ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne

Quitter un boulot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kinette
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Quitter un boulot Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ayant vu une annonce pour un boulot m'intéressant beaucoup, je veux y postuler. Mais le boulot commence en juillet. C'est là que je me pose des questions: comment ça se passe en Allemagne pour quitter un boulot?
Je vais essayer de lire mon contrat et chercher si c'est écrit dedans, mais c'est pas évident pour moi...
Je ne suis pas certaine que mon chef soit ravi que je parte si vite, donc il m'est assez délicat de lui demander maintenant...
Précision: j'ai un contrat pour un poste à mi-temps avec une fac.

Merci pour ceux qui ont des infos,

Cordialement,
K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Nimaro
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est variable ca dépend ce qu'il y a marqué dans le contrat. Tu peux avoir :
- 3 mois de préavis à partir de la fin du mois.
- 3 mois de préavis à partir de la fin du trimestre

S'il n'y a rien de spécifier dans le contrat, je crois que c'est 2 mois de préavis par défaut (c'était le cas pour un collègue qui est parti). Lui il avait demandé aux ressources humaines pour éviter de demander à son patron.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
keepebp
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te conseille d'etre sure à 100% d'avoir le nouveau Job avant de démisionner!
car une démission est difficilement ratrapable, et ca serait dommage de se retrouver sans rien du tout au final!
Dwee
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as deux solutions:

- tu résilies ton contrat de travail: c´est une Kündigung. En général il vaut mieux éviter si tu peux, car si un RH malin te pose la question un jour (dans 10 nas...) il aura vite fait de te classer dans la catégorie "pas fiable qui quitte son job comme ca"). Comme le disais Nimaro, les délais de préavis sont fixés soit dans ton contrat, soit dans la loi.

- sinon tu peux avoir recours à un Aufhebungsvertrag, c´est à dire un nouveau contrat dans lequel les parties se mettent d´acord pour mettre fin au contrat de travail existant. Dans ce cas, le temps que tu restes dans la boite en questions et toutes les conditions relatives à ton départ peuvent être réglées dans ce contrat. Certains peuvent même prévoir des clauses de retour dans les X mois si tu es vraiment indispensable et que ton nouveau job ne te plait pas. En général ce type de contrat est à négocier avec les RH car il relève d´une véritable politique d´entreprise ("nous voulons le meilleur pour nos employés, ce qui passe par le fait de les laisser partir facilement s´ils trouvent quelque chose qui leur convient mieux ailleurs"). On comprend que ton chef sera plutôt contre, d´oú l´idée de parler de ca avec les RH, dont c´est le boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: