|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
back bon forumeur

Inscrit le: 24 Avr 2007 Messages: 65 Localisation: Süddeutschland
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
C'est plutôt le regard sur la société qui n'est pas le même. En Allemagne, on a plus de recul par rapport à la société française, on dispose d'élèments de comparaison et l'expérience de l'étranger joue aussi ! Du moins est-ce mon humble avis...  |
|
|
l.sage Maître forumeur

|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
| back a écrit: | C'est plutôt le regard sur la société qui n'est pas le même. En Allemagne, on a plus de recul par rapport à la société française, on dispose d'élèments de comparaison et l'expérience de l'étranger joue aussi ! Du moins est-ce mon humble avis...  |
Oui, c'est justement pour ca que je suis surpris du sens qu'a pris cette élection pour les francais en Allemagne. Ici, on a l'habitude de se ballader seuls dans les grandes villes tard le soir, alors que l'on aurait la trouille de le faire en France, et pourtant la tendance n'est pas à la politique sécuritaire... Assez surprenant et incompréhensible pour moi, je dois admettre.
guirasta: quel lien entre la gentillesse et le vote de gauche? A cause des frites à la cantine? _________________ l.sage
On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot) |
|
|
guirasta forumeur confirmé

Inscrit le: 28 Déc 2006 Messages: 156 Localisation: chambéry, Bonn, Bordeaux
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l.sage: c'état de l'humour, j'ai des amis de droite et je ne les considére pas moins gentils que moi...lol
D'autre part, je me suis durant toutes mes études (disons pendant 5 ans) ballader fréquemment seul dans La Rochelle, Nantes, Chambéry, Bordeaux, Paris et jamais je n'ai eu peur ni ne me suis fait aggresser, et c'est valable pour la grande majorité de mes amis...
En Allemagne bien que les rues paraissent surs, il faut savoir que le taux de criminalité est plus élevé qu'en France (d'ailleurs je connais des gens qui se sont fait agressés à Dusseldorf, et j'ai vu une grosse baston à Cologne...) mais j'avoue ne pas sentir également de sentiment d'insécurité, les agressions sont rares et faut pas être paranno...
Il ne faut pas adopter le comportement de mamie georgette, qui a 70 balais, qui marche à deux à l'heure, pour qui traverser la route est une aventure, et qui lit tous les jours les faits divers (vous avez vu encore un cambriolage, ca n'arrête plus...), et le pire qui regarde tf1 (vous savez le documentaire sur les villages francais à 13 hrs...) forcément toutes les informations qu'elle recoient peuvent lui inspirer de la peur , de l'incompréhension alors vite fait le terme de l'insécurité devient son obsession...
guillaume |
|
|
Yves excellent forumeur

Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1047 Localisation: Steinhude-am-meer le weekend
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
| guirasta a écrit: |
En Allemagne bien que les rues paraissent surs, il faut savoir que le taux de criminalité est plus élevé qu'en France (d'ailleurs je connais des gens qui se sont fait agressés à Dusseldorf, et j'ai vu une grosse baston à Cologne...) mais j'avoue ne pas sentir également de sentiment d'insécurité, les agressions sont rares et faut pas être paranno...
Il ne faut pas adopter le comportement de mamie georgette, qui a 70 balais, qui marche à deux à l'heure, pour qui traverser la route est une aventure, et qui lit tous les jours les faits divers (vous avez vu encore un cambriolage, ca n'arrête plus...), et le pire qui regarde tf1 (vous savez le documentaire sur les villages francais à 13 hrs...) forcément toutes les informations qu'elle recoient peuvent lui inspirer de la peur , de l'incompréhension alors vite fait le terme de l'insécurité devient son obsession...
|
+1
100 % d'accord, moi a Hanovre j'avais du rentrer chez moi car il y avait en pleinne journée une manifestation de néo-nazis (10.000) et que je risquais de me prendre des coups d'après la police. J'ai jamais eu ce problème en france et pourtant à Toulouse j'habitais a deux pas du mirail.
A+
Y _________________ «En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho |
|
|
Jack Mayol excellent forumeur

|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
oui, le taux de criminalité en Allemagne est sensiblement supérieur à celui de la France. Je ne remarque rien de cela car j'habite à Stuttgart, qui est, avec Munich la ville la plus sûre d'Allemagne. 8 ans que je suis là et jamais rencontré une seule emmerde.
| Citation: | | moi a Hanovre j'avais du rentrer chez moi car il y avait en pleinne journée une manifestation de néo-nazis (10.000) |
tu as probablement mis un zero de trop  _________________ chmod -x chmod && init 0;
 |
|
|
Kinette forumeur confirmé

Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 251 Localisation: Lille->Fabrikschleichach (Würtzburg)
|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
| l.sage a écrit: | | Ici, on a l'habitude de se ballader seuls dans les grandes villes tard le soir, alors que l'on aurait la trouille de le faire en France, et pourtant la tendance n'est pas à la politique sécuritaire... Assez surprenant et incompréhensible pour moi, je dois admettre. |
Bonjour,
Je me demande à quel point cette histoire d'insécurité tient du fantasme... à Montpellier, plein de gens m'avaient dit de faire attention la nuit... à tel point que j'avais acheté une bombe lacrymo... résultat: rien, jamais un problème... les zonards de la place de la Comédie avec leurs chiens sont totalement pacifiques, les jeunes bazannés du quartier proche du mien étaient plutôt sympas et j'ai plusieurs fois tapé la causette...
J'étais moins rassurée sur Villeurbanne, mais en fait pas plus eu de problème malgré des horaires souvent très décallés.
La seule fois où je me suis fait agresser, c'était en plein jour par des cons bien blancs et au crâne rasé qui ont prétendu après devant la police que je leur avais fait un bras d'honneur alors que je roulais à vélo (le copain qui était avec moi avait des origines italiennes, et son tein mat ne semblait pas voir plu).
Une autre fois aussi, en plein jour, un type un peu fou apparemment a menacé de casser la figure à un ami...
Bref le danger ne vient pas nécessairement d'où on pense.
K |
|
|
Higuma excellent forumeur

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je me ballade souvent la nuit, parce que je suis insomniaque et que je n´ai rien à faire... Et franchement, que ce soit à Strasbourg ou à Lille, j´ai jamais vraiment eu d´ennui (pour Lille j´étais peut-être protégé par Super Dupont, qui sait ). Le tout c´est de ne pas jouer à "une journée en enfer". Les centre-villes francais sont plutôt cool...
En Allemagne le danger vient de la concentration des bars dans les centre ville. Les Allemand font beaucoup la fête (ca c´est bien), mais ca occasionne pas mal de baston éthyliques...
| Soldat Louis a écrit: | Cuk de bouteille, coups de couteaux,
Tant qu´y aura des comptoirs, on aura des héros |
Grumpf _________________ "Pingouin dans les champs, hiver méchant" |
|
|
l.sage Maître forumeur

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Alors moi je me suis fait voler mon portable en centre ville de Limoges, vers 20:00 par un groupe de punks avec des chiens. J'ai fait celui qui ne comprenait pas ce qu'ils me disaient, en parlant allemand, mais ils m'ont montré par la force ce qu'ils voulaient...
A metz je me suis fait regarder de travers parce que j'étais dans une voiture neuve.
A Saarbrücken, il y avait un groupe de gothiques avec des chiens sur un trottoir quand je suis arrivé, et ils se sont serrés pour me laisser le passage.
Un autre monde pour moi... _________________ l.sage
|
|
Yves excellent forumeur

Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1047 Localisation: Steinhude-am-meer le weekend
|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Jack Mayol a écrit: |
| Citation: | | moi a Hanovre j'avais du rentrer chez moi car il y avait en pleinne journée une manifestation de néo-nazis (10.000) |
tu as probablement mis un zero de trop  |
Non non je te retrouverai l'article,, il y avait du monde de toute l'allemagne, tout les journaux en avaient parlé (cela fait 2 ans), peut être pour le Messe des Néo-nazis
A+
Y _________________ «En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»
Paulo Coelho |
|
|

Inscrit le: 03 Oct 2006 Messages: 251 Localisation: Lille->Fabrikschleichach (Würtzburg)
|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
| l.sage a écrit: | Alors moi je me suis fait voler mon portable en centre ville de Limoges, vers 20:00 par un groupe de punks avec des chiens. J'ai fait celui qui ne comprenait pas ce qu'ils me disaient, en parlant allemand, mais ils m'ont montré par la force ce qu'ils voulaient...
A metz je me suis fait regarder de travers parce que j'étais dans une voiture neuve.
A Saarbrücken, il y avait un groupe de gothiques avec des chiens sur un trottoir quand je suis arrivé, et ils se sont serrés pour me laisser le passage.
Un autre monde pour moi... |
Bonjour,
Je pense que tu devrais te pencher sur les notions de stéréotype, et la façon dont ils se renforcent...
Se faire regarder de travers parce qu'on a une voiture neuve, c'est de l'insécurité?
Pour ton portable: pas de bol... ça m'étonne assez, car j'ai jamais entendu parler de problème avec les "rasta-punk-zonards à chiens" des coins que je connais (ils sont tellement "visibles" que j'ai toujours pensé qu'ils évitaient les ennuis). Ceci dit j'ai pas de portable, et je dois pas avoir l'apparence d'une proie intéressante. Parler en allemand a peut-être été une erreur de ta part.
Personnellement, j'ai toujours répondu de façon aimable à tous les "zonards" même un peu agressifs, et jamais eu plus de problème que me retrouver avec des dragueurs un peu collants et bêtes
Enfin j'avoue que je préfère encore qu'on me raquette un truc que manquer de me faire tuer en me faisant projeter de mon vélo parce que j'ai un copain un peu trop bronzé...
Sinon apparemment les allemands ne sont pas super heureux des casernes militaires américaines installées dans le pays (les militaires qui font la fête le soir n'apportent apparemment pas que du bon question sécurité). Ceci dit ça vaut peut-être pour toutes les villes de garnison, en France aussi.
Bref, c'est pas parce que tu as eu une ou deux mauvaises expériences en France, et quelques bonnes en Allemagne que ça signifie une différence flagrante entre les pays.
Ton exemple sur les gothiques me fait marrer: où as-tu vu que les gothiques étaient des gens dangereux? Il faut arrêter les préjugés... c'est comme les gros tatoués sur les motos: souvent y a pas plus pacifique.
(remarque: était-ce des gothiques, ou plutôt des "métalleux"?).
K. |
|
|
l.sage Maître forumeur

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Kinette a écrit: | | Se faire regarder de travers parce qu'on a une voiture neuve, c'est de l'insécurité? |
Non, c'est le côté "T'es pas le bienvenu. Ici, t'es chez les pauvres et celui qui a des moyens est suspect" que je trouve très moyen comme réflexe.
| Kinette a écrit: | | Pour ton portable: pas de bol... ça m'étonne assez, car j'ai jamais entendu parler de problème avec les "rasta-punk-zonards à chiens" des coins que je connais (ils sont tellement "visibles" que j'ai toujours pensé qu'ils évitaient les ennuis). Ceci dit j'ai pas de portable, et je dois pas avoir l'apparence d'une proie intéressante. Parler en allemand a peut-être été une erreur de ta part. |
En fait, j'étais au téléphone avec des allemands, et le type a commencé à me brancher avec 2 de ses copains autour. J'ai répondu "Pas francais, pas francais" avec un accent germanique et alors le type m'a chopé le poignet pour piquer mon téléphone. Quand j'ai voulu le rattraper les 2 autres m'ont bloqué le passage et fait comprendre en me poussant que je devais me tirer. Ma plainte aux flics n'a rien apporté.
| Kinette a écrit: | Ton exemple sur les gothiques me fait marrer: où as-tu vu que les gothiques étaient des gens dangereux? Il faut arrêter les préjugés... c'est comme les gros tatoués sur les motos: souvent y a pas plus pacifique.
(remarque: était-ce des gothiques, ou plutôt des "métalleux"?) |
Ayant eut ma période gothique moi-même (et aimant la musique de bourrins sur laquelle je danse avec mon grand manteau en cuir noir et mes bagues articulées ), je peux te dire que c'étaient vraiment des gothiques, percés, maquillés voire tatoués. Mais en effet je n'attendais pas à ce qu'ils m'égorgent (sinon j'aurais changé de trottoir): c'est plutôt le fait que je doive pas faire un pas à côté du trottoir pour passer puisqu'ils s'étaient serrés sur le côté qui m'a surpris. _________________ l.sage
|
|

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Code: | | Non, c'est le côté "T'es pas le bienvenu. Ici, t'es chez les pauvres et celui qui a des moyens est suspect" que je trouve très moyen comme réflexe. |
Hello,
Tu sais, j'ai un peu ressenti ça dans l'autre sens en Allemagne (cf. certains comportements de conducteurs et certains regards sur ma voiture française, qui est petite vieille et cabossée, ou les regards de certains sur les "ramasseurs de poubelle" le jour des monstres).
Je ne pense pas que ça soit spécifique à la France ou à l'Allemagne.
Le sentiment d'insécurité est quelque chose d'assez étrange en fait... je suis passée en Arizona la semaine dernière, pour travailler avec un allemand. Il m'a dit que le coin était dangereux, qu'il y avait souvent des gens qui sortaient une arme et tiraient... bref on sentait de sa part une certaine inquiétude, un sentiment d'insécurité. J'en ai discuté avec une thésarde américaine qui m'a hébergée, et qui m'a dit qu'elle n'avait pas du tout cette vision des choses, qu'elle n'avait jamais vu un seul problème dans la ville, et qu'elle n'avait aucune crainte à se balader le soir voire la nuit.
Qui a raison?
(personnellement j'ai eu une impression plutôt positive de Tempe, où on peut se balader facilement à vélo, les gens sont détendus, j'ai demandé mon chemin à des personnes, je suis tombée sur des gens super serviables... après, ce n'est qu'une petite expérience ).
K |
|
|
Higuma excellent forumeur

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, faut pas dramatiser.
l.sage, la prochaine fois que tu veux téléphoner dans la rue, habille toi en gothique... Et puis ils n´étaient que deux non ? S´ils te piquent ton téléphone tu as le droit à une compensation ...
Habituellement les punks à chiens sont plutôt cools, mais c´est vrai que tu n´aurait peut-être pas du leur parler en allemand, ils ont du prendre ca pour une insulte (t´envahis encore mon pays, mec...)
Sinon je peux t´offrir pour ton anniversaire "le guide de l´ours" écrit par moi, et publié à la demande... En six mois, plus personne ne t´embêtera.
Limoges, je l´aurai pas mis dans les endroits à risques
Grumpf _________________ "Pingouin dans les champs, hiver méchant" |
|
|
Yves excellent forumeur

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
| l.sage a écrit: | A metz je me suis fait regarder de travers parce que j'étais dans une voiture neuve.
|
J'étais l'autre jour dans une Subaru impreza d'un ami et on a eu le droit a un regard noir du pompiste et un regard de dédain du mec qui faisait le plein devant de sa grosse Mercedes donc je vois pas de différence. Je préfére peut être la france ou tu as le droit d'avoir une vieille voiture ...pas comme a Stuttgart ou tu dois avoir une voiture de mois de 10 ans soi-disant pour la pollution sinon tu as une amende.
| Kinette a écrit: | Tu sais, j'ai un peu ressenti ça dans l'autre sens en Allemagne (cf. certains comportements de conducteurs et certains regards sur ma voiture française, qui est petite vieille et cabossée, ou les regards de certains sur les "ramasseurs de poubelle" le jour des monstres).
|
De même pour moi lorsque j'avais ma vieille R21 de presque 400.000Km et 25 ans à Hanovre. Ici la voiture a une place trop importante (Sauf pour certain fan ) et certaines personnes préferent ce privé pour montrer aux autres qu'ils ont une belle voiture signe de réussite sociale...
A+
Paulo Coelho |
|
|
Jack Mayol excellent forumeur

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
bah, moi je n'ai pas acheté ma Porsche pour montrer mon statut, mais parce qu'elle me plait, c'est tout  _________________ chmod -x chmod && init 0;
 |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|