ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Berlin / Potsdam et sa région

Carte de transport en région berlinoise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guikeenan
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Carte de transport en région berlinoise Répondre en citant

Salut!
Je vais peut-être aller travailler à Golm (Potsdam) et je me renseigne sur les tarifs pour un abonnement de transport en commun. Je pense peut-être habiter à Berlin, il faudrait donc que mon abonnement couvre les zones A à C. Si j'ai bien compris le meilleur moyen est de passer par la VBB qui regroupe (ou essaie de regrouper) les différents réseaux. Problème : je trouve différents tarifs pour couvrir les zones ABC selon la ville alors que pour moi ce ne devrait être que le nombre de zones qui fixe le prix. Exemple pour la carte mensuelle VBB-Umweltkarte, il y a un tarif de 86€ pour Berlin et de 51.60€ pour Potsdam (http://www.vbbonline.de/index.php?cat=2&sCat=394&id_language=2#anker4). Avez-vous une explication? Parce que cela fait une grosse différence tout de même?
Derrick
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ami du camembert au lait cru et néanmoins chatoyant francophone !

Bon… Je vois ton problème… Golm, c’est à 83 tours de pédales de ma modeste chaumière, puisque j’ai l’avantage de crécher à Potsdam Golm. En revanche, je n’use pas des très démocratiques transports en commun puisque ayant à ma disposition un équipage, certes modeste, mais qui me met à l’abri du genre de questionnement qui te préoccupe. (C’est la proximité de Sans-Soucis qui me donne ces accents un peu surannés.)

Mais il ne sera pas dit que Derrick ne peut rien pour toi… En effet, mon camarade de piaule, un compétent voyageur, un authentique berlinois, un type sans peur qui n’hésite pas à utiliser le mode de transport que tu souhaites pratiquer, fais assez fréquemment la navette entre Berlin et Potsdam. (Il descend à Sans-soucis Bannhof, puisque c’est là que je me cogne d’aller le chercher !).

Cet ami actuellement indisposé pour cause de difficultés chronique à émerger de son plumard avant 14 heures, se fera un plaisir de t’apporter toutes les précisions nécessaires dès qu’il sera opérationnel ! …. Attends ! on bouge dans la piaule à côté… Un bruit … Je n’y crois pas… Il est là….

Bon, il est agacé… Il me dit que c’est normal car les salaires, en tout cas le niveau de vie, à « l’est » étant moindre qu’à « l’ouest », cette différence est selon lui justifiée. Il me dit aussi que les Français n’arrêtent pas de rouspéter… (Non, je blague, ça, c’est moi qui le rajoute…)
De plus, pour lui c’est gratos avec sa carte d’universitaire.

Tout ça pour dire que si tu viens réellement à Golm, fais signe !

A bientôt
Rmatt
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je viens de découvrir ca, c'est assez surprenant effectivement. Le prix dépend donc de ta ville de résidence. Si j'avais su, je me serais fait "héberger" chez un pote de Potsdam !

Ca doit être parce que l'offre de transport locale est plus développée à Berlin qu'à Potsdam !

Je te confirme que le prix berlinois est plus proche de 86 €. Commence donc par prendre ca avant d'être sûr de savoir si tu restes et où tu resteras ! La carte annuelle est en effet sensiblement moins chère.

Une fois arrivé, tu trouveras aisément quelques francophones (francais et camerounais) dans le RegionalExpress, en général dans les deux premiers wagons.

a bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
fujisian
forumeur actif
forumeur actif

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais franchement aller à Golm de berlin tous les jours c'est un peu la galère, je l'ai fait pendant un peu moins d'un an. Il y a un régional Express de Berlin (Alexander Platz, Friedrichstrasse ou Zoologisher Garten) qui t'emmène en peu de temps (25-30 Min) a Potsdam Hauptbahnhof (jusqu'ici tout va bien...), après il faut attendre 10 Min sur le quai, le temps que le "Universität Express" le second train arrive et il te faut encore 10-15 bonne minute avant de débarquer à Golm, le campus universitaire le plus beau du monde...
Réfléchis si ca ne vaut pas le coup d'habiter à Potsdam plutôt qu'à Berlin. Potsdam c'est pas mal du tout et puis tu peux toujours aller le week end à Berlin.
Le plus économique pour les transports c'est d'être étudiant, tu t'inscrit dans une des facs et tu as les transports gratuits pendant six mois moyennant ton inscriptions mais tous calculs faits c'est rentable

Tu vas faire quoi au fait à Golm? Une thèse?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rmatt
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite précision il y a deux trains par heure.

Le premier ne s'arrête que à Potsdam et il faut attendre le Universität Express, oui.
Par contre le second s'arrête à tous les arrêts et réduit le temps pour les potsdamiens, mais pas pour ceux allant jusqu'à Brandenburg.

Ca dépend d'où tu viens, si tu es habitué à faire des transports genre tu viens de banlieue parisienne, c'est pas trop difficile car les trains roulent pas mal, sont propres, ne puent pas et on peut régulièrement s'asseoir.

Potsdam c'est pas mal, mais Berlin c'est autre chose ! Ca bouge quand même plus et tu peux rentrer chez toi bourré la nuit en vélo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
MariKro
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
As-tu pris ta decision pour ton post-doc? Au cas ou tu veux plus d'infos envoie moi un MP je suis au MPI des plantes a Golm je dois pouvoir te renseigner sur quelques petits points.
Par ailleurs concernant ta question sur les tarifs de transport:
Potsdam ABC c'est pour les transports qui concernent Potsdam et sa couronne avec cette carte tu ne peut pas aller dans le centre de Berlin par exemple. (Golm est dans la zone B de Potsdam) si tu habites sur Potsdam tu n'as besoin que d'une carte Potsdam AB et les jours ou tu vas sur Berlin tu achetes une carte Berlin ABC.
Berlin ABC c'est berlin et sa couronne Potsdam et Golm sont dans la zone C de Berlin avec cette carte tu peux faire sans probleme le trajet Golm-Berlin
Si tu veux plus d'infos hesite pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Berlin / Potsdam et sa région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: