupés sport, BMW, etc - bref les voitures que conduisent certains jeunes...), alors que c'est possible en Allemagne ? Tout simplement parce que l'assurance pour ce genre de véhicule, et pour eux, est très nettement moins cher en Allemagne. Je dis bien : pour ce genre de véhicules et pour des jeunes conducteurs.

Isa: encore une fois: oui des jeunes se payent des CC etc en Allemagne, mais tu oublies de dire que bcp sont endettes pour cela, mais bref, on est pas oblige de se payer une telle voiture. Moi, je parle surtout de tout ce qui va autour de la voiture: entretien et impots.
Ok, les assurances sont pê moins cheres... mais je n'avais rien dit la-dessus!

Secundo : On ne peut pas comparer les prix de réparations d'un "Speedy" ou "Norauto" avec la qualité de la prestation des garages/concessionnaires de la marque du véhicule en question (même ces dernières années, on peut légitimement commencer à en douter parfois, mais dans l'ensemble les garagistes allemands dont un excellent travail, incomparable avec un "service rapide" d'un "discounter de l'automobile" en France).

Enfin, je ne vois pas en quoi les vêtements seraient aussi chers qu'en France. Faut arrêter de généraliser. Ca dépend ce que tu achètes comme vêtements et surtout où tu les achètes.

Isa: encore la, tu te trompes et tu lis pas exactement ce que j'ai dit! j'ai dit pareil qu'en France, ce qui veut pas dire aussi chers qu'en France, nuance! En allemagne, on retrouve presque les memes chaines de vetements et donc les prix sont alignes... Dernier exemple: Mexx vient d'aligner ses prix, c'est aussi cher qu'en France. Et pis, ds les deux pays, tu as du moins cher (H&M...) et du plus cher (Caroll en France, Stephanel..) Apres, pour les independants: je n'en vois pas beaucoup en Allemagne et je preferre aller en France!

Maintenant, je suis ok avec toi pour un point: pour un homme, c'est moins cher parfois: ex: Hugo Boss!

Chaussures: je les trouve tres cheres quand tu veux qqchose de raffine et de qualite!

Désolé, si je donne l'impression de me facher, je ne t'en veux pas personnellement, ca va de soi, mais je te trouve extrêmement sévère, très impartiale, et pas très réaliste sur certaines choses.

Je ne t'en veux pas. Je me trouve assez realiste au contraire Cool , car j'ai compare mon niveau de vie que j'avais en France et en Allemagne, hors logement, et c'est le meme.

De plus, j'avais vecu a Berlin il y a 5 ans, et je peux te dire qu'a ma gde surprise, j'ai bien vu que le cout de la vie avait augmente en Allemagne. Les resto sont pas si bon marche. A paris, tu peux avoir un menu tres bon pour 17 euro: entree, plat, dessert et eau et service impeccable! Maintenant il faut connaitre! En Allemagne, un plat c'est en moyenne de 8 a 12 euro, tu dois ajouter une boisson et tu n'as ni dessert ni entree car ils ne font pas souvent de formules! Avant tu t'en sortais pour 12 euro en tout, mais ce n'est plus le cas!

J'ajoute: pour l'essence, c'est pareil...

Cosmetiques: cela revient aux pdts gde conso hors alimentation: moins cher.

Cine: pareil ou 1 euro de difference selon les salles... pour la meme place.

etc....
PetitBonsaï
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne m'as pas froissé, Isa. Donc, ne t'inquiète pas. J'ai le "sang chaud", donc je réagis souvent... Wink

Mais revenons à nos moutons, je pense que tu oublies plusieurs choses (qui me paraissent essentielles) :

- tu parles des prix sur Berlin, donc je suppose également de prix en ville, sur les autres points que tu soulèves... Donc, en oubliant une chose : la différence de prix entre la ville et la campagne. Et, plus encore, en oubliant qu'il y a des differences sensibles de prix entre les Bundesländer...

- Entre parenthèse, pour quelqu'un qui se dit exigeant(e), je suis surpris que tu veuilles comparer par exemple les prix d'entretien d'un véhicule en Allemagne et en France.

Donc, j'ai un doute quand même : le rapport qualité/prix ne joue pas un si grand rôle pour toi, sinon tu ne comparerais pas les prix, mais les services fournis, la qualité de la prestation, etc.

A moins que le rapport qualité/prix ne joue qu'un rôle secondaire. Auquel cas, pourquoi pas, c'est ton choix/droit.

- Concernant Aldi, je doute un peu de ta bonne foi quand tu dis que c'est immangeable, car Aldi a de très bons produits (pas tous, certes, mais beaucoup), sinon ils ne remporteraient d'ailleurs pas si souvent les tests de la "Stiftung Warentest" ou de "Ökotest"... Ou alors je ne sais pas ce que tu as acheté chez eux...

Faut pas te nourrir de boites, tu sais ! Wink

Exigente, peut être, mais je doute que tu aie vraiment pris le temps de comparer. J'ai plutôt l'impression que tu as fait un petit essai, qu'un truc ne t'a pas plu, et basta, n'en parlons plus. je me trompe ? Wink
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterais juste, Isa, que la mentalité allemande est différente et qu'un repas ne comprend pas obligatoirement ici entrée + plat + dessert. Le premier et le dernier élément sont souvent anecdotiques ici. C'est quelque chose à laquelle il faut faire attention: le coût de la vie sera plus cher si tu veux manger tous les jours "à la française" en Allemagne, et c'est également le cas pour un allemand qui voudrait garder le même régime alimentaire en France.

On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Isa
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gd sage: ok pour le resto, ce n'est pas la meme chose. Mais c'est pas pour cela que cela est moins cher! Et pis, puisuqe c'est un francais qui demande: autant lui decrire comment cela se passe.

Sinon, pour l'entretien des vehicules: oui je maintiens c plus cher. Tu parles des concessions: moi aussi j'y vais entretenir ma tite 206.. j'ai compare France et allemagne et cela se tient. Mais tout ce que tu peux faire en dehors, c plus cher. Les pneux par exemple, laver sa voiture (si tu veux la totale, c super cher)....

Pour la difference entre landers: j'ai qd meme vecu a Berlin, la rhur et le sud: je vois pas tant de difference qu'en France (je suis allee en normandie, sud ouest et paris..), dc je peux comparer. Et non, pour le meme niveau de qualite, c pas moins cher, surtout pour les produits frais, les oeufs frais...
Alors biensur, la charcuterie est pas trop chere, les saucisses non plus... mais le veau, boeuf et filet mignon (mince j'ai oublie le nom en allemand) est aussi cher qu'a paris a ma gde surprise!

POur les glaces: c'est en allemagne qu'il faut venir en manger mais elles sont plus cremeuses... ,

Enfin bref, c'est mon point de vue et je vais qd meme pas faire la liste de mes courses Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: