| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jul Membre inscrit

|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 3:00 pm Sujet du message: Elections françaises 2007 |
|
|
Bonjour,
Je vais habiter en Allemagne (Karlsruhe) à partir de janvier et j'aimerais savoir comment faire pour voter aux élections présidentielles et législatives depuis l'Allemagne.
Est-ce qu'il faut s'inscrire auprès d'un Consulat, sachant que je suis inscrit sur les listes électorales en France ? |
|
|
Jul Membre inscrit

|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé, je débarque, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet sur les élections.
En fait, j'ai pas trop compris s'il était indispensable de s'inscrire sur les listes électorales consulaires pour voter en Allemagne ou si une inscription auprès d'une commune française était suffisante.
Sinon, j'imagine qu'il faut s'inscrire auprès d'un bureau consulaire avant la fin 2006 ? Le problème c'est que j'habiterai en Allemagne qu'à partir de janvier... |
|
|
Alex35 forumeur actif

|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi  _________________ "On dit toujours que les premiers sont les meilleurs. Mais que penser des éjaculateurs précoces ?" P. Desproges |
|
|
FRANCISFF excellent forumeur

|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Alex35 a écrit: | Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi  |
cela dit il faut redescendre en france avant la fin de l'annee !!!
pas evident !!! _________________
.gif) |
|
|
Marie super forumeur

Inscrit le: 06 Juil 2006 Messages: 121 Localisation: Bonn - Altstadt
|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
| FRANCISFF a écrit: | | Alex35 a écrit: | Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi  |
pas evident !!! |
non pas du tout, tu peux faire ta procuration même 2 jours avant le scrutin si ca te chante!!et c'est quand meme plus simple... _________________ La Marie
----------------
L’air du Paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. |
|
|

|
Posté le: Lun Déc 18, 2006 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
| Marie a écrit: | | FRANCISFF a écrit: | | Alex35 a écrit: | Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi  |
pas evident !!! |
non pas du tout, tu peux faire ta procuration même 2 jours avant le scrutin si ca te chante!!et c'est quand meme plus simple... | oui mais encore faut il etre inscrit avant la fin de l'annee ! _________________
.gif) |
|
|
Marie super forumeur

Inscrit le: 06 Juil 2006 Messages: 121 Localisation: Bonn - Altstadt
|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 10:40 am Sujet du message: |
|
|
| FRANCISFF a écrit: | | Marie a écrit: | | FRANCISFF a écrit: | | Alex35 a écrit: | Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi  |
pas evident !!! |
non pas du tout, tu peux faire ta procuration même 2 jours avant le scrutin si ca te chante!!et c'est quand meme plus simple... | oui mais encore faut il etre inscrit avant la fin de l'annee ! |
ah oui effectivement, vu comme ca c'est différent
mais c'est toujours bon de savoir ca, parce que moi je me suis stressée pour pouvoir aller en France à la gendarmerie de ma commune avant fin décembre, pour m'entendre dire que "mais non mademoiselle vous avez le temps, on a même pas encore recu les papiers"!!! _________________ La Marie
----------------
L’air du Paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval. |
|
|
benenight excellent forumeur

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Marie a écrit: |
mais c'est toujours bon de savoir ca, parce que moi je me suis stressée pour pouvoir aller en France à la gendarmerie de ma commune avant fin décembre, pour m'entendre dire que "mais non mademoiselle vous avez le temps, on a même pas encore recu les papiers"!!! |
Et puis pas besoin forcement daller a la gendarmerie a coté de son village/ville.
Si vous etes déjá inscrits sur une liste electorable, il suffit daller a la gendarmerie la plus proche (a la frontiere par ex.) pr faire procuration...Les gendarmeries a la frontiere ont en general lhabitude de voir debarquer des expatriés comme nous
(je sais pas vous mais moi dans ma gendarmerie locale, ils savaient a peine ce que ct quune procuration... ) _________________ Benenight
A Bonn depuis février 2005
"In der Liebe sprechen Hände und Augen meist lauter als der Mund." - Ricarda Huch (1864-1947), dt. Dichterin |
|
|

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
| benenight a écrit: | | Marie a écrit: |
mais c'est toujours bon de savoir ca, parce que moi je me suis stressée pour pouvoir aller en France à la gendarmerie de ma commune avant fin décembre, pour m'entendre dire que "mais non mademoiselle vous avez le temps, on a même pas encore recu les papiers"!!! |
Et puis pas besoin forcement daller a la gendarmerie a coté de son village/ville.
Si vous etes déjá inscrits sur une liste electorable, il suffit daller a la gendarmerie la plus proche (a la frontiere par ex.) pr faire procuration...Les gendarmeries a la frontiere ont en general lhabitude de voir debarquer des expatriés comme nous
(je sais pas vous mais moi dans ma gendarmerie locale, ils savaient a peine ce que ct quune procuration... ) |
ca c'est une bonne idee !  _________________
.gif) |
|
|
Juliette Guerin bon forumeur

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Marie a écrit: | | non pas du tout, tu peux faire ta procuration même 2 jours avant le scrutin si ca te chante!!et c'est quand meme plus simple... |
Attention!!!
Je me suis faite avoir!
Il faut prendre en compte le temps que mettra la procuration a arriver par la poste a la personne a qui tu fais procuration!!
Moi elle etait arrivée le lundi, lendemain d'une election...
C'est sur que si tu ne peux pas t'inscrire au consulat c'est le plus simple. ET il me semble que ca doit etre possible de faire une procuration la bas. |
|
|

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
oui mais il faut une declaration de naissance de ta mairie !!! encore plus problematique car tu dois faire une demande ecrite puis seulement tu l'auras, moi j'allucine comme si le pass ou la carte d'iden, deux papiers qui lors de leur demande ont deja fait la demande du meme papier !!! _________________
.gif) |
|
|
gabuzeu Membre inscrit

|
Posté le: Mar Déc 19, 2006 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous,
pour ce qui est de la demande d'extrait d'acte de naissance mes parents sont allés à la mairie en expliquant que j'étais à l'étranger et ils n'ont pas eut de problèmes pour l'obtenir et me l'envoyer par la suite (scan et e-mail c'est encore plus rapide).
Concernant les procurations, il n'est pas nécessaire de repasser la frontière pour en faire la demande (surtout quand on habite dans le nord du pays ) il est possible d'en faire la demande dans les consultats ou représentation consulaire au minimum 15j avant le vote. |
|
|
Kinette forumeur confirmé

|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 10:02 am Sujet du message: |
|
|
| gabuzeu a écrit: | bonjour à tous,
pour ce qui est de la demande d'extrait d'acte de naissance mes parents sont allés à la mairie en expliquant que j'étais à l'étranger et ils n'ont pas eut de problèmes pour l'obtenir et me l'envoyer par la suite (scan et e-mail c'est encore plus rapide). |
Hello,
Maintenant on peut faire les demandes d'extraits d'actes de naissance et casier judiciaire en ligne (par contre je sais pas s'ils expédient les documents hors France).
K. |
|
|
Frogs forumeur confirmé

|
Posté le: Mer Déc 20, 2006 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
| je confirme on peut faire sa demande d'extrait de naissance par internet ET ils l'envoyent à l'etranger (j'avais du le faire lorsque j'etais aux USA). Pratique et rapide!! |
|
|

|
Posté le: Jeu Déc 21, 2006 2:54 am Sujet du message: |
|
|
| Frogs a écrit: | | je confirme on peut faire sa demande d'extrait de naissance par internet ET ils l'envoyent à l'etranger (j'avais du le faire lorsque j'etais aux USA). Pratique et rapide!! |
vous avez un lien ? _________________
.gif) |
|
|
|