ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne

Questions sur mon contrat de travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LuDoZ
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 12:51 pm    Sujet du message: Questions sur mon contrat de travail Répondre en citant

Je travaille dans une société française et j'ai obtenu un contrat de travail dans une boîte allemande. Pour rompre le contrat avec la boîte française, j'ai demandé des garanties à la société allemande qui va m'embaucher, c'est à dire la réception de mon contrat de travail. Ca a trainé et je leur ai demandé de me scanner mon contrat (en attendant qu'il arrive par la poste), pour que je puisse commencer à lire les clauses, etc.

Je reçois celui-ci par mail, et là, j'ai été un peu surpris :

En fait, ce contrat est un peu présenté comme une lettre (3 pages), et non pas comme un contrat. Pas de titre (avec Arbeitsvertrag), mais sur la première page :

Citation:

Mon adresse Adresse Personnal Abteilung

Ihre Einstellung

Cher monsieur LuDoZ,

comme nous en avons parlé vous travaillerez dans notre service à partir du XX.XX.2005 en tant que XXXX

35 heures réparties sur 5 jours

Ensuite Appartenance convention collective ... bla bla

Salaire

Période d'essai

Blabla...

Et ensuite, il est écrit les pièces jointes tq Arbeitsordnung

Je suis assez étonné. Par exemple, en France il y a des clauses de confidentialité de non-concurrence au sein même du contrat.
Normalement, il y a des articles Num. 1, Num. 2, etc.

Question Est-ce que cela est normal en Allemagne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quel taille a la boite qui t'embauche?

sinon pour ton autre problème de garrantie, il y a une solution simple. Tu fais un calcul simple sur la durée de résiliation de ton contrat francais, et le premier jour de travail dans la nouvelle boite allemande.

La garrantie sera alors un contrat signé.

Les clause de non concurrence ne sont pas obligatoire, tout dépend de ton travail.

Dernière édition par Jean le Lun Mar 14, 2005 2:02 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Numéro ICQ
LuDoZ
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la clause de non-concurrence, je ne suis pas sûr qu'elle soit absente (elle pourra faire partie des pièces jointes à mon contrat qui me seront envoyées par la poste)

En fait, mon employeur sera SIEMENS. Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas écrit Arbeitsvertrag en titre. Je pense que c'est parfaitement légal, mais c'est quand même bizarre

Comme à la fin du contrat, j'ai une signature en dessous de Siemens Aktiengesellschaft (le nom de la personne n'est pas lisible) et puis pour ce qui me concerne
Citation:

Einverstanden:
Ort und Datum:

Bref je trouve ça un peu "bourru"
Jerome
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Allemagne la clause de non concurrence n a pas la même portée qu en France et les employeurs allemands reussissent difficillement à la faire respecter ... La jurisprudence est evolutive à ce sujet et là encore il faut voir dans quel domaine tu travailles.

Pour des réponses plus pro tu peux t adresser à notre avocat partenaire en droit du travail Me Oliver Viehweg http://www.connexion-emploi.com/article.php3?id_article=17

Les RH même quand ils travaillent dans une grosse boite écrivent beaucoup de merde donc il se peut que sous la pression ils aient oublie l'essentiel..... envoie leur un petit mail pour leur faire signaler les omissions. Enfin en cas de doute et de litige ( on n en ai pas encore la, tu ne fais que commencer Wink ) un juge n aurais pas de mal à requlifier le document de contrat de travail Laughing Laughing Laughing

mon profil: http://www.facebook.com/profile.php?id=766904868
Le club franco-allemand sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=7863495811
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Medio2
super forumeur
super forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

moi aussi je travaille dans un grand groupe, et je n'ai jamais eu de papier marqué "Arbeitsvertrag" en gros dessus, mon contrat se présente a peu près comme celui de LuDoZ... et ca fait 2,5 ans que je travaille dans la boite avec 2 modifications (positives) de contrat entre temps, alors pas de souci Surprised)
Quand à la clause de non concurrence, je n'en ai pas non plus alors que si j'avais du travailler dans la partie francaise de la boite il y en avait une, (idem pr la clause de mobilité).
LuDoZ
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour les infos Smile

Je pense que je peux partir confiant. C'est sûr que si certaines irrégularités sont présentes, je pourrais négocier pour les changer.
Ce qui me rassure, c'est plutôt qu'ils sont arrivés à se mettre d'accord (ça n'a pas été facile). Si ils devaient faire le processus en marche arrière, ça prendrait aussi beaucoup de temps Laughing

Donc je vais envoyer ma lettre de démission en France, et attendre que le nouveau contrat arrive par la poste. Very Happy
Jean
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'oubli pas te faire signer à ton chef actuel une Arbeitzeugnis (lettre de recommandation) ca te servira plus tard si tu continue un petit peu en Allemagne.
LuDoZ
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas tout à fait ...

Je vais quand même pas demander un certificat de travail avant de commencer Confused Et puis, je crois qu'en Allemagne ils sont obligés de le faire, non ?

Si tu pense à la boîte de laquelle je pars, ils vont être tellement content que je m'en aille, que j'imagine pas la tête de mon certificat de travail
crapule
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2005 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tous les contrats francais ne sont pas compliqués car le mien est SIMPLICIME :
salaire mini assuré (convention)
convention d'affiliation
période d'essai
type de contrat
poste et localisation

... je crois que c'est tout Laughing
Jean
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

LuDoZ a écrit:
Je comprends pas tout à fait ...

Je vais quand même pas demander un certificat de travail avant de commencer Confused Et puis, je crois qu'en Allemagne ils sont obligés de le faire, non ?

Si tu pense à la boîte de laquelle je pars, ils vont être tellement content que je m'en aille, que j'imagine pas la tête de mon certificat de travail

la lettre de recommandation est faite par la boite que tu quittes, il faut le demander , car de nombreuses boites étrangère ne la font pas automatiquement. On ne peux pas dire de mal de toi dans une lettre de recommandation, cependant, les allemands, jouent sur les mots pour donner une impression plus ou moins positive. Il est essentiel, qu'un allemand rédige cette lettre.

Mon expérience à montrer que ces lettres sont prise très au serieux, et mieux vaut la demander tt de suite, que 2 ans plus tard, ton employeur ne sera pas étonné et ne refusera pas de la signer.
LuDoZ
bon forumeur
bon forumeur

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean a écrit:
Mon expérience à montré que ces lettres sont prise très au serieux, et mieux vaut la demander tt de suite, que 2 ans plus tard, ton employeur ne sera pas étonné et ne refusera pas de la signer.

Ah OK, c'est encore une spécificité à l'Allemagne, parce qu'en France, ça voudrait dire :
Citation:
"Bonjour, je vais me casser ! Vous voudriez pas écrire une lettre disant du bien de moi pour que j'aille voir ailleurs ?"

Enfin, j'attendrais d'avoir travaillé un peu avant de la demander Wink
Jerome
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici un article publié recemment sur nos sites:

http://www.connexion-emploi.com/article.php3?id_article=398

mon profil: http://www.facebook.com/profile.php?id=766904868
Le club franco-allemand sur Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=7863495811
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Jean
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LuDoZ a écrit:

Ah OK, c'est encore une spécificité à l'Allemagne, parce qu'en France, ça voudrait dire :
Citation:
"Bonjour, je vais me casser ! Vous voudriez pas écrire une lettre disant du bien de moi pour que j'aille voir ailleurs ?"

Enfin, j'attendrais d'avoir travaillé un peu avant de la demander Wink

Attention je parles de la boite dont tu sors, non celle qui vient de t'embaucher.
et tu ne peux demander la lettre qze si tu as déjà poser ta démition. Sinon tu n'obtiendra qu'une zwischenzeugnis, mais la faut justifier ta requette.
lamyjl
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la clause de non concurrence en allemagne ne peut en general pas etre appliquee et les employeurs ne l utilisent quasiment plus:
Arrow d une part si une personne a travaille assez longtemps dans un certain domaine, la justice considere que son acquis lui interdit d aller ailleurs
Arrow l utilsation de donnees resultant de l employeur precedent est severement puni. Pas les connaissance acquises qui restent la propriete de l employe: c est sa tete et son acquis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
lamyjl
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arbeitszeugnis:
En allemagne tres important attention au langage code: l employeur ne doit rien dire de negatif mais il y a des codes connus: " hat sich stets gemüht" traduire ne vaut rien
Il peut etre demande a tout moment ein "Zwischenzeugnis". par exemple en changeant de position ou en cas de changement de chef ou de demission de celui-ci
Si le Zeugnis ne convient pas ne pas hesiter a le faire modifier
Il doit preciser ce que vous avez fait

Arbeitsvertrag: Il doit contenir une description precise du poste et en cas de rattachement a une convention collective la classification

Le saliare pour la Metallindustrie:
Grundgehalt + Leistungszulage +freiwillige Zulage
voir www.igmetall.de
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Information Emploi, Stage, Candidature, Formation, Salaires, VIE en Allemagne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: