|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Medio2 super forumeur

|
Posté le: Dim Oct 02, 2005 6:48 pm Sujet du message: Privatversicherung |
|
|
euh rectification, en dessous de 3000-4000 Euros de salaire. non seulement ca ne vaut pas le coup de se faire assurer prive, mais en plus ce n'est meme pas autorise
S'assurer prive peut aussi revenir tres cher si on a des enfants et que les deux parents sont assures prives... outil a manier avec precaution... _________________ courage, confiance, c'est bientôt les vacances... |
|
|
PetitBonsaï excellent forumeur

|
Posté le: Lun Oct 03, 2005 8:03 am Sujet du message: Re: Privatversicherung |
|
|
| Medio2 a écrit: | | euh rectification, en dessous de 3000-4000 Euros de salaire. non seulement ca ne vaut pas le coup de se faire assurer prive, mais en plus ce n'est meme pas autorise |
Pas tout à fait exact, Medio2 : C'est pas une question d'autorisation. C'est simplement qu'en-dessous d'un certain plafond de revenus, le législateur a introduit une obligation d'être assuré.
Concernant la "gesetzliche Krankenversicherung" : Pas d'affiliation obligatoire pour les salariés et catégories de personnes assimilées si la rémunération annuelle dépasse 41.000 ou 45.000 Euros (je me souviens plus, car ca a changé il y a 2 ou 3 ans), ni si la rémunération ne dépasse pas 325 Euros par mois.
Donc, au-dessus ou en-dessous de cette tranche de revenus, on est pas obligé de s'assurer en Allemagne...
Mais, ca ne veut pas dire que quelqu'un qui est dans cette tranche de revenus, n'a pas le droit de s'assurer de facon privé s'il le souhaite. Quelqu'un qui gagnerait moins de 41 ou 45.000 euros par an peut très bien opter pour une caisse privée, il doit simplement "nachweisen" l'obligation d'affiliation...
Sauf que, en-dehors des cas de maladies graves, de soins "lourds", de maladies chroniques entrainant d'énormes frais de santé, etc, ca ne vaut souvent pas la peine de prendre une assurance privée, car ca reste très cher.
| Medio2 a écrit: | | S'assurer prive peut aussi revenir tres cher si on a des enfants et que les deux parents sont assures prives... outil a manier avec precaution... |
Oui, dans ce cas ca peut effectivement devenir très très cher. Quand tu dis "à manier avec précaution" je suppose que tu penses au fait que c'est "à sens unique" (une fois sorti de la "gesetzliche" dans la "private", on ne peut plus faire marche arrière), c'est ca à quoi tu penses je suppose, non ? |
|
|
crapule forumeur confirmé

Inscrit le: 17 Fév 2005 Messages: 223 Localisation: de retour en France
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 9:23 am Sujet du message: |
|
|
| lotus a écrit: | Entre 3,83 Euros pour mes pillules en France et 25 Euros ici, je peux acheter sans me faire rembourser en France. Pillule produit de confort? Ils font comment pour ne pas se reproduire comme des lapins?
C'est horrible si on ne rembourse pas les medicaments... |
ya qu'a voir ... 1.1enfant/femme, je sais pas comment ils font
je savais pas que ca coutait si cher ici, mais, à ce prix la, apres la grossesse, je vais l'acheter en france. |
|
|
l.sage Maître forumeur

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Troll: ça prouve encore que la française est plus "sensuelle" que l'allemande... _________________ l.sage
On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot) |
|
|
lotus bon forumeur

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Si on ne me demande pas de cotiser pour ma santé, je n'attendrai pas être remboursée non plus. Mais cela coûte cher les cotisations en Allemagne (on est avec la BKK et elle est beaucoup plus cher que notre mutuelle en France), ainsi je suis scandalisée d'être si mal voir pas du tout remboursée!
Je serai obligée de consulter ma gynéco à Paris quand je rentre même si je n'ai plus de Mutuelle en France. D'habitude, je vois rarement le medecin, et maintenant je vais essayer de surveiller en plus les mois de mes consultations ici car effectivement, je ne suis pas ravie des 10 Euros qu'on doit payer chaque trimestre. Je me suis déjà faite avoir en septembre avec une consultation chez le gynéco et ensuite visite chez le généralist début-octobre...Maintenant j'ai rdv avec le dentiste en novembre et je viens d'apprendre que je vais devoir repayer les 10 Euros...Ca va si on va chez le medecin tous les 2 jours, mais tous les 2-3 mois, chaque visite coûte cher!
Sinon effectivement ils ne font pas beaucoup de bébés ici en Allemagne. Où on habite, il n'y a que des séniors, cela fait bizarre au début. Peut-être que les allemands ne font guère de kiki, hee hee...
Pour la femme de ménage, j'aurai besoin au moins de 5 heures de travail par semaine, cela revient cher, en plus j'aime pouvoir discuter un peu avec la personne qui travaille pour moi...
Entre les médicaments qui coutent cher, les impôts très élevés, pas de putzfrau et la côte de boeuf que je ne trouve pas, blegh. _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
Je déménage en Italie le samedi 30 juin! |
|
|
eska bonn

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Lotus, je n'ai pas tout suivi et je ne connais donc pas ta situation (notamment professionnelle).
Je ne peux m'empêcher de conseiller, une fois de plus, la CFE qui me semblent pratiquer des tarifs défiant toute concurrence...
Et pour l'instant, comme je ne vais pas trop souvent chez le médecin (hors contrôles annuels), je ne me sens pas trop lésée.
En plus, quand je vais chez le toubib, je dis que je suis "privatversichert", je leur tends une carte en français qu'ils ne comprennent pas ... et je ne paie pas les 10€ !
D'autres qui sont à la CFE ?
eska*rte-vitale _________________ " C'est peu d'aimer, il faut aimer toujours : on n'est heureux qu'à force de constance."
A Bonn depuis avril 2oo2 |
|
|
lotus bon forumeur

|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de Net en casa, c'est un peu difficile de participer au forum...
Sinon, je suis femme au foyer avec 3 enfants et un mari qui travaille tout seul pour nous nourrir tous...
C'est ta carte vitale que tu utilises chez les Allemands??? Raconte un peu plus cette technique très intéressante...
Mais cela veut dire qu'il faut que je change de medecin car tout le monde me connaît dans le coin maintenant. _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
|
|
Visconti super forumeur

|
Posté le: Mer Nov 16, 2005 11:28 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf erreur de ma part, dans un menage a 1 salarie, une femme au foyer et 3 enfants, la gesetzliche Krankenkasse est plus interessante. (car une seule cotisation proportionnelle au salaire dont beneficient 5 personnes, au lieu de 5 cotisations distinctes dans le prive.)
Il y a des centaines de gestzliche Krankenkassen (qui sont plus ou moins cheres, cf. les magazines de style Finanztest Stiftung Warentest) parmi lesquelles on peut choisir.
Si on trouve que la couverture n'est pas suffisante, on peut prendre une complementaire (Krankenzusatzversicherung).
La cotisation depend alors :
- du nombre de personnes assurees
- de l'age des personnes assurees
- de leur sexe (plus cher pour les femmes)
- de l'etat de sante (plus cher pour les cardiaques par ex., mais aussi les porteurs de lunettes)
La couverture supplementaire est aussi a geometrie variable :
- soins dentaires
- soins a l'etranger
- soins et sejours hospitaliers
- medicaments non rembourses par la caisse maladie
- etc.
- tout ou partie de ces prestations
Toutes les societes d'assurance proposent ce genre de complementaire. Les gesetzliche Krankenkassen ont aussi des accords avec des societes d'assurance, ce qui donne droit a des (petites) reductions sur les cotisations. |
|
|
FRANCISFF excellent forumeur

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 10:07 am Sujet du message: |
|
|
En france je paye 60 euros par mois pour être assuré Beton.
Combien faudra t il que je paye ici dans quelques tps ???
Edit par El. : j'aime pas le langage SMS... |
|
|
lotus bon forumeur

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari comme moi ne parle pas l'allemand, ainsi on ne sait pas si on a pris la couverture supplémentaire ou pas, on est avec la BKK. Et les cotisations sont beaucoup plus chères qu'en France, ici on paie quelques centaines d'Euros par mois.
Tout le temps, je suis en train de découvrir quelquechose sur la sécu allemande et c'est rarement des bonnes surprises...
Hier, on est allé pour la 1e fois chez le dentiste. Il voulait me faire signer un papier qui disait que la facturation sera faite par une société séparée...que pour faire nettoyer les dents de mon fils, cela va nous coûter 60 Euros, qu'on va utiliser sa carte de sécu une visite sur 2 (?)...
Et pour moi, le nettoyage plus un x-ray vont me coûter 350 Euros! _________________ When a task has once begun, never leave it till it's done. Be the labour great or small, do it well or not at all.
|
|
Visconti super forumeur

|
Posté le: Jeu Nov 17, 2005 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
La BKK est une gesetzliche Krankenkasse qui assure donc la couverture sociale de base, comme la caisse primaire d'assurance maladie en France.
Et effectivement, pour le dentiste, c'est vraiment TRES basique.
Si vous allez souvent chez le dentiste, mieux vaut donc prendre une complementaire privee.
Attention, car il y aura un delai de carence, pour ma complementaire c'est 8 mois pour les soins dentaires et 3 mois pour tous les autres soins (hopital). Le delai de carence tombe en cas d'accident.
De toute facon, le principe du remboursement a 100 % est tres rare en Allemagne. On peut aller jusqu'a 90 % seulement dans la plupart des cas. |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|