ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Interview exclusive de F. Bayrou pour Connexion-Française
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Interview exclusive de F. Bayrou pour Connexion-Française Répondre en citant

http://www.connexion-francaise.com/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Dominique ROUPIOZ
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI Laughing
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, merci. Il est bien ce type dommage qu'il soit à l'UDF...
A+
Y
«En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
keepebp
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne initiative (encore une) de la part de Connexion Francaise!
Bravo!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Higuma
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

On espère que les autres daigneront en faire autant... Rolling Eyes

Yves a écrit:
Il est bien ce type dommage qu'il soit à l'UDF...

Oui, mais s´il n´était pas à l´UDF, il y aurait qui ? Twisted Evil

Grumpf
JPL
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
François Bayrou : La coalition que le peuple allemand a imposé aux partis politiques a donné, tout le monde en convient, d’excellents résultats pour le pays. En tirer des enseignements pour la France ? oui, bien sûr : c’est même ce que je propose, en défendant l’idée d’une nouvelle forme d’action politique, en faisant travailler ensemble des personnes compétentes venant des deux camps.

Rien contre les centristes, mais bayrou, il m'énerve:

A chaque fois que j’entend Bayrou dire qu’il faut suivre l’exemple de l’Allemagne et créer un gouvernement de coalition en France:

1. La grande coalition CDU/SPD permet certes de faire des réformes sans grosses vagues, mais elle ne permet pas de faire de reforme en profondeur car sur les sujets importants ils ne peuvent pas s’entendre. Le rebond économique que connaît l’Allemagne aujourd’hui, est le résultat des réformes difficiles et courageuses de Schroeder.
2. Les allemands n’ont pas choisi ce système, il est le résultat du hasard des votes. Il est pratiquement impossible qu’une telle situation ressorte des prochaines législatives.
3. Mr. Bayrou est certainement au courant des 2 points cités ci-dessus, et li joue sur le manque de connaissance du sujet des français pour leur faire prendre les vessies pour des lanternes (ce qui ne présage rien de bon s’il est élu président)

Citation:
très bonne initiative (encore une) de la part de Connexion Francaise!
Bravo!

C'est vrai !!! Dommage cependant qu'on n'ait pas pu lui poser des questions directement:

Tel que: Que faites vous si l'UMP obtient la majorité à l'assemblée?

Ou alors: comment comptez vous gouverner si l'UDF n'est pratiquement pas représenté à l'assemblée et que ni le PS ni l'UMP ne crée une coalition avec le parti centriste?

(et il faut qu'il arrête avec la même réponse; les français donneront une majorité au président. Dans ma région, même s'il est président les gens voteront leur député PS ou UMP)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Jul
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le fait de prendre la coalition CDU/SPD comme référence est assez maladroit, mais je pense que Bayrou veut surtout montrer que des personnes venant de camps différents peuvent travailler ensemble. En France, le clivage gauche/droite reste encore assez fort dans les esprits pourtant il n'a plus tellement de sens. Les clivages traversent les partis, le référendum pour la constitution européenne en était une bonne illustration. On trouve au sein du PS des nonnistes anti-libéraux à côté de sociaux démocrates pro-européens, ils n'ont finalement pas grand chose en commun. C'est pareil à l'UMP qui regroupe des centristes ex-UDF, des gaullistes, des souverrainistes, des libéraux etc.
Bayrou propose de briser ces clivages pour faire émerger un nouveau mouvement. Il ne me semble pas que son projet soit de faire comme en Allemagne, mais plutôt de créer un grand parti du centre moderne et pro-européenn, comme il y en existe dans la plupart des pays européens.
Je ne vois pas en quoi ce projet n'est pas réalisable. Des personnalités de gauche ou de droite se sont montrées intéressées par son projet (Rocard, Kouchner, Cohn Bendit...). Et si Bayrou est élu, il fort probable que beaucoup d'autres le rejoignent.
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mr. Bayrou est certainement au courant des 2 points cités ci-dessus, et li joue sur le manque de connaissance du sujet des français pour leur faire prendre les vessies pour des lanternes (ce qui ne présage rien de bon s’il est élu président)

Bonjour,
J'ai lu des trucs assez caricaturaux écrits par des militants "bayrounours", mais je n'ai jamais eu l'impression que François Bayrou faisait une confusion et essayait de tromper les gens.
Ce qu'il dit et qui ne me semble pas faux est qu'on peut faire travailler des gens ensemble même s'ils ne sont pas du même parti.
D'ailleurs en France ça marche souvent pas si mal au niveau local, mais dès qu'on monte au niveaux plus élevés, on passe à de vraies guerres de camps.
Il ne prétend pas non plus avoir une solution miracle.
Par contre, ce qui me semble évident est qu'on a besoin d'une certaine réorganisation du paysage politique français, et que son mouvement va heureusement permettre de faire bouger les choses.

Citation:

2. Les allemands n’ont pas choisi ce système, il est le résultat du hasard des votes.

Donc les élections sont un "hasard"? Quand en France on a eu des cohabitations, c'était un "hasard"?
Que chaque électeur n'ait pas décidé individuellement "je veux telle représentation" signifie-t-il qu'on ne peut pas parler de "choix du peuple"?
Et Chirac, est-il réellement issu d'un "choix du peuple", même si 80% des français ont voté pour lui?
Que souhaite-on comme démocratie? Un système où le "gagnant" issu d'un système qui ne remplit pas les critères démocratiques (cf. la théorie des votes) doit nécessairement avoir tout le pouvoir et gouverner sans tenir compte des autres, ou un système où, au cas où l'électorat est divisé, on prenne le risque de faire une direction "à plusieurs" ce qui suppose évidemment négociations, contre-pouvoirs, etc...?
Est-ce que ça vous plairait qu'au niveau d'une mairie le système de vote soit identique à celui du pays?
Imaginez une entreprise où, par un système de vote similaire, on se retrouve à avoir une année le patronat qui dirige, une autre année les ouvriers... vous croyez réellement qu'on arriverait à faire des réformes et une direction meilleure qu'en faisant discuter les gens? (ceci dit certains diront "ça serait mieux que ce soit seulement le patronat/les employés... mais ça n'est pas ma vision des choses).

J'en ai un peu marre de voir des gens considérer une élection comme un combat, qu'il faut gagner pour avoir les mains libres pour faire ce qu'on veut. Ma vision de la démocratie, ça n'est pas ça.

Sinon pour la réponse à l'interview: sympa. Rien de nouveau dans le discours, ce qui peut paraître décevant, mais est au moins signe de constance et de cohérence avec soi-même.

K
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kinette a écrit:

Donc les élections sont un "hasard"? Quand en France on a eu des cohabitations, c'était un "hasard"?

Il a raison, le mode de scrutin en Allemagne et les forces en présence ne permettent pas aux électeurs de choisir sciemment une coalition...
La coalition est née ici de la répartition de forces politiques au Bundestag, mais pas directement de la volonté du peuple.
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Kirikou, qu'est-ce que la "volonté du peuple"? Personnellement je m'interroge...
(surtout que j'ai un peu bossé sur les théories prenant en compte des groupes, cf. la théorie des jeux).

Si la moitié d'un groupe de personnes est pour voter pour un parti, l'autre motié pour un autre parti, qu'est-ce qui correspond à la "volonté du groupe"?
Un gouvernement correspondant à la majorité relative (donc on bascule d'un côté ou de l'autre pour quelques voix), ou un gouvernement mixte?

Un gouvernement mixte serait-il considéré comme un "hasard"?

Je n'ai pas de réponse tranchée, et je pense qu'il n'y en a pas: c'est une question de façon de considérer la démocratie, de choisir ce qu'on pense le plus "juste".

Personnellement ça ne me choque pas qu'on parle de "choix du peuple" quand on se retrouve avec un résultat "mixte" parce que le peuple a lui-même un avis "mixte"... évidemment ça n'est point un choix individualiste. Dans notre société, qui est à mon avis trop individualiste, les gens considèrent seulement qu'on a un "choix du peuple" quand ça correspond à leur propre choix Very Happy

Ce qui m'amuse est qu'on s'insurge en disant pour le résultat "mixte": non, ça n'est pas un "choix", mais j'ai rarement vu des gens s'indigner en entendant ou lisant que les français aimaient et choisissaient la cohabitation: or une situation de cohabitation peut être simplement liée à une minorité de français (quelques pourcents) qui ont décidé de changer de camp entre deux élections (déception?, événements les faisant changer d'avis... voire aussi démobilisation d'une partie des gens)... on a donc ici une minorité qui change la donne: est-ce un choix? Est-ce démocratique?

Cette élection m'a fait poser beaucoup de questions sur ce qu'est une démocratie, comment choisir le meilleur système, etc...
La théorie du vote est un domaine très intéressant (en fait je suis arrivée à me poser ces questions en voyant des rapport entre notre scrutin à deux tours et la théorie des jeux, et comment l'information donnée par les sondage modifie les stratégies individuelles et peut donne à la fin un résultat en contradiction avec les attentes moyennes des gens).
Ma conclusion est qu'on n'a pas de solution miracle, mais qu'il faut conserver à l'idée les critères qui permettent de définir un système démocratique et essayer de tendre vers ces critères de la façon la plus pragmatique possible.

K
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Simplement, on ne peut pas comparer la cohabitation en France avec la coalition allemande. Déjà parce que le mode de scrutin Allemand est totalement différent du notre, et ensuite parce que ça ne se joue pas au même niveau (Différence exécutif / législatif dans un cas et pas dans l'aurtre), mais passons...
En France les électeurs on choisit un parlement d'une couleur diférente que l'exécutif, d'où la cohabitation. C'est un choix délibérée de la majorité des électeurs.
La coalition est née du fait qu'aucun groupe politique n'avait de majorité au Bundestag. Mais ce n'est pas directement l'émanation d'une volonté populaire. Les électeurs du SPD souhaitaint que ce soit le SPD qui gouverne. Ceux de la CDU voulaient que ce soit un gouvernement CDU au pouvoir...L'exécutif a en Allemagne toujours la même couleur que la force majoritaire à l'Assemblée (avec ou sans alliance). Une cohabitation à la Française (executif d'une couleur, législatif d'une autre) est impossible -à moins que les députés Allemands perdent la tête-.
En ce sens, François Bayrou ne peut pas affirmer que le peuple allemand s'est exprimer pour une coalition. Le coalition n'est que le résultat de la répartition des voix, mais pas une volonté directe de l'électorat d'avoir une alliance au pouvoir.

Dernière édition par kirikou le Jeu Avr 19, 2007 3:07 pm; édité 2 fois
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En France les électeurs on choisit un parlement d'une couleur diférente que l'exécutif, d'où la cohabitation. C'est un choix délibérée de la majorité des électeurs.

Bonjour,
Non pas nécessairement: le mode de scrutin présidentiel peut amener à élire une personne qui est loin de correspondre "majoritairement" aux attentes de la majorité des gens (imaginons trois candidats, A, B et C: 34% des gens votent pour A, 30% pour B, et 36% pour C au premier tour... au second tour, C est élu car on a la moitié de l'électorat de B qui est reporté sur chaque candidat. Si on demande aux gens de classer les trois candidats par ordre de préférence, on peut très bien avoir en moyenne le candidat B devant les autres: qu'est-ce qui compte: la préférence moyenne? Où le fait qu'un peu plus d'un tiers des gens préférait C? Si on complexifie le système en multipliant les candidats proches dans une tendance, on peut arriver à des situations encore plus contrastées...).
Lors des législatives, une autre tendance peut l'emporter, sans que ce soit "un choix délibéré de la majorité des électeurs": ils peuvent simplement décider de voter pour la même tendance que pour les présidentielles (rester cohérents avec eux-même), et à la sortie on se retrouve avec une cohabitation. Pour moi, ça n'est pas plus un "choix délibéré" que s'il y a possibilité d'élection d'un gouvernement mixte.

La comparaison que j'ai faite entre cohabitation et coalition est simplement pour montrer que la notion de "choix" est quelque chose de très contestable, ou du moins discutable. Le résultat de choix individuels peut être considéré ou non comme un "choix", mais c'est toujours difficile de dire que "c'est un choix d'une majorité d'électeurs": je pense que ce n'est justement généralement pas le cas.

K
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kinette a écrit:
Bonjour,
Non pas nécessairement: le mode de scrutin présidentiel peut amener à élire une personne qui est loin de correspondre "majoritairement" aux attentes de la majorité des gens (imaginons trois candidats, A, B et C: 34% des gens votent pour A, 30% pour B, et 36% pour C au premier tour... au second tour, C est élu car on a la moitié de l'électorat de B qui est reporté sur chaque candidat. Si on demande aux gens de classer les trois candidats par ordre de préférence, on peut très bien avoir en moyenne le candidat B devant les autres: qu'est-ce qui compte: la préférence moyenne? Où le fait qu'un peu plus d'un tiers des gens préférait C? Si on complexifie le système en multipliant les candidats proches dans une tendance, on peut arriver à des situations encore plus contrastées...).
Lors des législatives, une autre tendance peut l'emporter, sans que ce soit "un choix délibéré de la majorité des électeurs": ils peuvent simplement décider de voter pour la même tendance que pour les présidentielles (rester cohérents avec eux-même), et à la sortie on se retrouve avec une cohabitation. Pour moi, ça n'est pas plus un "choix délibéré" que s'il y a possibilité d'élection d'un gouvernement mixte.

La comparaison que j'ai faite entre cohabitation et coalition est simplement pour montrer que la notion de "choix" est quelque chose de très contestable, ou du moins discutable. Le résultat de choix individuels peut être considéré ou non comme un "choix", mais c'est toujours difficile de dire que "c'est un choix d'une majorité d'électeurs": je pense que ce n'est justement généralement pas le cas.

K

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais quand JPL et d'autres disent que la coalition n'est que le hasard des votes (où du choix fait par les électeurs si tu préfères) mais n'exprime pas la volonté de la majorité (même non représentative) des électeurs allemands d'avoir une alliance au pouvoir comme l'affirme François Bayrou, ils ont raison.
On ne parle pas de la même chose j'ai l'impression...la représentativité de l'électorat ne rentre pas en ligne de compte à ce niveau là. C'est encore autre chose. Et puis majorité des électeurs ne signifie pas forcément 50% + 1.
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: