ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE COUPE DU MONDE 2006

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Du bleu plein la tête...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
juanito
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 11:02 am    Sujet du message: Du bleu plein la tête... Répondre en citant

Du bleu plein la tête….

Je me souviens encore de cet Euro 2004 et de la défaite contre la Grèce. Je me souviens d'en avoir beaucoup voulu à Lizarazu qui s'était fait enrhumer sur le but et j'étais désespéré d'une équipe incapable de se renouveler, je commençais déjà les analogies avec la classe politique et la rigidité de notre société…

Alors comme tout le monde j'ai crié au loup, j'étais prêt à brûler mes idoles d'hier et bien sûr j'étais pour Domenech, ex-entraineur des Espoirs et à ce titre capable de mettre en place ce renouvellement. En plus pour la première fois, il s'agissait d'un entraineur capable d'aligner deux phrases consécutives sans fautes donc j'étais content et confiant. Je lui pardonnais ses penchants pour l'astrologie, même si il prend pas de scorpion dans ses équipes !

J'ai donc considéré logique la retraite de Zizou même si j'étais d'accord avec Guy Roux, un joueur est sélectionnable aussi longtemps qu'il joue en club. J'étais un peu triste pour lui de sortir sur les piteuses éliminations de 2002 (même blessé) et 2004 mais j'étais persuadé qu'il s'agissait de la bonne décision.

Et puis les matchs de qualification ont débuté et on a enfilé les nuls comme on enfile les perles… J'étais pas inquiet pour autant car c'est toujours difficile de repartir de zéro, surtout après une telle génération mais c'était un mal nécessaire et j'ai toujours cru à la qualification pour le mondial.

Et puis Zizou est revenu ! J'étais excité comme un petit enfant, j'ai même envoyé des SMS pour prévenir mes potes allemands qui en fait s'en foutaient complètement. Même si j'étais excité, je n'étais pas sûr que ce soit la bonne décision et la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que si on ratait la coupe du monde, il aurait fait 4 saisons de trop et ça lui collera à la peau. Il a donc pris des risques…

Je me souviens aussi du Irlande-France de septembre dernier et du fait que j'étais le seul à me balader avec un maillot des bleus dans Paris avant le match. Le seul ! J'ai vu le match avec un copain et j'ai compris. J'ai compris qu'une équipe était né, ou plus tôt renée ! En rentrant après le match, dans une station de métro, un black a crié en face de moi sur l'autre quai on a gagné ! ouais ! et j'étais fier que des blacks puissent se sentir français comme moi et s'identifier à cette équipe ! Black is beautiful ! Sur le chemin du retour, parmi les parisiens déprimés, j'étais toujours le seul avec mon maillot.

Et puis Cissé qui se blesse avant le mondial. Même si il a sa photo sur les plafonds de la gare de Cologne, il m'a a jamais vraiment convaincu ni Benitez d'ailleurs depuis sa terrible blessure à l'autre jambe. Adieu le 442, bonjour le 451 ! Je l'avoue, j'ai eu un peu de Schadensfreude et je pensais que c'était peut être une bonne nouvelle pour l'équipe.

Et puis est arrivée cette coupe du monde, j'étais pas forcément content du tirage mais j'étais sûr qu'on sortirait des poules. La France a commencé par un match de merde face à la Suisse, équipe défensive qui joue pas trop mais qui était soutenue par un formidable public. La morale de cette histoire est venue plus tard, la Suisse est la première équipe de l'histoire de la coupe du monde a être éliminée sans avoir encaisser de but. Il faut penser à marquer aussi.

Et puis c'était le tour de la Corée et des suppoters à grosse caisse encore en surnombre, grosse première mi-temps des bleus face à des coréens inexistants et puis petit à petit, la France qui recule et les coréens qui reviennent dans la match. Au moment ou je disais à mon père c'est pas bon de reculer comme ça, c'est pas bon, il faut continuer à jouer, les coréens égalisent sur un but casquette. Le retour à la maison a été un peu triste, un brin mélancolique mais j'étais certain qu'on battrait le Togo.

Le Togo… Il suffisait de lire l'équipe pour se rendre compte que, compte tenu de l'ambiance qui régnait chez les éperviers, qu'on pouvait pas perdre… Et on a gagné et exorcisé nos démons…. Et dès lors tout était possible !

Pendant les phases finales, je prenais les matchs des bleus les uns avec les autres, comme Domenech !, mais j'étais optimiste, j'avais prévu les trois victoires sur ce forum ! Je suppose donc que mon pronostic pour la finale aura une importance capitale (hihi) et c'est pour ça que je me donne encore un peu de temps de réflexion…. Espagne-Portugal-Italie, c'était déjà la trilogie à l'euro 2000.

Les italiens, gros morceau déjà et mérite immense compte tenu des déboires du calcio et de la tentative de suicide de Pessoto, titulaire en 2000 à la finale de l'Euro. Ce qui est piquant, c'est qu'on les retrouve dès septembre dans notre groupe de qualification pour l'euro 2008. Moi perso, c'est un pays que j'aime beaucoup et dont je me sens proche. Ils sont légèrement favoris pour bet and win (2,6 contre 2,85 pour les bleus)

Et un mot enfin sur Zizou (zizi c'était moins bien!), dont j'ai jamais été un grand fan (moi c'est plutôt Vieira) mais dont je reconnais quand même l'élégance absolue de son jeu et son importance psychologique. Des joueurs élégants, il y en a quelques uns : Pirlo (techniquement et physiquement), Fernando Meira (bis), Boulahrouz même si il est méchant, etc… tout est dans le port du buste. Zizou lui, c'est l'élégance absolue, tel un chat qui joue avec sa pelote comme le dit si bien marca. Ce qu'il a fait est complètement phénoménal et je suis content, comme la majorité des terriens (sauf les américains peut être), qu'il s'offre une fin de carrière en apothéose. Qu'on gagne ou qu'on perde, il a réussi son pari et gagné son ticket pour le panthéon du football. Y a-t-il un saint Zinédine ?

Grüsse,

Juanito
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keepebp
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

un seul mot: BRAVO Juanito!

ca fait plaisir de lire des textes comme le tien!
Que ton pronostic aille dans le bon sens et qu'il se réalise! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Nadège
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je dis: Très chouette ce que tu as écrit.
MERCI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre MSN Messenger
LAUTERER
ffm
ffm

MessagePosté le: Ven Juil 07, 2006 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup aussi ton analyse !

Citation:
Espagne-Portugal-Italie, c'était déjà la trilogie à l'euro 2000.

Avec ma collègue on l'a remarqué aussi et on s'est dit : c'est un signe !

Et puis la France n'a jamais perdu une finale.
5 finales, 5 victoires : Euro 84 et 2000, Coupe du Monde 98, Coupe des confédérations 2001 et 2003 !
Normalement on ne manque jamais la dernière marche Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Jack Mayol
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Sam Juil 08, 2006 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ne serais-tu pas journaliste ? Wink
Très joli texte.
a+
FatJack
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre MSN Messenger Numéro ICQ
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » SPECIALE COUPE DU MONDE 2006 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: