ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Résultats présidentielles en Allemagne Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jack Mayol a écrit:
bah, moi je n'ai pas acheté ma Porsche pour montrer mon statut, mais parce qu'elle me plait, c'est tout Cool

911 carerra 4S ???? WOW!!!! GEILLLLL!!!!!!! Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Dominique ROUPIOZ
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kinette a écrit:
Le sentiment d'insécurité est quelque chose d'assez étrange en fait...

Je me suis faite agressée plusieur fois en France,de jour et je m'en suis bien sortie. Je ne suis peut-ête pas tombée sur des vrais méchants.
Mais je pense au gens que je connais qui s'en sont moins bien sortis, voir même pas du tout.
Pour avoir travaillé dans une zone dite à risques, il y a tous les jours des "accidents" ou "incidents".
J'ai une copine qui était obligée d'aller travailler le matin 5h avec un couteau à la main... Elle se faisait emm.. tous les jours.

En Allemagne, que ce soit au Nord ou au Sud ou à l'Est, je ne suis jamais sortie sans rencontrer la "Polizei". Ici elle est respectée, en France la présence de la police est considéré comme de la provoc.

Les Allemands sont fiers de leur sécurité, ils ont raison. Mais c'est vrai aussi que du côté tolérance, lls auraient peut-être quelques progres à faire.
Ils n'aiment pas les vieilles voitures, Cool . Mais en même temps ils n'acceptent pas que les étrangers en aient de belles...

C'est tout de même bien agréable de ne pas être obligée de surveiller sans arrêt son sac à main, d'aller le soir sur les bords de la Weser ou seule la journée dans n'importe quel parc.
Dom.
back
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait peut-être arrêter les clichés avec la sécurité / l'insécurité en France ou ailleurs. Ca, c'est tout ce que nos nouvelles politiques veulent entendre... Et c'est comme ça aussi qu'ils savent si bien nous mener par le bout du nez ! Tant qu'à faire, y'a qu'à résumer et dire que c'est la faute au manque de kärchers : un peu (beaucoup !) réducteur, non ?

C'est pas parce que je vis en allemagne que j'irais plus facilement marcher en ville la nuit ! Et c'est pas non plus parce que je suis en france que je n'irais pas ! L'insécurité ET la sécurité, c'est dans la tête que ça se joue et bien avant la politique.

Si je vous demande ce que c'est le bonheur vs le malheur, chacun aura sa propre définition, sa propre vue des choses (en prenant en compte tout une ribambelle de facteurs persos) ben pour la sécurité / l'insécurité, c'est pareil !

Il me semble qu'on vaut mieux que ça, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jh
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

back a écrit:
Faudrait peut-être arrêter les clichés avec la sécurité / l'insécurité en France ou ailleurs. Ca, c'est tout ce que nos nouvelles politiques veulent entendre...

Je ne suis pas sûr que ce soient uniquement des clichés. Les émeutes dans les banlieues ou les voitures qui brûlent montrent qu'il y a un réel problème. Le score de Le Pen en 2002 montre un attrait de beaucoup (trop) de français pour la sécurité. Sarkozy a choisi d'insister sur ce point parce qu'il a choisi de se créer une image comme celle-là (parce qu'il avait une stratégie électoraliste et démagogue sur ce point ou à l'écoute du peuple français, comme on veut) dont l'idée lui est sûrement venu en voyant le score de Le Pen mais le problème de la sécurité est plus ancien même que ça, je ne sais plus où j'ai lu que c'était déjà un thème important d'une campagne antérieure. Je pense que réduire ce phénomène à un cliché, c'est faire la même erreur que d'en parler sur toutes les chaînes de télé et dans tous les journaux.
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique ROUPIOZ a écrit:
En Allemagne, que ce soit au Nord ou au Sud ou à l'Est, je ne suis jamais sortie sans rencontrer la "Polizei". Ici elle est respectée, en France la présence de la police est considéré comme de la provoc.

Oui mais il faut comparé ce qui est comparable. Car tu compares Breme avec la grande banlieue de Paris.... Vas un peu dans des coin d'allemagne ou il n'y a pas de boulot et pas d'avenir comme Chemnitz et tu retrouveras les mêmes problèmes qu'en france ...

De plus au niveau sécurité, tu as plus de chance de te prendre une balle en allemagne que en france

Saviez-vous déjà qu’en Allemagne
 selon des estimations d’experts, 20 millions d’armes à feu sont détenues illégalement ; ceci
par rapport aux 10 millions d’armes détenues légalement.
 que selon enquête de la police judiciaire allemande de 2002, des armes détenues illégalement
ont été utilisées dans 84% des meurtres et homicides et dans 47% des blessures
corporelles
 que selon la statistique de la police criminelle de 2005, dans les 5'039 cas d’usage d’armes
à feu, 4% ont été des meurtres et environ 30% ont provoqué des blessures corporelles
; le grand reste a provoqué des dégâts matériels.

http://www.protell.ch/Aktivbereich/19Archiv/fr/2006/03%20267f%20Armes%20%C3%A0%20feu%20-%20chiffres%20et%20faits.pdf

A+
Y
«En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jh a écrit:

Je ne suis pas sûr que ce soient uniquement des clichés. Les émeutes dans les banlieues ou les voitures qui brûlent montrent qu'il y a un réel problème.

Bonjour,
Ok il y a des problèmes, mais ils sont très localisés, et la majorité des français (ceux qui ont peur et votent Le Pen ou ont voté Sarko sans habiter en banlieue) ne sont en fait pas concernés. Si les médias présentaient les problèmes de la banlieue différemment (un peu plus objectivement), les gens qui ne connaissent rien à la banlieue n'auraient pas l'impression qu'on ne peut pas mettre un pied en banlieue sans se faire agresser et que ce sont des zones remplies de méchants immigrés qui font rien qu'à prendre l'argent des français en étant polygame et en égorgeant les moutons dans le baignoires... Rolling Eyes

Citation:
Le score de Le Pen en 2002 montre un attrait de beaucoup (trop) de français pour la sécurité.

A mon avis pas seulement: si on écoute un peu plus le discours de Le Pen au lieu de se focaliser seulement sur les aspects "l'immigration c'est mal" on voit qu'il propose des "solutions" alléchantes pour pas mal de catégories: les ruraux (qui ont pas mal voté Le Pen et sont loin d'être les premiers concernés par l'insécurité), les vieux, ceux qui ont peur de l'Europe, etc...

Citation:
Sarkozy a choisi d'insister sur ce point parce qu'il a choisi de se créer une image comme celle-là (parce qu'il avait une stratégie électoraliste et démagogue sur ce point ou à l'écoute du peuple français, comme on veut) dont l'idée lui est sûrement venu en voyant le score de Le Pen mais le problème de la sécurité est plus ancien même que ça, je ne sais plus où j'ai lu que c'était déjà un thème important d'une campagne antérieure. Je pense que réduire ce phénomène à un cliché, c'est faire la même erreur que d'en parler sur toutes les chaînes de télé et dans tous les journaux.

Je pense que l'insécurité n'a globalement pas tellement changé en France en quelques années. C'est la couverture médiatique qui a changé, et a effrayé les gens (et en plus amplifié certains phénomènes de banlieue).
Si on commençait à parler du cancer ou de l'obésité (qui elle augmente) comme on le fait pour la fameuse insécurité, ça deviendrait une nouvelle "psychose" (et à mon avis il y a plus de morts de cancer ou de conséquence de surpoids et malbouffe en France que par la fameuse insécurité).
Donc dans un certain sens, oui, pour moi c'est un cliché Wink

K
Dominique ROUPIOZ
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu ! Je disais violence pas émigrés Embarassed
@ Yves j'étais en ex RDA après la réunification, du boulot il n'y en avait pas , et de la violence non plus, du moins je n'en ai pas rencontré.

un lien que je trouve intéressant :
http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/france-allemagne.html
Higuma
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais en ex RDA après la réunification, du boulot il n'y en avait pas , et de la violence non plus, du moins je n'en ai pas rencontré.

Oui mais en RDA après la réunification il y avait de l´espoir. Espoir d´une vie meilleure, et de ne plus être "parrainé". De plus si tu as vécu des années dans un système social dur, tu n´a pas envie quand on en sort de commencer à faire du bordel. Tu veux juste vivre librement.

Grumpf
Yves
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Yves j'étais en ex RDA après la réunification, du boulot il n'y en avait pas , et de la violence non plus, du moins je n'en ai pas rencontré.

L'ex-Allemagne de l'Est souffre surtout d'un chômage important (19,4% en Saxe, par exemple), de logements vétustes non encore rénovés (p. ex. les grandes barres d'immeubles), d'un exode des populations vers les Länder de l'Ouest (la population est tombée à 13,8 millions d'habitants en 2002), et de troubles sociaux tels que l'émergence des néo-nazis et skinheads.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande

C’est une vallée de carte postale, au fin fond de la Saxe, tout contre la frontière tchèque. Une destination touristique, très populaire du temps de l’ex-RDA. Aujourd’hui encore, les visiteurs affluent, la région n’est pas la plus mal lotie de l’ex-Allemagne de l’Est. Pourtant, aux dernières élections, le parti néo-nazi NPD y a battu tous ses records, avec environ 25 % des voix. Pourquoi un tel score ? Patrice Lorton est allé à la rencontre de ces nostalgiques d’Hitler, qui se méfient de la police et fuient la presse. Ils ont leurs propres lignes de vêtements, leur style de musique, leurs salons de tatouages. Ils sont tout sauf marginaux. Certains ressemblent à de classiques skinheads, d’autres à de bons pères de familles. Envoyé spécial a pu infiltrer certains cercles et convaincre un groupuscule, cette fois-ci à Berlin, de témoigner pour la première fois à visage découvert.
http://info.france2.fr/encadres/13150323-fr.php

A Dresde (ex-RDA), soixante néo-nazis ont été interpellés lundi lors d’un défilé en commération du 103-ème anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler, a indiqué un porte-parole de la police locale. Une centaine de participants arboraient des drapeaux à croix gammées et scandant « Heil Hitler » et « les étrangers dehors »http://www.humanite.fr/journal/1992-04-21/1992-04-21-652174

A+
Y
«En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho
Dominique ROUPIOZ
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info.

Encore un idéal qui s'envole ! Crying or Very sad
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: