ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » location / colocation / logement

Cherche appart Francfort ou Darmstadt
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julieplouf
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2007 8:17 pm    Sujet du message: Cherche appart Francfort ou Darmstadt Répondre en citant

Bien le bonjour,

Je viens de voir le chapitre location et je suis dit que je serais bien bête de ne pas en profiter. Mon Jules et moi recherchons un appart de 50 m2 ou plus / 3 ZKB à Francfort ou Darmstadt en second lieu.

Si vous entendez parler d'un appart chouette qui se libère ou d'une offre intéressante, je vous bénirai sur trois générations pour votre aide.

Vielen Dank !!!!

Julie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
velzrd
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Après une semaine de recherche de logement à Frankfurt, je viens de rentrer et de lire votre post.
Je ne sais pas si je peux être de bons conseils mais je peux au-moins vous donner mon expérience.

Depuis quelques temps déjà, je cherchais des annonces et des sites internet intéressants. Ainsi, j'ai moi aussi posté des messages ici, sur le forum, pour obtenir un peu d'aide.
Durant mes recherches j'ai principalement consulté les sites : http://frankfurt-main.kijiji.de , http://www.wg-gesucht.de et http://www.immobilienscout24.de. J'en ai d'ailleurs profité pour déposer des annonces de recherche.
J'étais en quête d'un appartement de 2 à 3 pièces pour y vivre à deux et d'un loyer maximum de 600euros (charges comprises).

Finalement, mon ami et moi avons pris la décision de nous rendre sur place pour y dénicher la perle rare (ou au-moins un toit..). J'ai beaucoup de chance d'avoir une amie qui a pu nous héberger à Mainz durant notre séjour.
Bref, nous avons pris des rendez-vous pour visiter au plus vite des logements et nous avons, à la première visite, trouvé un appartement intéressant qui correspondait à nos critères.
Après un acharnement téléphonique, nous avons enfin pu obtenir un rendez-vous avec le responsable de l'agence immobilière en charge de l'appartement, afin de signer (la visite de l'appartement ayant eu lieu avec le locataire).

Chance ou pas, la veille de signer, je reçois un mail pour visiter un autre appartement.
En fait, la propriétaire avait répondu à une de mes annonces déposée sur kijiji ou sur wg-gesucht.
Lors de la visite, notre décision a été directe et très claire, nous avons pris cet appartement, parce que vraiment, il est magnifique.. et les propriétaires très gentils..

Je pensais que mes annonces n'avaient servi à rien. Certes, j'avais obtenu quelques réponses, mais très peu correspondant à ce que je cherchais. Idem quand je répondais aux annonces des gens.
Mon cas prouve tout de même que certains propriétaires répondent..

A mon avis, c'est tout de même très important de se rendre quelques jours sur place pour chercher un logement. C'est beaucoup plus simple et il n'y a de toute façon pas le choix.. Trois semaines avant l'arrivée ça suffit déjà bien. De ce que j'ai pu remarquer, les annonces proposant des logements libres dès le 1er septembre ont vraiment été mises en ligne il y a à peine deux semaines.
Autre chose, attention aux mauvaises surprises.. Il nous avait été demandé de payer la caution + le 1er Kalt Miete en liquide lors de la signature du contrat du premier logement que nous avions trouvé (1800 euros en liquide ça fait très mal..). C'était un peu dur à avaler.. Je ne sais pas si c'est ainsi tout le temps, mais c'est assez rude.
A priori les logements partent vite, mais parfois il faut vraiment réfléchir et en visiter plusieurs.

Comme il a été écrit dans d'autres posts, des journaux paraissent les mercredi et samedi et peuvent s'avérer très utiles dans les recherches.
Ah oui, une bonne carte de Frankfurt se trouve dans les kiosques ou en France dans les grandes librairies. Mieux vaut être équipé avant d'y aller plutôt qu'une fois avoir tourné 2h dans le centre ville...

A présent, je vous souhaite beaucoup de courage et de chance !

laetitia

ps: quel est votre budget ?

Dernière édition par velzrd le Dim Aoû 12, 2007 12:14 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julieplouf
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Laetitia !

Nous avions effectivement jeté un coup d'oeil du côté des agences, mais les frais sont exhorbitants ici, tout comme les loyers d'ailleurs.

Finalement, nous avons commencé à chercher par annonces samedi et nous avons visité quelques apparts très sympas sur Darmstadt. Je suis assez surprise de la rapidité avec laquelle nous avons pu visiter ces logements et globalement, la qualité est assez bonne. Je m'attendais à retrouver les bons vieux apparts moisis que l'on a souvent le toupet de nous présenter comme des logements de standing en France, mais loin de là. Les lieux étaient globalement propres et bien agencés. J'ai par contre été très surprise de voir à quel point les propriétaires et agences sont méticuleux quant aux situations professionnelles du couple. Nous avons parfois eu droit à de véritables interrogatoires sur nos activités et nos revenus.

J'aimerai découvrir le marché de Francfort avant que nous décidions de nous installer dans une ville ou l'autre, mais nous ne sommes pas encore fixés professionnelement. Les loyers semblent un peu moins élévés qu'à Darmstadt... Reste à voir la qualité de vie qu'apporte chacune de ces villes. A suivre !

En tout cas, merci beaucoup pour les tuyaux et bonne installation à Francfort !

A bientôt,

Julie
velzrd
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou !

A priori nous aurions pu nous croiser dans cette grande ville qu'est Frankfurt.. Wink

En vous lisant, je suis étonnée à propos de la question des revenus. De notre côté, on nous avait rien demandé. Le responsable de l'agence immobilière était pas très chaud sur le fait qu'on soit stagiaire et erasmus, mais notre côté "Français paumés qui cherchent un toit avant la fin de la semaine" avait joué en notre faveur... Et les propriétaires avec qui nous avons finalement signé, nous font tout simplement confiance ! (ok, des propriétaires comme ça, ça doit être rare Wink)
Aussi, j'ai cru comprendre que certaines agences ne prennent pas de commission, ça dépend. Reste à les (re)trouver.. La notre là c'était http://www.recent-ffm.de/ , peut-être que ça peut vous intéresser.

Vous cherchez un trois pièces absolument ? Mais pour quel budget ?
Je pense que les deux pièces sont plus accessibles et finalement pour deux personnes 45m² c'est pas mal (c'est la taille de notre futur appartement, qui est aussi bien conçu).
Posez bien la question de ce que comprend le warm Miete, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Nous avons vu un logement passer de 430€ kalt à 510€ warm à finalement 600€ avec vraiment toutes les charges comprises..
Et puis je sais plus où, il faudrait que je retrouve, certains quartiers sont à éviter, notamment près des gares en centre ville et Offenbach. Et puis méfiez vous des autoroutes et des trains. Pensez donc à observer le quartier et à vous ballader. Par exemple, en centre ville, pour trouver une place c'est pas la joie.

Quant aux taudis, sisi ils existent..Je ne me permettrai pas de déposer des photos mais beurk.. je vous confirme, on en trouve.. Disons que ça fait partie du jeu, et il y a heureusement des logements convenables voire splendides.

voilà, voilà..

A bientôt et en espérant que vous trouverez votre bonheur ! Wink

ps: je viens de retrouver dans mes mails l'adresse d'une agence qui m'avait envoyée une offre sans Provision : http://www.mehr-als-gute-wohnungen.de/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julieplouf
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Dim Aoû 12, 2007 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour les adresses !

Effectivement, il ya possibilité de trouver bien et pas cher en cherchant un peu. En fait, nous avons trouvé un appart sublime avec jardin dans une sorte de bâtiment communautaire de plain-pied. Des habitants jeunes et ouverts d'esprit, de la verdure et aucun parasite urbain traditionnel à 10 mn à pied du centre-ville de Darmstadt, avec en bonus une propriétaire particulièrement sympathique. le seul et énorme souci est le loyer : 680 kalt, 800 warm... Beaucoup trop pour nos revenus limités de jeunes travailleurs !

Nous allons donc garder l'appart sous le coude quelques jours si notre potentielle future logeuse y conssent et voir ce qu'il se fait sur Francfort sud, particulièrement vers Sachsenhaüsen, histoire de se faciliter un peu plus la vie. Nous nous déciderons une fois que nous aurons pu comparer les prix et la qualité des logements. La vie n'est pas un long fleuve tranquille !

A un de ces jours j'espère et plein de bonnes choses pour cette année Erasmus !

Julie
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » location / colocation / logement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: