ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Elections françaises 2007 Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jul
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 3:00 pm    Sujet du message: Elections françaises 2007 Répondre en citant

Bonjour,

Je vais habiter en Allemagne (Karlsruhe) à partir de janvier et j'aimerais savoir comment faire pour voter aux élections présidentielles et législatives depuis l'Allemagne.
Est-ce qu'il faut s'inscrire auprès d'un Consulat, sachant que je suis inscrit sur les listes électorales en France ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Jul
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, je débarque, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet sur les élections.
En fait, j'ai pas trop compris s'il était indispensable de s'inscrire sur les listes électorales consulaires pour voter en Allemagne ou si une inscription auprès d'une commune française était suffisante.
Sinon, j'imagine qu'il faut s'inscrire auprès d'un bureau consulaire avant la fin 2006 ? Le problème c'est que j'habiterai en Allemagne qu'à partir de janvier...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Alex35
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi Wink
FRANCISFF
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alex35 a écrit:
Solution simple : La procuration... il suffit d'aller à la gendarmerie la plus proche de chez toi Wink

cela dit il faut redescendre en france avant la fin de l'annee !!!
pas evident !!!
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCISFF a écrit:
Alex35 a écrit:

pas evident !!!

non pas du tout, tu peux faire ta procuration même 2 jours avant le scrutin si ca te chante!!et c'est quand meme plus simple...
FRANCISFF
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
FRANCISFF a écrit:
Alex35 a écrit:

pas evident !!!

non pas du tout, tu peux faire ta procuration même 2 jours avant le scrutin si ca te chante!!et c'est quand meme plus simple...
oui mais encore faut il etre inscrit avant la fin de l'annee !
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCISFF a écrit:
Marie a écrit:
FRANCISFF a écrit:
Alex35 a écrit:

pas evident !!!

oui mais encore faut il etre inscrit avant la fin de l'annee !

ah oui effectivement, vu comme ca c'est différent Smile
mais c'est toujours bon de savoir ca, parce que moi je me suis stressée pour pouvoir aller en France à la gendarmerie de ma commune avant fin décembre, pour m'entendre dire que "mais non mademoiselle vous avez le temps, on a même pas encore recu les papiers"!!!
benenight
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:

mais c'est toujours bon de savoir ca, parce que moi je me suis stressée pour pouvoir aller en France à la gendarmerie de ma commune avant fin décembre, pour m'entendre dire que "mais non mademoiselle vous avez le temps, on a même pas encore recu les papiers"!!!

Et puis pas besoin forcement daller a la gendarmerie a coté de son village/ville.
Si vous etes déjá inscrits sur une liste electorable, il suffit daller a la gendarmerie la plus proche (a la frontiere par ex.) pr faire procuration...Les gendarmeries a la frontiere ont en general lhabitude de voir debarquer des expatriés comme nous Wink

(je sais pas vous mais moi dans ma gendarmerie locale, ils savaient a peine ce que ct quune procuration... Rolling Eyes Rolling Eyes )

"In der Liebe sprechen Hände und Augen meist lauter als der Mund." - Ricarda Huch (1864-1947), dt. Dichterin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FRANCISFF
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

benenight a écrit:
Marie a écrit:

Et puis pas besoin forcement daller a la gendarmerie a coté de son village/ville.
Si vous etes déjá inscrits sur une liste electorable, il suffit daller a la gendarmerie la plus proche (a la frontiere par ex.) pr faire procuration...Les gendarmeries a la frontiere ont en general lhabitude de voir debarquer des expatriés comme nous Wink

(je sais pas vous mais moi dans ma gendarmerie locale, ils savaient a peine ce que ct quune procuration... Rolling Eyes Rolling Eyes )

ca c'est une bonne idee ! Very Happy
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:

Attention!!!
Je me suis faite avoir!
Il faut prendre en compte le temps que mettra la procuration a arriver par la poste a la personne a qui tu fais procuration!!
Moi elle etait arrivée le lundi, lendemain d'une election...

C'est sur que si tu ne peux pas t'inscrire au consulat c'est le plus simple. ET il me semble que ca doit etre possible de faire une procuration la bas.
FRANCISFF
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais il faut une declaration de naissance de ta mairie !!! encore plus problematique car tu dois faire une demande ecrite puis seulement tu l'auras, moi j'allucine Shocked comme si le pass ou la carte d'iden, deux papiers qui lors de leur demande ont deja fait la demande du meme papier !!!
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
pour ce qui est de la demande d'extrait d'acte de naissance mes parents sont allés à la mairie en expliquant que j'étais à l'étranger et ils n'ont pas eut de problèmes pour l'obtenir et me l'envoyer par la suite (scan et e-mail c'est encore plus rapide).

Concernant les procurations, il n'est pas nécessaire de repasser la frontière pour en faire la demande (surtout quand on habite dans le nord du pays Wink ) il est possible d'en faire la demande dans les consultats ou représentation consulaire au minimum 15j avant le vote.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

gabuzeu a écrit:
bonjour à tous,
pour ce qui est de la demande d'extrait d'acte de naissance mes parents sont allés à la mairie en expliquant que j'étais à l'étranger et ils n'ont pas eut de problèmes pour l'obtenir et me l'envoyer par la suite (scan et e-mail c'est encore plus rapide).

Hello,
Maintenant on peut faire les demandes d'extraits d'actes de naissance et casier judiciaire en ligne (par contre je sais pas s'ils expédient les documents hors France).

K.
Frogs
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme on peut faire sa demande d'extrait de naissance par internet ET ils l'envoyent à l'etranger (j'avais du le faire lorsque j'etais aux USA). Pratique et rapide!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCISFF
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frogs a écrit:
je confirme on peut faire sa demande d'extrait de naissance par internet ET ils l'envoyent à l'etranger (j'avais du le faire lorsque j'etais aux USA). Pratique et rapide!!

vous avez un lien ?
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: