ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Lettre de François Bayrou aux Français de l’étranger Aller à la page 1, 2  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Lettre de François Bayrou aux Français de l’étranger Répondre en citant

http://www.connexion-francaise.com/article.php3?id_article=542

N'hésitez pas à réagir en répondant à ce message

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi, c'est un texte très positif, et l'on ne peut que se féliciter de son contenu et de ses promesses.

Concernant l'éducation et les écoles françaises, je tiens cependant à émettre un petit bémol: les français de l'étranger sont, en majorité, des gens avec un certain niveau d'ínstruction, loins de négliger celle de leurs enfants, et à même d'apporter un certain soutien en cas de besoin. Dans un pays comme l'Allemagne, ces écoles sont déjà présentes et actives. Je ne pense pas que cette partie du texte s'adresse à "nous", mais plus à ceux partis hors Europe de l'ouest.

La partie sociale est également intéressante, mais encore une fois il faudrait faire la distinction entre expatriés dans l'UE (harmonisation entre les pays) et expatriés hors UE.

On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

françois bayrou a écrit:
Notre pays est un grand pays. Le rayonnement de la France dans le monde est grand, et il est surtout porteur d’espoir pour de nombreux peuples en proie à tellement de difficultés

Il est naïf ou il lit pas les journaux ? En Afrique, la france passe pour une puissance néocolonialiste qui aide au maintien des dictateurs pour pouvoir exploiter le pétrole. Par exemple, Total est l'un des plus gros producteur au monde alors qu'il y a pas une goutte de brut sur le territoire....

Autrement le reste est très bien mais "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent." Henri Queuille

A+
Y
«En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Ptit Guillaume
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
françois bayrou a écrit:
Notre pays est un grand pays. Le rayonnement de la France dans le monde est grand, et il est surtout porteur d’espoir pour de nombreux peuples en proie à tellement de difficultés

Il est naïf ou il lit pas les journaux ? En Afrique, la france passe pour une puissance néocolonialiste qui aide au maintien des dictateurs pour pouvoir exploiter le pétrole. Par exemple, Total est l'un des plus gros producteur au monde alors qu'il y a pas une goutte de brut sur le territoire....

Autrement le reste est très bien mais "Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent." Henri Queuille

A+
Y

Yves, tu as raison sur Total et sur le neo-colonialisme... Mais il n'en reste pas moins que La france est tout de même vu comme une terre d'accueil pour de nombreux emigrants... Liberté- Egalité- Fraternité... Pour nous, ce ne sont que des mots et l'on sait que cela pourrait etre mieux, mais pour d'autres ce sont de grandes idées qui n'existent pas chez eux... Et rien qu'avec ses mots, nous portons leur espoir.
un exemple : Notre système social-santé se casse peut etre la gueule, mais il était basé sur l'Egalité et la Fraternité... Et tu vois, dans certains pays où il n'y a pas de systemes social ou alors où seuls les riches y ont accès, notre modèle est vu comme un Modèle...

Mais tout est question de point de vue. Le gouvernement anglais te dira que c'est de la folie de faire comme on fait... les travailleurs anglais te diront que genial...
Bref, je suis pas sur qu'on soit uniquement percu comme les neo-colonisateurs (que nous sommes certes) mais aussi comme portant des valeurs qui ne sont pas si courantes sur notre vaste planète...
(N'y voyez pas un chauvinisme exacerbé... c'est juste que faut aussi arretez de tout voir négativement)
Higuma
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d´abord merci à Caroline de nous transmettre cette lettre et au GGG pour nous le signaler...

M.Bayrou a écrit:
De plus, le système d’éducation français est sans aucun doute l’un des plus performants au monde

C´est gentil, mais c´est de moins en moins en vrai. A chaque fois que j´en discute avec un prof, il me dit qu´a chaque réforme on apprend plus de choses différentes, mais moins en profondeur... Que l´on est moins critique, que l´on tient des raisonnements moins rigoureux...
Bref comme le disait "Francis Cabrel" :<<C´était mieux avant>>
Maintenant, je ne sais pas si cette tendance s´applique dans tous les pays...

En tout cas il se fixe, comme tout politicien qui se respecte, beaucoup d´engagements "s´il est élu"

Sinon, je trouve ca bien qu´il pense aux expatriés, mais est-ce le seul ? Les autres nous ont-ils oubliés ou la lettre s´est -elle perdue ?

Grumpf!
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sarko a fait une conférence face aux représentants des français de l'étranger. J'ai posté le lien dans un autre topic: http://www.sarkozy.fr/video/?intChannelId=24 (vidéo du 10.03).

Et voici la lettre correspondante: http://www.sarkozy.fr/edito/. On y retrouve la thématique de l'éducation, puis quelques paragraphes sur la sécurité, par lesquels je ne me sens pas concerné (Liban, Arabie Saoudite, Asie...). Enfin, on retrouve encore les promesses sur les consulats. Alors oui, nous les expatriés sommes une France qui bouge et qui innove, mais pas forcément dépendants du système de sécu français, et pas forcément avec envie de revenir en métropole.

Ségolène Royal a aussi fait sa lettre: http://www.segoleneroyal2007ffe.com/article-5401617.html. Dès le début, elle est directe et claire: elle brigue nos suffrages. D'habitude, le langage direct, c'est plus du Sarkosy. Justement, c'est avec lui qu'elle commence en dressant son bilan. Ensuite elle parle du réseau consulaire, principalement au niveau européen, qui est à renforcer. Elle aborde ensuite le thème d'un fond d'indemnisation en cas de problèmes, et celui de l'éducation. Là encore, l'accent des mis sur les partenaires européens. La recherche fait l'objet d'une ligne et demi.

Au final, ce que ej pense de tout ça:
_ pas de différence fondamentale entre les 3 têtes d'affiche
_ tous sont d'accord pour augmenter le nombre de consulats, améliorer la couverture sociale, diminuer les frais d'inscriptions dans les écoles françaises. Sont-ils d'ailleurs si élevés? Des parents peuvent-ils nous renseigner?
_ tous ont remarqué que le nombre d'expatriés a augmenté, mais seule Ségolène privilégie l'Europe dans son discours, ce qui est pourtant reflété par les chiffres
_ finalement, quelle est, pour nous, l'importance du président de la France, mis-à-part quelques discussions sur la politique étrangère avec les allemands? Voterez-vous pour un président pour vous ou bien pour la France en général?

Pour mon cas, si je suivais la logique suite à ces lectures, je voterais pour Ségolène, puisque c'est elle qui a le mieux compris ce qui me concerne chaque jour: la construction européenne, l'harmonisation européenne.

Mais moi, je vis en Allemagne, j'ai (presque) un contrat de travail allemand, je dépends de la sécu et des assurances (chômage, retraite, etc.) allemandes. Ce qui m'intéresse pour moi, c'est de voter en Allemagne. Ce sera possible dans 4 ans, avec la double nationalité.

Mais je me sens aussi concerné, en tant que français, par l'élection en France. Et là, je voterai pour la France, pour mon pays natal, et en fonction de ce que je sohaite pour elle, de ce qui lui manque, c'est à dire un coup de pied dans le cul, un réveil, un sursaut: un Sarko.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ptit Guillaume a écrit:

Yves, tu as raison sur Total et sur le neo-colonialisme... Mais il n'en reste pas moins que La france est tout de même vu comme une terre d'accueil pour de nombreux emigrants... Liberté- Egalité- Fraternité... Pour nous, ce ne sont que des mots et l'on sait que cela pourrait etre mieux, mais pour d'autres ce sont de grandes idées qui n'existent pas chez eux... Et rien qu'avec ses mots, nous portons leur espoir.
un exemple : Notre système social-santé se casse peut etre la gueule, mais il était basé sur l'Egalité et la Fraternité... Et tu vois, dans certains pays où il n'y a pas de systemes social ou alors où seuls les riches y ont accès, notre modèle est vu comme un Modèle...

Mais tout est question de point de vue. Le gouvernement anglais te dira

Oui tu as 100 % raison, la france est un pays ou il fait bon vivre et ou il existe encore une certaine solidarité entre les gens. J'espère juste que l'on va pouvoir encore garder notre système même si il doit être modifier et pas céder au sirène du chacun pour soi comme en Grande-bretagne.

l.sage a écrit:
Pour mon cas, si je suivais la logique suite à ces lectures, je voterais pour Ségolène, puisque c'est elle qui a le mieux compris ce qui me concerne chaque jour: la construction européenne, l'harmonisation européenne.

Mais je me sens aussi concerné, en tant que français, par l'élection en France. Et là, je voterai pour la France, pour mon pays natal, et en fonction de ce que je sohaite pour elle, de ce qui lui manque, c'est à dire un coup de pied dans le cul, un réveil, un sursaut: un Sarko

Sans l'europe, la France n'est plus rien et sans la France l'europe aura du mal a excisté. On doit jouer la carte de l'europe car a 25 on est plus fort que tout seul face au USA et surtout à la futur Chine. Si il y a pas d'union, on deviendra un peu comme la grèce antique ...

A+
Y
Ps félicitation pour ton nouveau boulot Smile
«En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
Effectivement je suis aussi frappée par la similarité entre les lettres Very Happy
La présentation est différente (lettre de Bayrou assez descriptive, celle de Sarkozy plus "énergique" avec beaucoup plus de "Je", et celle de Ségolène Royal plus "caressante"), mais la majorité des propositions sont les mêmes.

Bon au moins, c'est une bonne chose, car ça signifie que si le futur président tient ses promesses on aura des députés à l'Assemblée Smile

Un truc m'étonne dans les propos de Ségolène Royal: à la lire (enfin j'ai peut-être mal lu) on croirait que la situation des français à l'étranger est catastrophique:
"Depuis 5 ans, l’Etat se désengage. Victime de coupes budgétaires, l’action sociale recule. Le réseau consulaire et culturel fond comme neige au soleil. Les coûts de scolarité augmentent. La précarité frappe de plus en plus de familles à l’étranger. Voilà le bilan de la droite!"
Je n'ai certainement pas vécu à l'étranger suffisamment longtemps pour m'en rendre compte: est-ce que quelqu'un aurait des chiffres sur l'évolution du nombre de consulats et autres structures françaises?

Ségolène Royal reste la championne de la famille:
" Les Consulats se doteront d’un dispositif d’assistance aux femmes françaises et à leurs enfants pour répondre aux drames de la violence conjugale, des mariages forcés et des répudiations. Une loi d’indemnisation des biens professionnels et personnels du fait de troubles politiques, de spoliations, de faits de guerre ou de catastrophes naturelles sera adoptée par le Parlement."
Je m'interroge: les "répudiations" ça existe dans le droit français? (ce n'est pas une attaque contre Mme Royal, des fois que des royalistes un peu trop susceptibles commencent à s'aigrir).
On n'a pour l'instant aucune structure d'aide en cas de problème politique/autres et de rapatriement?

"Une Agence de la Coopération Culturelle, Scientifique et Technique sera instituée pour redonner enfin un sens à l’action de la France dans ces domaines essentiels de la vie internationale."
De même, il me semble que ça existe déjà (enfin peut-être pas sous cette forme).

La lettre de Mme Royal comporte effectivement plus de précisions sur ce qu'elle souhaite faire, et insiste plus sur l'importance de l'Europe... bon ce ne sont que des promesses et je n'aime pas trop la façon dont les choses sont présentées (finalement je dois aimer l'austérité, le charisme de table basse de Bayrou... ptêtre une déformation professionnelle Wink ).

Conclusion: en pure masochiste, je continue de vouloir voter pour un candidat qui promet moins de choses qui pourraient m'avantager personnellement, en gardant comme critère ce que je souhaite pour mon pays Wink

K
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kinette a écrit:
Un truc m'étonne dans les propos de Ségolène Royal: à la lire (enfin j'ai peut-être mal lu) on croirait que la situation des français à l'étranger est catastrophique:
"Depuis 5 ans, l’Etat se désengage. Victime de coupes budgétaires, l’action sociale recule. Le réseau consulaire et culturel fond comme neige au soleil. Les coûts de scolarité augmentent. La précarité frappe de plus en plus de familles à l’étranger. Voilà le bilan de la droite!"

Je ne suis en allemagne que depuis 2.5 ans mais lorsque je suis arrivé à Hanovre il n'y avait déjà plus de Consulat depuis un moment et la maison française avait des gros problème d'argent. Ici a Stuttgart, il n'y a plus de consulat (Pourtant il y a beaucoup de français ici) depuis l'été dernier. J'en avais parlé avec un membre du consulat à Stuttgart et d'après lui le but final était d'avoir un seul consulat générale à berlin avec des tournées consulaires dans les grandes villes...

A+
Y
Paulo Coelho

Dernière édition par Yves le Mar Avr 03, 2007 1:57 pm; édité 1 fois
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yves a écrit:
Kinette a écrit:

Je ne suis en allemagne que depuis 2.5 ans mais lorsque je suis arrivé à Hanovre il n'y avait déjà plus de Consulat depuis un moment et la maison française avait des gros problème d'argent. Ici a Stuttgart, il n'y a plus de consulat (Pourtant il y a beaucoup de français ici) depuis l'été dernier. J'en avais parlé avec un membre du consulat à Stuttgart et d'après lui le but final était d'avoir un seul consulat générale à berlin avec des tournée consulaire dans les grandes villes...

A+
Y

C'est tout à fait ça. Ca permet de réduire les dépenses de l'état, chose qui est dans la plupart des programmes, d'ailleurs. A se demander comment ils comptent atteindre ce but tout en réouvrant les consulats.

Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l.sage a écrit:
C'est tout à fait ça. Ca permet de réduire les dépenses de l'état, chose qui est dans la plupart des programmes, d'ailleurs. A se demander comment ils comptent atteindre ce but tout en réouvrant les consulats.

Plus de Ferrero à l'ambassade ?
Ok je Arrow
A+
Y
Paulo Coelho
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé Yves Smile

Sinon... pour les prix, ça serait bien qu'en dehors de l'europe les pays européens mutualisent leurs systèmes Smile

Je me demande combien coûte une ambassade ou un consulat en terme de fonctionnement. Ca serait pas mal d'avoir une idée.

Perso, je ne verrai pas de mal à payer une petite somme au consulat dont je dépend, par exemple pour avoir une assurance rapatriement, ou des services de santé... ce genre de chose pourrait aider à financer les consulats et ambassades.
Je suis en train d'essayer de me dépêtrer pour aller aux USA et quand je vois combien ils font payer chaque coup de fil pour les visas... au départ je me suis dit que c'était révoltant... d'un autre côté le personnel est poli et compétent (bref faut pas abuser mais demander participation aux gens responsabilise aussi).

K
langevin
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pour l'école francaise, ici à FFM ca coûte 3500 euros par an et par élève, ce n'est pas donné. Par contre la gratuité est difficile car on ne paye pas d'impôts pour financer ces écoles.
Concernant l'Europe, il n'y a qu'un candidat qui veut la faire avancer avec les peuples et non pas qu'en haut de la technocratie.
Je voterai pour celui qui est le plus rassembleur et qui a une vraie modération dans son propos, qui en même temps veut renouveler la vie politique. J'ai nommé Francois Bayrou.

l'ange vin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mistinguette
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire de même et je donnerai mon vote à Bayrou également.

Je viens d'avoir ma mère au téléphone. Il m'a fallu lui rappeler que son vote pour Bayrou était primordiale car si tous partent du principe qu'il n'a aucune chance contre les deux autres en haut des sondages, cela risque vraiment d'être perdu d'avance. Alors vous aussi, qui préférez le candidat Bayrou, n'hésitez pas à aborder le sujet avec vos parents en France, afin que ni S. ou R. ne passe.
Au autres, bonne campagne quand même et que le meilleur gagne!
Picodon
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est promis! J'en parlerai à ma Maman et à mon Papa: que la droite a hélas toutes les chances de remporter les élections et qu'il faut se mobiliser pour empêcher cela! Confused
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: