ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Se connecter pour vérifier ses messages privés

SmartFeedSmartFeed

Aller sur le site de Connexion Francaise
Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Sarre

La Sarre, allemande ? Aller à la page Précédente  1, 2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La Sarre est-elle allemande ?
oui
83%
 83%  [ 5 ]
non
16%
 16%  [ 1 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
Fünf
forumeur confirmé
forumeur confirmé

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, je trouve toute la Moselle différente du reste de la Lorraine, mais je crois que c'est surtout lié à l'Histoire et aux différends Nancy-Metz....

en Alsace, je trouve que Strasbourg ressemble à n'importe quelle autre ville française (même si elle est beaucoup plus propre que la majorité) mais le reste de l'Alsace possède véritablement cette interculturalité

pour les Vosges, bin moi je nous trouve ... Français Smile déjà y a pas vraiment d'identité "vosgienne" (à moins d'habiter là haut sur la montagne, et encore) et puis on a toujours été français, donc on ne s'est jamais trop posé la question à vrai dire, je crois.... Je remarque cependant que beaucoup de vosgiens se trouvent très différents des alsaciens (pourtant frontaliers) mais là aussi c'est lié à l'occupation : pendant très longtemps, nous étions la frontière avec l'allemagne, donc ceux "de l'autre côté" (sous-entendu de la montagne, pas du Rhin) ne sont pas vraiment comme nous... mais la nouvelle génération ne partage pas trop cet avis

Ici ils ne connaissent pas l'ADSL, alors je ne squatterais pas autant qu'avant !

"La pauvre fille a toutes les qualités du monde sauf celle de pouvoir rendre un homme amoureux."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2005 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour les nouvelles générations. Ceci dit, l'accent de Sarreguemines fait pour beaucoup dans l'impression qu'en a le reste de la France, par exemple.

Pas de soucis pour en discuter dans 2 week ends en Sarre Very Happy !

On n'a recours aux invectives que quand on manque de preuves (Denis Diderot)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
l.sage
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après ce week end en Sarre, voici mon impression: les sarrois, c'est des gens comme les autres. Mais pas des allemands comme les autres.

D'abord, ils acceptent d'avoir des blacks, des punks, des goths, etc... bref des gens différents dans les rues. Ca, c'est pas commun pour l'Allemagne. En plus, ils traversent au feu rouge: inimaginable dans une autre ville. Enfin, le week end au moins, il y a plein de gens qui parlent français dans les rues.

Ah, il y a aussi les bars où l'on n'a pas l'impression de déranger le serveur. C'est sympa.

Mais alors, où se situe la différence avec la France? Ben... C'est plus propre? Bof, pareil. C'est plus rigoureux? Bof, pareil. Y'a plus de gens qui parlent allemand? Oui, et avec un drôle d'accent en plus. Voilà. Y'a plus dépaysant comme expérience à l'étranger, à mon avis Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position geographique du membre Visiter le site web du posteur
Bene
excellent forumeur
excellent forumeur

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui mais pour ce qui est des blacks, des goths etc, tu trouveras un trèèèèèèèèès grand nombre de cette population à Cologne ou Berlin... pour moi au contraire ça c'est une différence avec la France...
Maître forumeur
Maître forumeur

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, parce que moi j'ai plus l'impression que c'est le contraire au niveau des populations "non standard", même si je n'aime pas ce terme.

J'ai pris pour habitude de ne pas prendre les capitales comme représentatives du reste du pays (ça doit venir de Paris), donc Berlin j'ai mis ça de côté. Par contre, je ne connais pas Cologne et plein de personnes me disent qu'il faut aller voir cette ville, donc j'en prends note.

Invité

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l.sage a écrit:

Mais alors, où se situe la différence avec la France? Ben... C'est plus propre? Bof, pareil. C'est plus rigoureux? Bof, pareil. Y'a plus de gens qui parlent allemand? Oui, et avec un drôle d'accent en plus. Voilà. Y'a plus dépaysant comme expérience à l'étranger, à mon avis Wink

C'est toute la question !! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des francophones en Allemagne Index du Forum » Sarre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: