ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Francfort et sa région

Ecole francaise à Francfort
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maman
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Ecole francaise à Francfort Répondre en citant

resalut à tous, j'ai envoyé hier un message sur le forum concernant des informations concernant l'enseignement de l'allemand à l'école primaire victor hugo de francfort. Personne ne peut me répondre????
Sinon si vous avez des enfants où sont ils scolarisés?
merci d'avance!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nadège
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec le lycée français. Tu trouveras cependant, je pense, toutes les informations dont tu as besoin sur ce site: http://www.lycee-francais-francfort.com/

Nous habitons en banlieue et avons décidé de mettre nos enfants à l'école à Darmstadt. Nous y avons trouvé un école primaire allemande qui offre la possibilité aux enfants français de suivre des cours de français avec une prof de français. C'est-à-dire que les enfants français ont deux heures en 1ere et 2nde classe et trois heures de cours en plus en 3e et 4e classe que les enfants allemands. Ils apprennent à lire et à écrire avec le livre "Dagobert", apprennent des poèsies, font des petits exposés en français....

Pour la suite, il y a un lycée bilingue à Darmstadt et nous souhaitons les y inscrire (en heure et temps voulu Smile )

Il y a 2-3 écoles qui proposent la même chose à Francfort mais je ne sais plus lesquelles. Je pense qu'une petite recherche sur Internet te donnera la réponse ou alors un appel au consulat. Il y a aussi des lycées biligues évidemment à Francfort.

Bon courage,
Nadège
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre MSN Messenger
maman
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 4:26 pm    Sujet du message: merci nadège Répondre en citant

merci bcp pour les informations. notre problème c'est que nous ne serons à francfort que pour 4 ou 5 ans. a mon avis l'idéal serait de mettre les enfants dans une école française!
je suis rentrée dans le site du lycée français vicor hugo mais c'est pas trop clair!
donc j'attendrai le 19 aout date de la réouverture de l'établissement!
j'espère qu'on aura l'occasion de se connaitre sur francfort!
a bientôt
caro44
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:32 am    Sujet du message: Système allemand Répondre en citant

as tu pensée à les mettres dans le système scolaire allemand ? Perso on ne nous a pas forcement recommandé l'école française de Francfort, je voulais y inscrire ma fille de 3 ans pour la rentrée en maternelle et tous le monde m'as dit qu'elle ne parlerait plus du tous allemand, ce qui est arrivé à plusieurs enfants de collégues à mon mari avec les 2 parents français, nous avons donc opté pour la kindergarden, bilan Enora parle presque mieux allemand que moi qui es prit des cours à la VHS Very Happy et à la maison on continu à parler uniquement français et il n'y a eu aucun problème d'adaptation.
Ca serait dommage qu'il ne profite pas de l'opportunité d'apprendre l'allemand, c'est bcp plus facile à leur age Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
ingrid et cyril
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 9:40 am    Sujet du message: école billingue darmstadt Répondre en citant

Bonjour,

Nous sommes un peu dans la même situation que Maman. Nous étions jusqu'à la lecture de cette échange sur l'idée d'inscrire notre petit garçon de 5 ans au lycée Victor Hugo.
Mon emploi sera basé sur Darmstadt, donc la solution Darmsatdt nous séduit fortement.
Si j'ai bien compris, il y a une "Grundschule" et un lycée.
Quelles sont les coordonnées de la "Grundschule" ?
Y a -t-il une kindergarden sur le même principe ?
Si oui, quelles sont ses coordonnées ?
J'ai également 1 couple de jumeaux qui ont 15 mois et que je souhaiterais placer dans une "Tageskrippe". Y en a t-il à Darmdstadt ?

Merci par avance des retours d'infos.
Le forum est très enrichissant. En 2 heures de lecture, j'ai appris plein plein de choses - merci :lol:
Nadège
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et alors bienvenus sur Darmstadt,

L´école dans laquelle est inscrite le grand s´appelle la Elly-Heuss-Knapp-Schule, Kohlbergweg 1. Ils ont également un site internet: www.ehks-darmstadt.de Si vous retenez cette idée et que votre fils y fasse sa rentrée 2009, il devrait se retrouver dans la même classe que notre second. Tous les enfants français sont dans la même classe.

Nous n´habitons pas Darmstadt et je ne peux pas fournir les renseignements recherchés. Par contre la ville Darmstadt a un site très intéressant pour les familles: http://www.familien-willkommen.de/

Voilà, bonne recherche et peut-être à bientôt sur Darmstadt,
Nadège
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre MSN Messenger
ingrid et cyril
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 2:30 pm    Sujet du message: ecole billingue darmstadt Répondre en citant

Bonjour Nadège,

Merci beaucoup pour votre prompte réponse. Mon petit garçon n'a aucune notion d'allemand, est-ce un problème ou est-ce fréquent dans la classe ?
Y a-t-il un soutien pour l'apprentissage de l'Allemand ?
Au plaisir de se rencontrer sur Darmstadt au cas où...
Nadège
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que cette année, il y a au moins une famille française sans notion d´allemand qui est arrivée à l´école. Le plus grand est en 4e (équivalent CM1) et a du mal. Ses jeunes frères sont en 3e et 1ere classe et s´adapteraient bien. Le dernier semble faire cependant des progrès plus rapides que ces ainés. Le plus grand étant dans la classe de mon fils, je sais qu´il suit tous les jours des cours "particuliers" d´allemand à l´école et que deux fois par semaine il va au cours DAZ: Deutsch als zweite Sprache. Il y a également des associations franco-allemandes sur Darmstadt qui proposent du soutien, autant que je sache.

Cordialement,
Nadège
ingrid et cyril
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précieuses informations.
ingrid et cyril
Membre inscrit
Membre inscrit

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:23 am    Sujet du message: sytème éducatif bilingue - réinsertion en milieu français Répondre en citant

Nous continuons notre réflexion pour savoir où inscrire notre garçon et hésitons toujours entre l'école française de Francfort et l'école allemande de Darmstadt.
Nous avons eu un entretien avec des responsables des 2 écoles.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut, l'apprentisssage de l'allemand à l'école française semble être effectif et efficient.
Notre inquiétude actuellement, si nous partons pour l'école allemande, est de savoir comment gérer la reprise, x années aprés, dans un système français.
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela ? Est-ce quelqu'un connaît des familles qui l'ont vécu ?
Question adressée à Nadège, plus particulièrement (bien entendu toutes autres réponses seront les bienvenues) : est-ce que l'apprentissage de la lecture en français est suffisante ou faut-il prévoir un apprentissage supplémentaire ?

Merci par avance.
Nadège
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L´apprentissage de la lecture est une question délicate....Dans la classe de mon fils, ils sont 4 à suivre les cours de français. Le premier vient de débarquer de France et sait bien lire, l´une n´a aucun problème de lecture et les deux derniers (dont mon fils) ont plus de difficultés. De ce fait, nous lisons donc régulièrement à la maison. Mais je ne pense pas que ça vienne du français car sa lecture est également incertaine en allemand. Il y aussi des jours où les enfants confondent les deux langues quand ils lisent et ne prononcent donc pas comme il le faudrait mais ils s´en rendent compte.

Sur ce sujet, je ne m´avancerais pas car je crois que c´est dépendant de l´enfant.

Bonne journée,
Nadège
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Francfort et sa région Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: