ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Niedersachsen (Basse-Saxe) et Bremen

On n'arrête pas le progrès !!!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielle
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2004 6:39 am    Sujet du message: On n'arrête pas le progrès !!! Répondre en citant

Bonjour à tous, puisque nous sommes si nombreux!

Vive l'internet ! Smile

Danielle
à Celle depuis..., humm, 24 ans !
ymarc
Invité

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2004 1:44 pm    Sujet du message: Francophones en Allemagne du Nord Répondre en citant

En effet, dans toutes les professions, il y a des francophones
qui travaillent en RFA,
comme cadres dans les grandes entreprises, comme cuisiniers,
comme enseignants, dans tous les services, ...

A Hanovre, il y a même un jardin d'enfants franco-allemand
"die kleinen Gallier" "Les petits Gaulois" ...

Certaines professions ont leur propre forum très fréquenté,
comme celui des profs de FLE dans le monde entier.

Bien du plaisir dans la pittoresque ville de Celle !

Ymarc
Expat depuis plus de 36 ans
Greg
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C la meme Danielle qui venait aux Stammtisch de Braunschweig l'année dernière ? Cool

Greg, ex BS-french connection
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre
Danielle
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 4:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Greg,

Eh oui !! C'est la même !
Mille et une occupations font que je n'avais pas remis les pieds ici depuis des lustres... Je suis ravie de t'y retrouver ! Smile
Sérieusement, t'en connais beaucoup, toi, des "Danielle" d'Eicklingen ?! Wink
Le Stammtisch de Braunschweig, c'était assez génial !
Vue l'heure, je ne vais pas faire de discours, mais je promets de ne pas attendre aussi longtemps pour revenir lire ce qui se raconte ici.
Quoi de neuf de ton côté ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ
Danielle
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 5:02 am    Sujet du message: Re: Francophones en Allemagne du Nord Répondre en citant

Bonjour ymarc, (ou Marc ?)

Oh oh, dommage que j'aie déserté ce forum aussi longtemps !Tu m'en excuses, j'espère ? J'étais partie me perdre dans un forum africain, histoire d'assaisonner mon bouillon de culture ! Wink

Expat' depuis + de 36 ans, ça commence à compter ! J'atteins les 25 ans et cherche actuellement à regagner la Gaule. Au fait, de quel coin es-tu originaire ?

Il semble effectivement, non seulement il y a des francophones, mais aussi des Français en Allemagne. Tant mieux ! Ils ne sautent pas aux yeux, mais bon...
Lors d'une soirée à Hanovre, j'avais rencontré quelqu'un qui m'avait parlé des "petits Gaulois". Je trouve le nom très bien choisi ! Smile Seulement, là où je réside, c'est plutôt... disons la brousse ! Un vrai calvaire pour une maman qui travaille, mais on s'habitue à tout, avec le temps.
A propos de temps, je dois aller dormir un brin. On cause une autre fois, si tu veux bien.
En attendant, porte-toi bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger Numéro ICQ
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 9:37 am    Sujet du message: Français dans la brousse de Basse-Saxe Répondre en citant

Salut Danielle,

Content de te voir réapparaître sur ce forum !
Moi aussi, cela fait presque 4 décennies que j'ai
débarqué en Allemagne.

J'y travaille depuis 1974 à plein temps.
Encore quelques années, et je vais rentrer dans mon bled
dans le Nord de la Franche-Comté à deux pas de la Suisse.
Mais là, c'est pire que la brousse africaine, notre bourg de
3000 habitants n'a même pas de magasin d'alimentation,
par contre il y a 2 médecins, 1 dentiste, 1 pharmacie ...

Le Jardin d'enfants http://www.kleine-gallier.de/
est vraiment une excellente initiative
dont nous pouvons être fiers en tant que francophones
expatriés.

Voilà !

Au plaisir et bonne journée !

Yves (Marc ... c'est mon nom de famille)
Smile
Animateur de FDA
dans une BBS privée
Danielle
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, me revoilou !
Salut Yves,

Ouh la ! Moi qui jongle déjà avec le temps et divers fora sur d'autres espaces, il va falloir que je m'habitue ici à passer d'un fil de discussion à l'autre !

Qu'est-ce que j'ai ri en lisant tes commentaires sur ton bourg ! Sors donc de ta métropole de Basse-Saxe et viens faire un tour dans les campagnes du côté de Celle ! J'ai habité 10 ans dans un bled comme le tien - non, pire, à deux d'ici ! Aucun commerce, aucun médecin... Aaaah, c' que nous étions heureux quand on nous a mis le tout-à-l'égout en 94, j' te jure !! Tu imagines peut-être le calvaire d'une mère de 3 enfants en bas âge (3 à l'époque. Aujourd'hui, ils sont 4) et qui travaille à plein temps ?
Mais bon, j'ai tenu le coup et... je suis toujours là !

Aaah, les Alpes ! Smile Adepte de canoë-kayak que je suis, j'ai passé certaines de mes vacances dans les Alpes, mais beaucoup plus au sud. Je connais la Durance et ses affluents comme ma poche !
Il ne m'a cependant jamais été très facile de jongler avec 30 jours de congés par an tout en satisfaisant les besoins/envies de ma famille. J'ai, en fait, toujours accordé la priorité au contact régulier de mes enfants avec leurs grands-parents, cousins, cousines et tout le bazar... Je ne regrette pas ce choix quand je constate aujourd'hui que mes enfants sont tout aussi attachés à la famille et la Vendée, ma région d'origine, que leur maman ! J'espère jouir d'une bonne santé quand je serai à la retraite pour me rattraper alors sur le reste !
Bonne journée.
Ymarc
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 11:04 am    Sujet du message: On n'arrête pas le progrès Répondre en citant

Salut Danielle,

Pour moi aussi, la campagne, c'est bien souvent
la croix et la bannière surtout après un quart de siècle
passé dans la métropole de Basse-Saxe.

Il me faudra trouver un modus vivendi entre la grande
ville et l'exil dans un bled perdu !

Bonne journée !

Au plaisir !

Ymarc

Smile
Greg
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou le revoilou Laughing

danielle tu peux m'envoyer ton adresse email par mp ?

ca me ferait plaisir de reprendre de tes nouvelles , ca fait un bail !!!

a +

Greg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Niedersachsen (Basse-Saxe) et Bremen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: