|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| La Sarre est-elle allemande ? |
| oui |
|
83% |
[ 5 ] |
| non |
|
16% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 6 |
|
| Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 1:31 pm Sujet du message: La Sarre, allemande ? |
|
|
Je fais suite à différents MP et je tiens à apporter les précisions suivantes :
Il est vrai que Saarbrücken est la Landeshauptstadt de la Sarre. Lorsqu'on se balade dans les rues du centre ville, on entend bien plus parler français qu'allemand... Et pour cause, Saarbrücken est sur la frontière et attire bon nombre de français, ne serait-ce que pour profiter des prix avantageux proposés sur les articles. Ceci étant dû, je pense, à la TVA plus basse en Allemagne.
Cependant, on ne peut pas se contenter de parler de la Sarre au travers de sa Landeshauptstadt. Ce Land ne peut pas se résumer à Saarbrücken, il y a bien d'autres villes à découvrir !!
Quant à demander si la Sarre est bien allemande, on ne peut que se rappeler de son passé historique...
Tschüß ! |
|
|
eska bonn

|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ca sent le sujet polémique ...
Et le prochain sondage est:
L'Alsace est-elle française ???????
eska _________________ " C'est peu d'aimer, il faut aimer toujours : on n'est heureux qu'à force de constance."
A Bonn depuis avril 2oo2 |
|
|
Invité
|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mais non, Eska, ce n'est pas l'objectif du site !!
J'ai juste constaté qu'au travers de l'Allemagne, la Sarre avait une drôle de position... C'est tout !!  |
|
|
berthon37 Membre inscrit

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 19 Localisation: harfleur (normandie)
|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
perso,je pense que sur 20kms au alentour de la frontiere on entendras tjrs parler francais!mais ca reste bien allemand quand meme  |
|
|
Invité
|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'habite à 35 kms de la frontière, et pas de français entendu ici !! Mais c'est vrai aussi que je suis à la frontière Sarre / Rheinland-Pfalz ... Ca change quelque chose ?  |
|
|
berthon37 Membre inscrit

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 19 Localisation: harfleur (normandie)
|
Posté le: Dim Fév 13, 2005 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
"Rheinland-Pfalz" je ne connais pas!!!  |
|
|
Invité
|
Posté le: Dim Mar 06, 2005 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'est jamais trop tard pour bien faire : Rheinland Pfalz est le Land qui entoure la Sarre côté est. Pour le côté ouest, c'est la France et pour le Nord de la Sarre, c'est le Luxembourg...
Voilà, voilà, |
|
|
Fünf forumeur confirmé

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
| eska a écrit: | Ca sent le sujet polémique ...
Et le prochain sondage est:
L'Alsace est-elle française ???????
eska |
moi aussi je trouve le sujet malgré tout un brin polémique : si vous osez poser la question à un Alsacien (ou à un Mosellan) de savoir si il est français, il risque de le prendre très mal...
une fois, j'ai entendu un Parisien dire des Vosgiens et des Alsaciens (j'appartiens à la première catégorie) qu'ils avaient un air très... allemand ! là, j'avoue j'ai été un peu choquée : quand bien même l'alsace est la zone frontalière, ils sont français et fiers de l'être (et même si bcp vous diront qu'ils ne sont pas vraiment français mais plutot alsaciens avant tout, aucun ne vous dira qu'il est allemand)
tout ça pour dire que même si la Sarre est proche de la France, je ne pense pas qu'on puisse en dire qu'elle est "française"  _________________ Catherine (CSGECTR, CDPPLFFC et PEFE)
Ici ils ne connaissent pas l'ADSL, alors je ne squatterais pas autant qu'avant !
"La pauvre fille a toutes les qualités du monde sauf celle de pouvoir rendre un homme amoureux." |
|
|
LAUTERER ffm

Inscrit le: 10 Mar 2005 Messages: 498 Localisation: Frankfurt am Main
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Que se passe-t-il? Je n'arrive pas à voter.
Pour moi la Sarre est clairement allemande, même si la langue francaise et les Francais y sont bien représentés. C'est vrai que c'est un sujet polémique mais bon ca fait du bien de temps en temps et je suis sûr qu'il va susciter pas mal de réaction.
Malgré tout la Sarre a quand même mis une petite dizaine d'années à réintégrer l'Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale, donc il lui manque un bout d'histoire allemande si j'ose dire.
Pour les qualifications à la Coupe du Monde de football de 1954 en Suisse, L'Allemagne de l'Ouest a même du affronter la Sarre!!  _________________ « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire » Voltaire
" Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. " Antony Bouchardon |
|
|
Invité
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ton vote LAUTERER, le délai du sondage est dépassé, donc plus actif...  |
|
|
Fünf forumeur confirmé

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
même si seulement 6 personnes ont voté, il y a au moins 1 personne qui pense qu'elle n'est pas allemande (mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est française)
je crois que natty a raison, la sarre c'est quand même un cas bien particulier : j'ai déjà fait un stage en sarre, et je ne sais pas pourquoi je ne me sentais pas totalement en allemagne, pourtant les gens parlaient allemand autour de moi, mais y avait une atmosphère différente... un rien de "mixité" culturelle ou de je ne sais quoi... _________________ Catherine (CSGECTR, CDPPLFFC et PEFE)
Ici ils ne connaissent pas l'ADSL, alors je ne squatterais pas autant qu'avant !
"La pauvre fille a toutes les qualités du monde sauf celle de pouvoir rendre un homme amoureux." |
|
|
Invité
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça va au-delà, Fünf ! A la frontière française et aux alentours, français et allemands se côtoient tous les jours : ils vivent vraiment en voisins. Je m'explique : Saarbrücken le samedi, c'est plus français qu'allemand, Forbach ou Sarreguemines, c'est plus allemand que français.
Le dialecte Sarrois est vraiment particulier, le dialecte mosellan tout autant... Y-a-t-il un dialecte alsacien d'ailleurs ?
Je n'ai pas retrouvé ici ce que je recherche dans l'Allemagne en général et ça, ce sera certainement mon grand regret ( je ne peux pas l'expliquer comme ça) et je ne retrouve pas non plus côté français mes repères français.
Moi qui aime l'histoire de l'Allemagne d'après-guerre, j'ai eu droit au cas particulier, et là, j'ai beaucoup appris !!
C'est vraiment bizarre une zone frontalière !! On pourrait en faire un roman...
Il y a des moments où je me dis que c'est normal qu'il n'y ait pas de français vivant dans la Sarre sur ce forum... |
|
|
Fünf forumeur confirmé

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
oui bien sûr qu'il existe la langue "alsacienne" un bon mix entre allemand et français : quand on parle les 2, sans parler alsacien, t'as de bonnes chances de comprendre ce qu'ils racontent !
je trouve d'ailleurs que mosellan, alsacien et sarrois se ressemblent un peu malgré tout... _________________ Catherine (CSGECTR, CDPPLFFC et PEFE)
|
|
l.sage Maître forumeur

|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est marrant l'ambiance dans ce Land. J'ai une amie qui habite à Stiring Wendel (gros doute sur l'orthographe) donc en France, et qui m'a souvent confirmé cette impression. Le plus drôle, c'est que sa grand-mère est française, que son grand-père était douanier français, et malgré tout, sa grand-mère n'a jamais appris le français et ne parle que l'allemand
Ceci dit, je suis déjà allé voir des clients à Aachen, et eux aussi m'ont déjà dit avoir l'impression de ne pas habiter le même pays que les "autres allemands". L'un d'entre eux me disait même faire ses courses tous les week ends en Belgique. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu "Parce que la France est trop loin ". Ca aussi, ça ne fait trop partie de la culture allemande: l'humour anglais et l'ironie  _________________ l.sage
On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot) |
|
|
Invité
|
Posté le: Mer Mai 11, 2005 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Loïc,
Tu vas venir normalement dans quelques jours dans la Sarre (il y a un inscrit en + au passage !). Je te propose de constater par toi-même et de confronter nos points de vue. Ca te va ?
Fünf, pour la Moselle, il n'y a qu'à partir de Saint-Avold que je commence à retrouver ces repères français. C'est juste un ressenti, pas un objectif vital, hein ?
Pour les Vosges, je ne ressens pas ça, mais peut-être est-ce parce qu'une partie de ma famille y vit et que je suis donc moins objective à ce sujet. Pour l'Alsace, j'ai la même impression que pour la Sarre : on est avant tout en zone frontalière, avant de ressentir une quelconque identité nationale. Qu'en dis-tu ? |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|
|