ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Bade-Wurtemberg

Travailler et habiter en allemagne : salaires, impots...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Delph.h
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 3:03 pm    Sujet du message: Travailler et habiter en allemagne : salaires, impots... Répondre en citant

Bonjour tt le monde,

J´ai 23 ans et je suis jeune diplomée en Biotechnologie (Bac +5 francais dans une école d´ingénieur trinationale France-Allemagne-Suisse). Je suis en train de terminer mon stage à Fribourg et dès le mois d´octobre je commence à travailler pour de bon ici. Seulement voilà, tout semble assez complexe et je ne sais pas où trouver les infos dont j´ai besoin.
Déjà quel salaire peut demander une débutante comme moi? Ensuite j´habite sur Fribourg mais mes parents vivent coté francais près de la frontière et j´y retourne tous les weekends : où est ce que je suis censée payer mes impots : en Allemagne ou en France. Et comment ca se passe pour l´assurance maladie, est ce que je dois en prendre une en France ou en Allemagne. J´avoue que je suis assez perdue vu que je ne sais pas si je peux etre considérée comme une travailleuse frontalière ou pas.
Enfin bref si vous avez des conseils, infos ou des sites à me conseiller je suis preuneuse.

Merci d´avance à tous et bonne journée
Biz
Delph Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seereal
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est moi ou en ce moment tout le monde pose les mêmes questions ?

Shocked
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Jeu Aoû 11, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une invasion française en Allemagne aujourd'hui! Youpi, on va se sentir moins seuls!

Bon, je te conseille de jeter un oeil aux réponses données à tes collègues:

http://www.connexion-francaise.com/Forum/viewtopic.php?t=2532

http://www.connexion-francaise.com/Forum/viewtopic.php?t=2528

Seeral: oui, tout le monde pose les même questions, mais chacun dans le forum de son Land, sans faire plus de recherche que ça... Ah la la, les jeunes qui ont l'habitude de tout recevoir prémâché Laughing La confirmation de ce qui est donné dans cet article: http://www.connexion-francaise.com/Forum/viewtopic.php?t=2530 Wink

On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Riri
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'etais aussi deja pose la question ce qu'il fallait pour etre frontalier et la j'ai trouve un site pas mal:
http://www.crd-eures-lorraine.org/site/index.php

En gros pour etre frontaliere faut travailler en Allemagne a moins de 30km de la frontiere et habiter en france a moins de 30km de la fontiere.
si t'as l'occasion de le faire, fait le! C'est avantageux fiscalement, tu payes beaucoup moins d'impots direct, pour la couverture social, tu paye dans une caisse allemande et tu recupere via la secu francaise ce que tu paye en france.
C'est pas pour rien que plein d'allemand viennent habiter en Alsace juste a cote de la frontiere!
Riri
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliai, si tu es fonctionaire en Allemagne les regles sont pas les meme que dans le prive!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Bade-Wurtemberg Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: