ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Le Deuxième Tour Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jh
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ptit Guillaume a écrit:
Je pense que Bayrou doit jubiler d'etre ainsi courtisé... autant pas Sarko que Sego...

En même temps je trouve que c'est le problème de la France, on pourrait avoir un noyau dur de 40% à gauche, de 40% à droite, ce seraient les 20% du milieu qui seraient les maitres puisqu'ils permettent de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

La France est gouvernée par 20% d'indécis.

Enfin si Bayrou croit qu'il aura 18% à l'assemblée...
Aurore8
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

dans tous les cas, les extrémes sont battus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

jh a écrit:
Ptit Guillaume a écrit:
Je pense que Bayrou doit jubiler d'etre ainsi courtisé... autant pas Sarko que Sego...

En même temps je trouve que c'est le problème de la France, on pourrait avoir un noyau dur de 40% à gauche, de 40% à droite, ce seraient les 20% du milieu qui seraient les maitres puisqu'ils permettent de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Il me tarde de connaître sa position...Ce n'est pas simple pour lui, car il a besoin de soutien en prévision des législatives mais prend le risque de décevoir une partie de ses électeurs en s'alliant avec les uns ou les autres.
Vous feriez quoi vous, tiens?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Aurore8
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il veut créer un nouveau parti du centre, il ne doit pas donner de consigne de vote
guirasta
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ferais rien, il faut donner aucune consigne de vote pour créer son nouveau parti.

Donner une consigne vers la gauche ou la droite serait détruire la force du parti de Bayrou.

Il lui reste plus qu'a attendre et bien préparer les législatives pour essayer de concrétiser ce score de 18 % . il a marqué un essai ,à lui de le transofrmer pour véritablement prendre part à la politique francaise.

guillaume

ps: je pense aussi que Nicolas Sarkozy ne semble pas plus compétent que Ségoléne Royal en ce qui concerne la politique étrangére, a t'il parlé du couple franco allemand? non il préfére regardé vers l'atlantique... Pourtant nous savons tous que l'Allemagne est notre premier partenaire économique, alors il me semble logique que l'Allemagne ( et logiquement l'europe) prenne la premiére place dans les discussions de politique étrangére.

Quid du rôle franco allemand dans la relance de la construction européenne? c'est une question que j'aimerais bien voir résolue...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guirasta a écrit:
je ferais rien, il faut donner aucune consigne de vote pour créer son nouveau parti.

Donner une consigne vers la gauche ou la droite serait détruire la force du parti de Bayrou.

Il lui reste plus qu'a attendre et bien préparer les législatives pour essayer de concrétiser ce score de 18 % . il a marqué un essai ,à lui de le transofrmer pour véritablement prendre part à la politique francaise.

guillaume

Sans alliance ne va-t-il pas droit dans le mur pour les législatives?

PS: je partage complétement ton point de vue sur la relation franco-allemande
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Aurore8
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est bien parvenu à la troisime place sans alliance.
Il peut créer un courant d'opinion centriste en cherchant des voix dans le centre droit et le centre gauche.

Il suffit de savoir s'il vise le trés court terme ou le moyen et long terme

Dernière édition par Aurore8 le Mar Avr 24, 2007 12:18 pm; édité 1 fois
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore8 a écrit:
il est bien parvenu à la troisime place sans alliance

Certes, mais pour les législatives c'est un peu différent. Jusqu'à present, les députés UDF ont toujours bénéficié des accords avec l' UMP dans certaines circonscriptions pour avoir des députés. Dans de nombreuses circonscriptions, ils ne sont pas en position de s'imposer dans face à des candidats UMP ou PS. 18% à la Présidentielle ne signifient pas forcément 18% de députés à l'Assemblée
Ptit Guillaume
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh.... en refusant de voter 2 budgets consécutif, en votant la motion de censure, je crois que Bayrou a montré son indépendance...

J'attends de voir, mais les arrangements pour les législatives ne sont à mon avis pas à l'ordre du jour... a mon avis, il préfereront garder un nombre faible de députés que de se suicider dans une alliance autant avec la droite qu'avec la gauche...

Pour revenir sur le message :
Citation:

C'était effectivement un point central de la candidature de FB. Il voulait mettre fin à la république des 'partis' et obliger le vote des député à être public (il est anonyme en ce momen) et aini mettre chaque député devant sa responsabilités face à ses électeurs...

dire que les électeurs du centre sont indécis sous prétexte qu'ils ne sont ni à gauche ni à droite, est un peu réducteur... Je trouve qu'il y a du bon dans les 2... et même si mon coeur est à gauche, il est des décisions historiquement 'de droite' qui ne sont pas non plus vide de sens mais qu'un gouvernement de gauche, il me semble, ne prendrait pour des raisons de 'chapelle' plus que pour des raisons de bon sens...

Je ne me sens pas du tout indécis, jee ne me sens tout simplement représenté entièrement par la gauche... et encore moins par la droite... Le centre me semble plus pragmatique et moins dogmatique que les 2 parties 'traditionnels'
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ptit Guillaume a écrit:
Euh.... en refusant de voter 2 budgets consécutif, en votant la motion de censure, je crois que Bayrou a montré son indépendance...

J'attends de voir, mais les arrangements pour les législatives ne sont à mon avis pas à l'ordre du jour... a mon avis, il préfereront garder un nombre faible de députés que de se suicider dans une alliance autant avec la droite qu'avec la gauche...

C'est possible. Mais quel intérêt de créer un nouveau parti (il devrait annoncer la création d'un nouveau parti selon les derniers échos) s'il ne doit pas exister au Parlement (ou trop peu)?

Dernière édition par kirikou le Mar Avr 24, 2007 12:48 pm; édité 1 fois
Aurore8
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce n'est pas la creation stricto senso mais un changement d'appellation de son parti actuel avec une nouvelle stratégie plus autonome le PC et le FN etant éliminés des joutes politiques
kirikou
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le changement de nom doit justement servir à marquer une indépendance, l'UDF étant trop associée historiquement à l'UMP (au RPR en fait). Mais celà n'est pas incompatible avec des arrangements au niveau des circonscriptions...si les députés UDF sont si nombreux à l'Assemblée, c'est bien parce que l'UMP a consenti a leur en laisser quelques unes. Sans alliance ils prennent quand même le risque d'être peu représentés. Or, les alliances se feront maintenant, si elles doivent se faire.
Et puis comment refuser un débat public qu'il a maintes fois appelé des ses voeux?
Brubru
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J´ai voté Bayrou, et sans hésiter je vais voter pour les valeurs et idées portées par la droite donc Sarkozy. Il a un bon charisme et semble très confiant dans cette future fonction ! En revanche Ségolene récite un peu trop son discours. Elle doit encore travailler ce point.
Vive l´europe !
flo_duss
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kirikou a écrit:

Vous feriez quoi vous, tiens?

Bayrou est dans une position très délicate.

Il doit capitaliser la campagne et son score du premier tour pour légitimer la création d'un parti centriste fort et pouvant faire face au PS et à l'UMP. Il doit donc garder une crédibilité dans son discours aux yeux de ses électeurs.

Actuellement, l'UMP cherche à rassembler autour de N. Sarkozy les députés UDF. G. de Robien (soutien de Sarkozy mais toujours UDF) a notamment été envoyé en "émissaire" à l'UDF pour convaincre le parti centriste de rallier N. Sarkozy. Il me semble que 6 députés se sont déjà ralliés à l'UMP. Pour être crédible et pouvoir rassembler un parti cohérent aux législatives,
F. Bayrou ne peut se permettre de ne pas réagir à ces ralliements de députés.

S'il donne la consigne de voter pour S. Royal, comment réagirons ses électeurs traditionnellement libéraux ? S'il donne la consigne de voter pour N. Sarkozy, alors les électeurs de la gauche traditionnelle se sentiront "trahis". Dans les 2 cas, il perd 30% de son électorat environ.

S'il adopte une position neutre, alors il confirme sa volonté de créer un nouveau parti centriste qui fasse jeu égal avec l'UMP et le PS, ou tout du moins qui puisse venir jouer les troubles-fêtes.

Dans les 3 cas de figure, est-ce que la position de F. Bayrou sera suivie par ses électeurs ? C'est peut-être cela l'enjeu : le report des voix est-il assuré ? Peut-être selon moi, car si F. Bayrou arrive à négocier des portefeuilles ministériels importants (Intérieur, Finance, Défense) avec le candidat qu'il soutiendra, et s'il arrive à convaincre son électorat qu'en suivant son indication pour qui voter, l'UDF jouera un rôle important au sein du futur gouvernement, alors oui ses électeurs devraient logiquement le suivre. Or, on le sait, F. Bayrou est en position de force : il est courtisé par les 2 qualifiés au second tour.
Aurore8
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La theorie des ministeres fort est bonne , toutefois si Nicolas lui donne ces ministeres là le temps des élections et si apres il secoue le tapis?

C'est peut être allambiqué comme raisonnement, mais le jeu des chaises musicales est toujours tordu
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE ELECTIONS PRESIDENTIELLES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

Sauter vers: