|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Maude Membre inscrit

|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 12:15 am Sujet du message: Faire un stage en Allemagne |
|
|
J'aimerais à la fin de mes études (juillet 2008) partir à Berlin, la solution la plus réaliste paraissant évidemment de faire un stage en espérant décrocher un job grâce à ce stage... Sauf qu'entre-temps, faut bien manger... D'où mes "quelques" questions :
- Est-ce qu'on trouve des stages payés en Allemagne?
- Si oui, pour quel salaire environ?
- Comment on s'en sort avec ça? (pour tout ce qui est logement, assurances, nourriture, etc)
- Combien de temps à l'avance il faut s'y prendre pour rechercher un stage?
- Si je réponds à des offres, je dois m'attendre à avoir un entretien sur place, en Allemagne, et à devoir y aller une première fois pour postuler?
- Est-ce que je peux garder mon assurance-maladie et mes autres assurances en Suisse? (du côté suisse, ça ne pose pas de problème, c'est du côté allemand que je sais pas)
- Si je fais un stage en Allemagne, est-ce que j'ai légalement le droit de donner des cours particuliers (genre cours d'appui, cours de langue, etc.) à côté de mon stage pour gagner un peu de sous?
- Si quelqu'un a des idées de questions que j'aurais oubliées de poser...
Merci beaucoup pour vos réponses...  _________________
 |
|
|
eska bonn

|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 11:14 am Sujet du message: Re: Faire un stage en Allemagne |
|
|
| Maude a écrit: | | Est-ce qu'on trouve des stages payés en Allemagne? |
Si tu évites le réseau français (Instituts français, Ambassade etc., peut-être
| Citation: | | Si je fais un stage en Allemagne, est-ce que j'ai légalement le droit de donner des cours particuliers (genre cours d'appui, cours de langue, etc.) à côté de mon stage pour gagner un peu de sous? |
Si le stage n'est pas rémunéré, je pense qu'il n'y a pas de problème ... si cela te laisse suffisamment de temps pour être autre chose que caissière chez Aldi...
Une question: quel genre d'études fais-tu ?
eska* _________________ " C'est peu d'aimer, il faut aimer toujours : on n'est heureux qu'à force de constance."
A Bonn depuis avril 2oo2 |
|
|
benenight excellent forumeur

|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 11:38 am Sujet du message: Re: Faire un stage en Allemagne |
|
|
| Maude a écrit: | D'où mes "quelques" questions :
- Est-ce qu'on trouve des stages payés en Allemagne?
- Si oui, pour quel salaire environ? |
Oui tu peux trouver des stages remunérés mais ils ne le sont pas tous non plus! ca depend des entreprises, de la ville, etc.
Perso, les trois stages que jai fait en Allemagne en tout (dans une entreprise a Freiburg, a T-Mobile a Bonn et dans une maison dedition a Bonn) étaient tous remunérés: environ 800€ brut soit 650€ net.
| Maude a écrit: |
- Comment on s'en sort avec ça? (pour tout ce qui est logement, assurances, nourriture, etc) |
Concernant lassurance maladie, ca depend si tu es encore etudiant ou pas...moi je ne letais plus donc sur mes 800€ brut partait environ 150€ pour la SECU. (je navais pas encore a payer dimpots par contre car jetais en dessous du seuil imposable)
Le prix des logements varie de ville en ville...BErlin est tres peu cher par rapport a dautes villes comme Bonn par ex.
Pour la nourriture, en general cest le meme prix quen France; pr les sorties cest souvent un peu moins cher et les produits que lon trouve chez DM ou Schlecker (droguerie: gel douche, deo, etc.) sont un peu moins chers vue que la TVA est un peu moins elevée!
- Combien de temps à l'avance il faut s'y prendre pour rechercher un stage?
|
Dur de repondre! le plus tot sera le mieux! Sachant que en Allemagne ils aiment bien tout prevoir etc., 2 mois avant pr commencer de chercher me semble bien
- Si je réponds à des offres, je dois m'attendre à avoir un entretien sur place, en Allemagne, et à devoir y aller une première fois pour postuler?
|
La aussi ca depend des entreprises! Si tu nes pas sur place a ce moment la, lentreprise peut te faire un entretien telephonique pr commencer...Je pense que pour les stages ce nest pas ausi strict que pour un boulot...Si tu es en Allemagne mais que lentretien est ds une autre ville, tu peux demander a te faire rembourser tes frais de deplacement...cest assez courant en Allemagne.
- Est-ce que je peux garder mon assurance-maladie et mes autres assurances en Suisse? (du côté suisse, ça ne pose pas de problème, c'est du côté allemand que je sais pas) |
voir plus haut! Ca depend de si tu es encore etudiante en SUisse ou pas...si ce nest plus le cas, tu devras tassurer en Allemagne!
- Si je fais un stage en Allemagne, est-ce que j'ai légalement le droit de donner des cours particuliers (genre cours d'appui, cours de langue, etc.) à côté de mon stage pour gagner un peu de sous?) |
Legalement je sais pas mais argent de poche non declaré oui...?  _________________ Benenight
A Bonn depuis février 2005
"In der Liebe sprechen Hände und Augen meist lauter als der Mund." - Ricarda Huch (1864-1947), dt. Dichterin |
|
|
l.sage Maître forumeur

|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, j'aurais dit 4 à 6 mois avant le début du stage pour commencer la recherche. _________________ l.sage
On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot) |
|
|
Maude Membre inscrit

|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ok!
Pour eska, voilà en gros ce que j'ai dans mon CV : Je suis étudiante en Lettres, ma branche principale est le russe (120 crédits ECTS en juillet 2007 si tout va bien), ma deuxième branche l'histoire générale (96 crédits ECTS) et ma troisième branche l'anglais (24 crédits ECTS).
J'ai passé un an à Moscou en 2005-2006 pour améliorer mon russe, je le parle maintenant couramment. Je parle également couramment l'anglais. J'ai appris l'allemand pendant 11 ans à l'école, je le comprend couramment mais je vais travailler cette année à améliorer mon expression orale, qui est plus faible. J'ai des connaissances basiques en italien.
A côté de mes études, j'ai participé à de nombreuses commissions de la faculté de lettres de mon université (Université de Genève). J'ai également participé 3 ans de suite à l'organisation de la plus importante fête en plein air organisée par des étudiants à Genève, la Garden Party, dont j'ai été coordinatrice artistique en 2004-2005. Je le serai également cette année. Enfin, depuis 6 ans je travaille comme accompagnante dans une association de vacances pour personnes handicapées.
Pour benenight : Je vais terminer ma licence (240 crédits ECTS) en juillet 2007, mais pendant cette année je vais suivre des cours pour pouvoir obtenir un Master en Russe (300 crédits ECTS). Simplement, je dois attendre février 2008 pour pouvoir passer des examens sur ces cours, donc je serai encore étudiante, mais n'aurai plus de cours à suivre. Donc normalement pas de souci pour les assurances!
Pour I.sage : c'est un peu les mêmes délais qu'en Suisse, donc ça me change pas trop!
Merci beaucoup à tous les trois! _________________
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|