ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne

Travailler en allemagne sans parler la langue... Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kat92
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 2:14 pm    Sujet du message: Travailler en allemagne sans parler la langue... Répondre en citant

Bonjour,
Je vais probablement m'expatrier en Allemagne en mars prochain car mon petit ami allemand (qui travaillait jusqu'à présent à Paris) est muté dans son pays d'origine... J'ai 45 ans, je travaille depuis 25 ans dans une multinationale, je parle anglais, italien, un peu d'espagnol... Mais pas un mot d'allemand (à part Weis !). Il me dit qu'il est très facile de trouver un travail même sans parler la langue et que j'apprendrai sur le "tas", j'ai quelques doutes. Quelqu'un a-t-il une expérience un peu similaire afin de me rassurer ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
timakette
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un peu dans la même situation, je pars à Munich pour suivre mon homme. Il est parti il y a 2 semaines et je pars le rejoindre début octobre. Je n'ai toujours pas trouvé de boulot...

Pour m'aider, j'ai fait de l'allemand à l'école mais je suis jeune diplomée alors ce n'est pas très simple de trouver.

Ce que je dirais c'est surtout que ça dépend du secteur dans lequel tu travailles. Par exemple, si tu es dans le droit, c'est assez mal barré vu que ça n'est pas très internationnal par contre, si tu es commerciale, ça peut intéresser les boîtes qui font affaire avec la France.

Je te conseille quand même de te mettre dès maintenant à bosser chez toi, histoire d'avoir les bases, ça peut toujours servir...

Pour ce qui est de ton homme qui te dit que c'est très facile de trouver un travail même sans parler la langue, c'est dingue j'ai le même!!! Ils ont sorti le même modèle en plusieurs exemplaires, c'est dingue!!!

En tout cas, bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
tomppa_28
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 3:49 pm    Sujet du message: travail sans parler la langue Répondre en citant

Bonjours,

je me méfierais un peu... je dirais même qu'il n'est pas facile de trouver du travail - point. 5 millions de chômeurs en témoignent... malheureusement.

Mais bon, là n'est pas toute la vérité naturellement. Il y a des secteurs, paraît-il, où les boîtes embauchent encore! Mais sans connaissances linguistiques... même de base ?? Allons, il ne faut pas rêver quand-même, désolé...

Si j'étais toi, je prendrais des cours d'allemand d'urgence et je demanderais à ton homme comment il a eu l'idée de te raconter de telles niaiseries Wink

Bonne chance !!!

Tom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Juliette Guerin
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette touche de pessimisme, je vais ajouter un petit peu d'espoir.

D'un c'est clair que ca dépend du secteur. Les commerciaux, financiers sont pas mal appréciés meme sans parler l'allemand, enfin c'est les echos des gens que je connais ici. Bon c'est sur des banques il y en a plien a ffm dc ca aide... Mais avec les facilités en langues que tu sembles avoir, ca devrait le faire assez vite l'apprentissage du deutsch. Sur que l'anglais est alors indispensable.

De deux tout depend aussi des compétences. Ils prefereront ptet qqun avec un max d'experience, quitte a lui faire prendre des coursd'allemand, plutot qu'un pti jeunot a qui il faut tt apprendre...
Vois aussi du coté de ta boite d'origine en France. Si c'est une boite internationale, elle doit avoir pas mal de filiales ou alors de clients qui pourraient etre interessés par ton expertise.

C'est ptet idealiste mais je bosse ds une boite ou mon chef (francais) parlait pas un pet (et tjs pas apres un an...) d'alld mais s'est fait muté ds la maison mere allde car c'est un expert ds son domaine. Et vu qu'on traite bcp avec la france et les US, pas besoin de plus de langues ds le boulot!!

Bon c'est vrai que l'alld ca aide, mais avec un chéri alld, ca devrait aller vite!

Bon courage
*Ju*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Julien B.
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Sep 04, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une entreprise 100% allemande, même grande, c'est pas gagné.

Je viserais plutôt une entreprise non-allemande, et si possible avec beaucoup d'expatriés du pays d'origine. Si possible un pays lointain... genre Japon. La présence des expatriés créé une ambiance internationale où la langue de travail sera l'anglais, où l'allemand sera considéré comme un plus appréciable mais pas forcément indispensable vu que de toute façon les expats le parleront rarement. Quant aux autres employés, ils auront l'habitude de faire avec et donc tu passeras pas pour le boulet de service qui oblige à faire les réunions en anglais.

Bref, c'est pas facile mais possible.
debOrah
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en allemagne pour le boulot depuis un an et je parle pas la langue..
Mon chef allemand m'a recrutée en france car il voulait quelqu'un avec une formation spécifique.

Si tu as des connaissances particulières qui sont rares en Allemagne et si en + tu connais l'esprit des multinationales, et avec plein de motivation en prime c'est possible de trouver.

Bon courage !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Florence
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi actuellement à la recherche d'un emploi, et il y a plein de boite qui balance leurs offres d'emplois en anglais sur internet, tu devrais y jeter un coup d'oeil car la plupart du temps tu n'as pas besoin de l'allemand.
Par contre pour la vie de tout les jours si tu penses rester à long terme tu devrais prendre des cours de bases histoire de pouvoir faire les courses sans dico !
Bon courage !
Redyan
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je vais débarquer à Stuttgart pour travailler sans parler encore allemand... Mais j'ai trouvé le job avant de décider de venir, c'est une filiale allemande d'une boîte française.

Au cours de tes recherches, tu auras peut-être plus d'opportunités dans les boîtes dont le siège est français. Bien sûr, dans l'idéal, ils prendront des germanophones aussi, mais le fait d'être français devient alors un plus. J'ai pas mal de connaissances à qui c'est arrivé.

Bonne recherche !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Aurélia
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2007 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Florence.
Je suis arrivée en Allemagne il y a maintenant 11 ans après mes études en Irlande. Je parlais super bien l'anglais mais l'allemand...... J'ai pris quelques cours de Deutsch für Ausländer à la VHS et ai eu la chance d'être dans une région qui bouge: Francfort sur le Main.
J'ai répondu à une annonce passée en anglais pour un poste dans une boite allemande dont le business language était english et qui cherchait quelqu'un parlant le français. Après j'ai effectivement appris sur le tas au boulot et à la maison avec mon mari -> il faut absolument que vous vous mettiez à parler en allemand entre vous -> t'apprendra + vite et c - cher que les cours
Mis à part, g aussi bossé 6 mois en Hollande sans parler la langue. Mes connaissances en anglais et allemand ont suffit pour trouver un job via les boîtes d'interim - ce qui peut aussi être une piste en allemagne - soit tu bosses pour eux (Zeitarbeit, tu as un CDI avec eux, c pas comme en France) ou ils te trouvent un job (Personalvermittlung).
Avec tes connaissances en langues t'as une super qualif alors confiance en toi.
Ah oui, j'aller oublier. N'écris pas la lettre de motiv à la main, C pas la France... Mais je pense que ton ami c comment preparer une Bewerbungsmappe pour l'Allemagne. Et encore un conseil pour finir, traduis toi-même ou fait traduire tes diplômes français.
Je pourrais écrire un roman mais je m'arrête là.
Bon courage.

Aurélia
Nessa
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélia a écrit:
Je suis d'accord avec Florence.
Je suis arrivée en Allemagne il y a maintenant 11 ans après mes études en Irlande. Je parlais super bien l'anglais mais l'allemand...... J'ai pris quelques cours de Deutsch für Ausländer à la VHS et ai eu la chance d'être dans une région qui bouge: Francfort sur le Main.
J'ai répondu à une annonce passée en anglais pour un poste dans une boite allemande dont le business language était english et qui cherchait quelqu'un parlant le français. Après j'ai effectivement appris sur le tas au boulot et à la maison avec mon mari -> il faut absolument que vous vous mettiez à parler en allemand entre vous -> t'apprendra + vite et c - cher que les cours
Mis à part, g aussi bossé 6 mois en Hollande sans parler la langue. Mes connaissances en anglais et allemand ont suffit pour trouver un job via les boîtes d'interim - ce qui peut aussi être une piste en allemagne - soit tu bosses pour eux (Zeitarbeit, tu as un CDI avec eux, c pas comme en France) ou ils te trouvent un job (Personalvermittlung).
Avec tes connaissances en langues t'as une super qualif alors confiance en toi.
Ah oui, j'aller oublier. N'écris pas la lettre de motiv à la main, C pas la France... Mais je pense que ton ami c comment preparer une Bewerbungsmappe pour l'Allemagne. Et encore un conseil pour finir, traduis toi-même ou fait traduire tes diplômes français.
Je pourrais écrire un roman mais je m'arrête là.
Bon courage.

Aurélia

Salut Aurelia,

Dis donc ton parcours ressemble un peu au mien...et ton experience me rassure un peu! En effet, apres 3 ans en Irlande, je pars en Allemagne en septembre, a Krefeld, et bien sur je parle tres tres peu allemand! Donc je commence a chercher un boulot mais pas evident tout ca! Je travaillais jusqu'a present comme prof de francais en Irlande, et aussi comme guide touristique donc je me dis qu'avec mon experience et mon niveau d'anglais ca devrait etre possible de trouver un emploi...Est-ce que ca prend longtemps en general pour trouver quelque chose? Et les boites d'interims, est-ce qu'elles "acceptent" facilement les francais?
Merci!
L'irlandaise, Nessa. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ealenya
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nessa,

mon parcours ne ressemble pas au tien, mais je voulais partager mon experience avec les boites d'interim.

Quand je suis arrivee a Hanovre il y a presque 4 ans, je parlais un allemand scolaire, donc avec des fautes, mais je comprenais tres bien et j'arrivais a me faire comprendre et a faire des entretiens d'embauche. N'ayant pas cherche de travail avant de venir, j'ai cherche sur place et suis allee dans plusieurs boites d'interim. Les 2 principales questions etaient:

- c'est quoi ce diplome? On connait pas, pour nous vous ne savez rien faire.
Ben oui, parce qu'ici apparemment ils apprennent toujours un "vrai metier", alors qu'en France a l'universite, tu fais des etudes mais ton diplome ne te donne pas de "titre officiel", genre assistante trilingue, assistante commerciale etc... (c'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas). Pourtant j'avais traduit mon diplome et explique en quoi ca consistait.

- Vous avez un Aufenthaltserlaubnis (permis de residence)? Vous devez en avoir un pour travailler.
Alors que les fonctionnaires de l'Ausländeramt - bureau des etrangers- m'avaient dit que je n'en avais pas besoin pour chercher un travail car je viens de l'UE. Et de toute facon ils ne voulaient pas m'en delivrer un tant que je n'avais pas de boulot Rolling Eyes

Donc pour les boites d'interim, j'ai ete un peu echaudee mais peut-etre que je n'ai vraiment pas eu de chance.
J'espere que ca t'aidera un peu a te preparer a ce genre de situation, traduis tes diplomes, essaye de trouver des equivalences avec des diplomes allemands, et surtout dis-leur que t'as pas besoin de permis pour chercher du boulot, la France est dans l'Union Europeenne Razz
Je crois que tu peux rester 3 mois en Allemagne et chercher du travail/bosser sans permis de residence. Apres il t'en faut un (j'espere que quelqu'un peut confirmer/infirmer ce que je dis Question )

Dernière édition par Ealenya le Jeu Juil 26, 2007 2:42 pm; édité 1 fois
Aurélia
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nessa,

J'ai eu le même problèmes qu'Ealenya avec mes diplômes. Avant de les faire traduire je n'avais que des réponses négatives dans mes recherches d'emploi. Une fois traduits (ce qui coûte cher...), c'était plus facile mais aussi parce que mon parcours universitaire est facile à mettre dans un tirroir-type allemand : BWL.

Pour ce qui est du permis du résidence, si rien n'a changé depuis peu tu en auras besoin d'un, à ne pas confondre avec le permis de travail (en tant qu'européenne tu n'en as pas besoin). Attention, à l'époque mon futur beau-père a du rédiger un document stipulant qu'il pouvait me soutenir financièrement -> l'état allemand ne voulait pas que je viennes m'installer içi pour être au chomage et à leur charge Rolling Eyes
Attention encore, à l'époque (demande au consulat, peut être que ça a changé) pour avoir le permis de résidence il m'a fallu avoir un passeport. Je n'avais qu'une carte d'identité car EU.... rien à faire. Mais le consulat avait besoin du permis de résidence avant de pouvoir me délivrer un passeport Evil or Very Mad l'administration française n'est donc pas mieux que l'allemande..... Le consulat m'a donc délivré un passeport provisoire, avec lequel j'ai pu obtenir mon permis de résidence, avec lequel j'ai du retourner au consulat pour que la date de valildité de mon passeport puisse être réajustée à une durée normale de 10 ans.

- Vous avez un Aufenthaltserlaubnis (permis de residence)? Vous devez en avoir un pour travailler.
Alors que les fonctionnaires de l'Ausländeramt - bureau des etrangers- m'avaient dit que je n'en avais pas besoin pour cherche un travail car je viens de l'UE. Et de toute facon ils ne voulaient pas m'en delivrer un tant que je n'avais pas de boulot Rolling Eyes

Pour les boites d'interim, ta nationalité ne sera pas un problème. En Allemagne, tu peux utiliser les boîtes d'interim pour du travail temporaire (Zeitarbeit, tu as alors un CDI avec la boite d'interim) ou pour te trouver un CDI (Vermittlung -> ils touchent une comm au passage Wink ). A toi de voir ce que tu préfères. Je ne peux pas te dire combien de temps ça prendra pour trouver un boulot. Ca dépend de ce que tu recherche, de la ville où tu recherche et surtout des possibilités du marché.

Bonne chance.

Aurélia
Nessa
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurélia a écrit:

Pour ce qui est du permis du résidence, si rien n'a changé depuis peu tu en auras besoin d'un, à ne pas confondre avec le permis de travail (en tant qu'européenne tu n'en as pas besoin). Attention, à l'époque mon futur beau-père a du rédiger un document stipulant qu'il pouvait me soutenir financièrement -> l'état allemand ne voulait pas que je viennes m'installer içi pour être au chomage et à leur charge Rolling Eyes

Bonjour,

Et merci pour toutes ses infos...Alors effectivement je me suis renseignée sur le site dd l'ambassade et il faut que je m'inscrive dans la ville ou je vais resider...jusqu'ici tout va bien, enfin on va rire pour remplir les papiers! J'ai un passeport donc ca devrait aller. J'ai aussi lu qu'il fallait effectivement attester d'un emploi ou d'une personne pouvant subvenir a mes besoins...je trouve ca dingue! Mais bon, ne pouvant pas compter sur mes parents, ni sur mon ami (qui ne touche pas assez apparement) je vais essayer de trouver quelqu'un...En tous cas, si on a jusqu'a 3 mois pour s'inscrire, ca me laissera le temps de me retourner peut-etre...
Sinon, en ce qui concerne les diplomes, c'est vrai que j'ai jamais pensé au probleme de traduction...zut alors! Mais en fait, la branche qui m'interresse c'est l'enseignement puisque c'est dans ce domaine que j'ai le plus d'experience...cela dit je n'ai pas de diplome style CAPES...Je vais habiter a Krefeld, et je compte postuler en 1er dans les ecioles de langues dans cette ville et alentours...donc si quelqu'un a un tuyau je suis preneuse! Wink
J'espere aussi pouvoir rencontrer quelques francais a l'occasion dans le coin!
Merci encore pour vos precieuses infos...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Xtof
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien mon cas. Je travaille à Munich et fais tout soit en Français ou en Anglais.
Mais sur 15 personnes 9 sont francophones et donc cela aide.
lulu
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 5:52 pm    Sujet du message: boite d'interim Répondre en citant

Moi aussi je cherche du boulot sur Cologne. Je parle anglais et mon Allemand commence a ressembler a qq chose...
Pourriez vous me donner les noms des boites d'interim dont vous parlez?
Merci d'avance Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: