| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pascale Bressy ffm

|
Posté le: Jeu Jan 19, 2006 7:48 pm Sujet du message: Théatre - 3.2. |
|
|
Bonjour tout le monde,
Ce n'est pas parce que nous avons changé d'année qu'il ne faut pas garder les bonnes habitudes de l'année passée.
Le vendredi 3 février à 20 h se jouera la pièce suivante au théatre international :
Un événement poétique et théâtral : CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL d'Aimé Césaire avec Jacques Martial (Mise en scène: Jacques Martial ; Eclairages: Jean Claude Myrtil ; Scénographie: Pierre Attrait). Aimé Césaire est né en 1913 à la Martinique. En 1939 il publie Cahier, premier d'une série d'écrits qui allait faire de lui un des plus grands poètes de langue française du 20e siècle. La langue d'Aimé Césaire demande à être dite autant qu'elle est faite pour être entendue. Une poésie vivante, riche, luxuriante et tout à la fois précise, tranchante, même quand elle joue à nous surprendre par l'inventivité de sa musique. Cahier est également le texte fondamental symbolisant la fierté et la dignité retrouvée des peuples noirs à travers le monde. Il est marqué du sceau de Césaire encore jeune homme, de son impatience et de sa révolte devant les préjugés infranchissables et la sottise devant la violence, celle que subissent à cette époque non seulement les peuples noirs mais tous les peuples dominés, reniés dans leur humanité, un homme-juif, un homme-cafre, un homme-hindou-de-Calcutta, un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas et dont il dénonce l'asservissement. La France et plus généralement l'Europe règnent alors en maîtres sur leurs empires coloniaux, notamment sur l'Afrique et les Antilles. Les thèses du diplomate et écrivain français, le Comte de Gobineau, sur l'inégalité des races font le lit de la philosophie raciste du IIIe Reich. Dans le Mississippi, Bessie Smith meurt d'une hémorragie devant un hôpital réservé aux blancs qui refusent de la soigner et Joséphine Baker, « Reine de Paris », dépose sa ceinture de bananes ... Poème fondateur de l'œuvre d'Aimé Césaire, le Cahier est fermement enraciné dans la réalité sociale, historique et géographique des Antilles françaises de l´entre-deux-guerres et s´inscrit pleinement dans le mouvement qu´Aimé Césaire, Léopold Sedar Senghor et Léon Damas inventèrent : la négritude qui rendit à la femme et à l'homme noirs leur dignité d'êtres humains.
Le spectacle est un voyage dans le temps et dans l'espace. Il met en scène un noir, exilé dans la solitude de son être, aux portes du hurlement irréversible, qui effectue la traversée du retour à son pays natal, à son humanité. L´action se déroule au bout du petit matin où il va procéder à un exorcisme particulier car il sait que la rencontre et l'acceptation de l'autre débutera par la reconnaissance, l'acceptation et l'amour de soi.
Jacques Martial est connu du grand public surtout pour son rôle dans la série télévisée Navarro, il a joué en 2002 dans Juliette et Roméo d'Irina Brook et Othello (rôle titre) à Lyon. A part son travail au théâtre, Pierre Attrait, est le créateur d'évènements (Bal de la Rose à Monaco, Festival de Cannes en 2001). Jean-Claude Myrtil est régisseur des salles du Centre d'Art et de Culture Georges Pompidou
Qui est intéressé ?
Délai des inscriptions : jusqu'au lundi 30.1. |
|
|
kotlerlucile bon forumeur

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 48 Localisation: frankfurt am Main
|
Posté le: Ven Jan 20, 2006 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Pascale,
moi je réserve ma place dès maintenant!!!
Bonne soirée!
Lucile |
|
|
Nadège forumeur confirmé

Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 253 Localisation: Rödermark, alentours FFM
|
Posté le: Ven Jan 20, 2006 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Je ne pourrai malheureusement pas me joindre à vous. La prochaine fois, j´espère.
Bon week-end,
Nadège |
|
|
Marie78 bon forumeur

|
Posté le: Dim Jan 22, 2006 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pourrais pas non plus assister à cette représentation... Vacances obligent.
Marie _________________ Aupa, Aupa B.O !
Chantons tous le Biarritz Olympique!
Aupa miarritzeko mutilak
Allons tous le coeur en rouge et blanc |
|
|
SteFFM bon forumeur

Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 31 Localisation: Kreis Offenbach
|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Coucou Pascale
Désolée que je n'ai pas fait signe plus tôt...
d'abord je te souhaite une bonne et heureuse année 2006 (aux autres aussi, bien sûr! )
Pour le theatre...je pense que je peux venir, mais ce n'est pas encore sûr...
Je te tiens au courant...on a le temps jusqu'au lundi, non?
A plus
Stefanie |
|
|
Pascale Bressy ffm

|
Posté le: Mer Jan 25, 2006 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de problème Stefanie. Tu as encore un peu de temps devant toi.  |
|
|
LAUTERER ffm

Inscrit le: 10 Mar 2005 Messages: 486 Localisation: Frankfurt am Main
|
Posté le: Lun Jan 30, 2006 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je serai là !  _________________ « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire » Voltaire
" Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. " Antony Bouchardon |
|
|
Pascale Bressy ffm

|
Posté le: Mar Jan 31, 2006 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est les places sont réservées pou Lucile, Stefanie, Alexandre et moi. Pour ceux qui veulent quand même venir mai qui ne se sont pas manifestés, ils n'auront qu'à nous rejoindre directement au théatre vendredi et acheteront leur place le soir même En règle générale, en venant de bonne heure (c'est-à-dire 1/2 heure avant la représentation) il y a toujours la possiblté d'avoir une place.
A vendredi donc.
Pascale |
|
|

|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci Pascale pour la réservation des places!
A quelle heure on se retrouve? 19h30? ou est ce qu´on va manger un morceau avant ensemble... Dites moi!
Bonne journée dans le brouillard!!!
Lucile |
|
|
Pascale Bressy ffm

|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux qui veulent on peut toujours aller manger chez le thailandais à côté du théatre. Dans ces conditions rendez-vous à 18h devant le théatre.
Sinon pour les autres 19h30 au théatre.
Qui sera là à 18h ? |
|
|
SteFFM bon forumeur

Inscrit le: 22 Oct 2004 Messages: 31 Localisation: Kreis Offenbach
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 10:56 am Sujet du message: non :-( |
|
|
Coucou Pascale,
j'aimerais bien venir au resto...mais en fait 18 heures est trop tôt pour moi...je bosse jusqu'au 18 heures
Alors on se voit vers 19:30 devant le theatre.
A vendredi!
Stefanie |
|
|

|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
moi je serai là à 18h devant le théâtre!!
à plus tard...
Lucile |
|
|
LAUTERER ffm

Inscrit le: 10 Mar 2005 Messages: 486 Localisation: Frankfurt am Main
|
Posté le: Mer Fév 01, 2006 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
| kotlerlucile a écrit: | moi je serai là à 18h devant le théâtre!!
|
Moi à 19h30 devant le théâtre !  _________________ « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire » Voltaire
" Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. " Antony Bouchardon |
|
|
|